« L’accès à la santé des personnes précaires est une urgence sanitaire et sociale »

Le Monde le 3/10/2017

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale prévoit de lutter contre la fraude, alors que la priorité devrait porter sur les inégalités en la matière, jugent Louis Gallois et plusieurs personnalités du secteur médico-social dans une tribune au « Monde ».

Signataires : Louis Gallois (président de la Fédération des acteurs de la solidarité), André Grimaldi (diabétologue à la Pitié-Salpêtrière), Françoise Sivignon (présidente de Médecins du monde) et Alfred Spira (membre de l’Académie nationale de médecine)

Lire la suite

[CP] Collectif Vive l'APL

 

ViveAPL[CP] Collectif Vive l'APL

La baisse des APL/AL de 5€ pour les 6,5 millions de locataires les plus modestes a pris effet le 1er octobre, et sera visible sur les quittances de loyer ou CAF dans le courant du mois.    
 

Lire la suite

[CP] Baisse des contrats aidés : coup de massue pour l’emploi des plus précaires

Sans titre JPEG

Baisse des contrats aidés :
coup de massue pour l’emploi des plus précaires

Les associations de solidarité dénoncent les décisions du gouvernement visant à réduire le volume de contrats aidés dès le second semestre 2017. Elles rappellent que ces contrats sont, en période de crise, le seul moyen d’accès à l’emploi pour les personnes qui en sont le plus éloignées. Suite aux récentes annonces du Premier Ministre, positives mais insuffisantes, les associations demandent un rendez-vous en urgence avec Edouard Philippe et Muriel Pénicaud ainsi que la suspension de la décision dans l’attente de cette concertation.

 

Lire la suite

[CP] Saturation du 115 : plusieurs milliers de jeunes et de familles vont-ils passer l'été à la rue ?

Saturation du 115 :
plusieurs milliers de jeunes et de familles
vont-ils passer l'été à la rue ?

La Fédération des acteurs de la solidarité, qui regroupe près de 850 associations et organismes de lutte contre l’exclusion, et le Samu social de Paris, publient aujourd’hui les résultats du baromètre 115. Y sont étudiées les demandes et les réponses du numéro d’urgence, du 10 juin au 10 juillet, dans 41 départements et à Paris.
Sur les 84 468 demandes d’hébergement effectuées durant cette période dans les 41 départements observés, seules 37% ont donné lieu à un hébergement.

Lire la suite

Connectez-vous à votre compte