Journée régionale Logement d'Abord - 23 janvier 2018 - Talence (33)

La Fédération des Acteurs de la Solidarité Nouvelle-Aquitaine et l’agence régionale Nouvelle-Aquitaine de la Fondation Abbé Pierre s’associent pour une journée régionale intitulée « Logement d’abord : enjeux et actualités » le 23 janvier 2018 à l’Institut Régional du Travail Social Nouvelle-Aquitaine à Talence.

Cet évènement s’adresse à toutes les personnes intéressées par le Logement d’abord : collectivités territoriales, acteurs du soins et de la santé, associations, services déconcentrés de l’Etat, bailleurs sociaux, personnes accompagnées, citoyens curieux.

Nous vous invitons à vous inscrire DES MAINTENANT à cette journée gratuite mais sur inscription ICI avant le 16 janvier 2018.

La Fondation Abbé Pierre et la Fédération des Acteurs de la Solidarité sont mobilisées depuis longtemps autour de l’accès direct au logement des personnes sans-domicile et mal-logées (plans d’action, réflexion collective, participation aux groupes de travail ministériels…). Ils ont d’ailleurs co-animé un groupe de travail spécifique du Collectif des Associations Unies sur le Logement d’abord (cf. document des conditions de réussite du Logement d’Abord pour le CAUCAUCollectif des Associations Unies).

Plan Quinquennal Logement d’abord, décliné dans le cadre de l’AMI de l’Agence nouvelle des solidarités actives et de l’Action Tank Entreprise & Pauvreté sur des 15 territoires de mise en œuvre accélérée (TMOA) du plan quinquennal, faisant l’objet d’appels à projet locaux (cf. appel à projet de l’ARSARSAgence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine par exemple) ou encore déploiement de l’expérimentation « ACT – Un chez soi d’abord », le logement d’abord est sur le devant de la scène et concerne l’ensemble des acteurs des territoires.

Il était donc fondamental pour les 2 organisateurs de la journée de réunir les principaux acteurs régionaux pour échanger sur leurs questionnements, leurs projets, leurs difficultés mais aussi leurs besoins d’accompagnement et de formation sur ce sujet. Il s’agit aussi de pouvoir rappeler leurs positionnements respectifs sur le sujet au vu de l’actualité du secteur de l’hébergement-logement.

Le programme de la journée est en cours de finalisation. Participeront à cette journée : représentants de la Fédération des Acteurs de la Solidarité et de la Fondation Abbé Pierre, service déconcentré, collectivité, ARSARSAgence Régionale de Santé, associations, bailleurs sociaux etc. Ils viendront expliquer leur vision du Logement d’abord, leurs motivations à s’emparer du Logement d’abord, leurs freins, les conditions de réussite incontournables. Certains viendront témoigner de la mise en œuvre concrète de cette démarche d’intervention sur ce sujet, des résultats, des évolutions des pratiques professionnelles.

Merci d’avance pour votre mobilisation ! N’hésitez pas à mobiliser vos référents DDCSDDCSDirection Départementale de La Cohésion Sociale mais aussi les collectivités avec lesquelles vous travaillez quotidiennement !

Contact et renseignements :

Agence Régionale Nouvelle-Aquitaine Fondation Abbé Pierre / / 0556332828

Fédération des Acteurs de la Solidarité Nouvelle-Aquitaine / / 05 56 32 19 57

Documents à télécharger

La position inter-collective du Collectif des Associations Unies sur les conditions de réussite du Logement d’abord est à lire par là.

La position de la Fédération des Acteurs de la Solidarité peut être consultée ici.

Le plan « SDF : Objectif Zéro » de la Fondation Abbé Pierre à consulter là.

Le cahier des charges national de déploiement « Un chez soi d’abord » ACT à télécharger ici.

Le plan quinquennal Logement d’Abord est à télécharger là.

L’appel à manifestation d'intérêt (AMI) vise la désignation de 15 territoires de mise en œuvre accélérée du plan quinquennal pour le logement d'abord et la lutte contre le sans-abrisme (2018-2022) est ici.

L’appel à projet Logement d’Abord de l’ARSARSAgence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine (cloturé) peut encore être consulté ici.