Publication du rapport "Pour une politique de vie associative ambitieuse et le développement d’une société de l’engagement"

La rapport "Pour une politique de vie associative ambitieuse et le développement d’une société de l’engagement" a été remis au premier Ministre le 8 juin 2018 à Toulouse, accompagné par Jean-Michel Blanquer, ministre en charge de la vie associative, et Christophe Itier, Haut-commissaire à l’économie sociale et solidaire.

Coordonné par le mouvement associatif, ce rapport est le fruit de plusieurs mois de travaux et de consultations des pouvoirs publics et des associations, dont la Fédération des acteurs de la solidarité. Ajoutons que cette concertation a été initiée suite à la visite du premier Ministre le 9 novembre dernier aux Grands Voisins.

Ce rapport est structuré en 3 axes :
  • Faire vivre les potentialités de la loi 1901 ;
  • Bâtir une politique de développement, de soutien et de reconnaissance de la vie associative ;
  • Faciliter la mission d’intérêt général des associations.

Ces 3 axes détaillent et structurent 59 mesures concrètes en faveur de la vie associative et de l’engagement.

Ce rapport servira de base de travail au gouvernement pour construire une stratégie en faveur du développement de la vie associative et de l’engagement.

Téléchargez le rapport ici : https://www.associations.gouv.fr/IMG/pdf/rapport_complet_chantier_vie_asso_lma.pdf