Pour une conception renouvelée du travail social : les propositions de la FNARS

Les Journées du travail social, organisées par la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité à Valence en novembre 2013, ont rassemblé 900 participants. Intervenants sociaux, personnes accompagnées, responsables de structures, bénévoles, élus… ont échangé, confronté leurs points de vue, leurs expertises et construit ensemble de nombreuses propositions pour contribuer à faire évoluer le travail social dans ses missions et ses pratiques, dans le contexte social que nous connaissons aujourd’hui.

La FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité a formalisé ces propositions, ainsi que les contributions d’experts qu‘elle a sollicités, sous la forme d’une plateforme organisée autour des 4 grands axes suivants :

• pour un droit à l’accompagnement social pour tous ;
  • un conseil national de l’intervention sociale ;
  • vers des consultations sociales de proximité ;
  • pour  une refondation des formations des travailleurs et intervenants sociaux.

Cette plateforme constitue une  synthèse des contributions de la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité pour les travaux des États généraux du travail social qui seront organisés par l’État et ses partenaires, en début d’année 2015.

Il est maintenant nécessaire que cette plateforme, co-construite avec le réseau de la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité, soit largement diffusée et soit le support de réflexions et débats pour une conception renouvelée de l’intervention sociale.

Télécharger la plateforme de propositions…