Guide "Addictions et lutte contre les exclusions - travailler ensemble"

guide complet FNARS FA

La FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité et la Fédération Addiction ont publié en décembre 2015, dans le cadre du partenariat national qui les lie, un guide donnant des pistes pour encourager les partenariats entre les secteurs de l’addiction et de la lutte contre les exclusions, donner l’envie de travailler ensemble, de voir que des synergies sont possibles sur les territoires pour accompagner au mieux les personnes en situation de précarité consommant des substances psychoactives.

Télécharger le guide "Addictions et lutte contre les exclusions - travailler ensemble"...

Guide «Précarité et santé mentale : repères et bonnes pratiques»

Le guide précarité et santé mentaleLe guide « Précarité et santé mentale : repères et bonnes pratiques » est le résultat du travail d'un groupe national Précarité et santé mentale FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité, de séances d'échange de pratiques entre acteurs du social et de la psychiatrie, et de contributions nombreuses d'acteurs du terrain.

Pourquoi un guide ?

Les intervenants sociaux et de la psychiatrie témoignent de façon de plus en plus prégnante de leur dénuement respectif dans l'accompagnement des personnes en précarité souffrant de troubles psychiatriques.

Guide méthodologique de l'accompagnement santé

Un outil pour permettre de donner corps à l'accompagnement Santé

La tenue en octobre 2003 à Caen de deux journées d’étude de la FnarsFnarsAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité consacrées à "l’accompagnement santé" a témoigné de la volonté de ses associations adhérentes de penser la santé dans sa dimension de prévention en dépassant les limites du soin, et à s’investir dans l’éducation et la promotion de la santé. Depuis lors, une réflexion nationale a été menée sur le concept "d’accompagnement santé" et ses liens avec les politiques de santé, nationales ou locales. Sur le terrain, nombre de structures adhérentes ont déjà développé, seules ou en partenariat, des actions dans ce domaine.