Appel à projet - Maladies psychiques : accès aux soins et vie sociale

La Fondation de France lance un appel à projets « Maladies psychiques : accès aux soins et vie sociale » pour soutenir et valoriser les initiatives innovantes de prise en charge et d'accompagnement, dans la cité, des adultes atteints de troubles psychiques. Ces projets associent les usagers et leur famille autant que possible.

La Fondation de France souhaite soutenir des projets s'appuyant sur un travail d'accompagnement concerté entre le médical, le social et le médico-social.

Les initiatives concernées auront pour objectif de :
- favoriser l'accès aux soins,
- contribuer à la fluidité des parcours de vie et de soins,
- soutenir l'entourage.

Qui peut répondre ? Cet appel à projets s'adresse aux associations, aux équipes soignantes, médicales et médico-sociales et aux collectivités locales.

Les critères de sélection :
- Pathologies concernées : maladies psychiques invalidantes et évolutives entravant au long cours la vie quotidienne (schizophrénies, troubles bipolaires, et dépression majeure - hors autisme, maladie d’Alzheimer et syndromes apparentés). Cet appel à projets ne concerne pas les personnes en situation de mal-être.
- Public concerné : public large (adolescents, adultes et personnes âgées).
- Caractéristiques du projet :
    -  participation effective des personnes souffrant de maladies psychiques à toutes les étapes de la construction et de la réalisation du projet ;
    -  autonomisation, citoyenneté et représentativité de ces personnes ;
    -  valorisation des compétences de ces personnes. Les projets s'appuyant sur la création d'un emploi salarié seront retenus préférentiellement quand ils feront appel à la candidature d'un travailleur en situation de handicap psychique.

Les initiatives devront faire la preuve :
-d’une articulation effective entre les secteurs sanitaire, social et médico-social : liens formalisés, contacts identifiés, travail en réseau organisé ;
-d’une inscription du projet sur son territoire, notamment son articulation avec les dispositifs existants et en cohérence avec les politiques locales quand elles existent (en particulier, les ateliers santé ville, les contrats locaux de santé, les conseils locaux de santé mentale) ;
-d’une démarche de suivi et d’évaluation d’impact du projet, réfléchie et détaillée.

L’appel à projets Maladies psychiques est ouvert jusqu’au 21 mars 2018 minuit pour la première session, puis jusqu’au 20 juin 2018 minuit pour la seconde.

Attention, les candidatures s’effectuent exclusivement en ligne avant ces dates.

Appel à projet : https://www.fondationdefrance.org/fr/maladies-psychiques-acces-aux-soins-et-vie-sociale