Formation de la Fédération IdF : Achats socio-responsables et clauses d'insertion, construire une commande adaptée aux SIAE en Ile-de-France

Sensibiliser et outiller les collectivités et les autres donneurs d’ordres sur l’ensemble des leviers de mise en en œuvre  d’une politique de responsabilité sociale. La diversification des modes d’achats socialement responsables et  de collaborations économiques avec l’IAEIAEInsertion par l'Activité Économique, portés par les collectivités ou d’autres donneurs d’ordres (allotissement, financement des projets IAEIAEInsertion par l'Activité Économique à forte utilité sociale en mode subvention,…) est un enjeu majeur pour améliorer les parcours d’accès à l’emploi  (personnes mobilisés sur les opérations, nature du travail et des formations proposées…) et l’impact de ces démarches.

Cette action s’adresse aux collectivités, bailleurs sociaux ou tout autre donneur d’ordres public et privé (services en charge du Developpement Durable dans les collectivités locales, territoriales, au sein des bailleurs sociaux,  et des entreprises ;  service juridique, Direction des achats et/ou des marchés, …) souhaitant s’engager et optimiser des démarches d’achats socialement responsables ou sa politique de soutien à l’Insertion par l’Activité Economique (IAEIAEInsertion par l'Activité Économique).

Dates : 20 novembre et 6 décembre 2017

Télécharger le programme

Inscriptions en ligne ici

Steven MARCHAND
Chargé de mission IAEIAEInsertion par l'Activité Économique - Emploi

Préfet IdF logo crif Logo FSE 2016 OK VF

Formation de la Fédération IdF : Encadrants techniques IAE - Les Fondamentaux du métier

Formation  «ENCADRANT TECHNIQUE IAEIAEInsertion par l'Activité Économique : LES FONDAMENTAUX DU METIER»

Les 6 et 7 décembre 2017 – 17 et 18 janvier 2018

Participation financière demandée  :

• Adhérents FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité : 400 euros
  • Non adhérents :     750 euros

Télécharger le programme

►Inscription en ligne: https://goo.gl/forms/bbCZ9B9lbVNlXW0r2

Formation Fnars IdF - Mobiliser de nouvelles sources de financements pour soutenir son projet SIAE

Dans un contexte d’incertitude sur les financements publics et/ou d’objectifs d’accompagnement renforcé des parcours d’insertion (formation, partenariats entreprises, impacts sociaux…), certaines structures de l’IAEIAEInsertion par l'Activité Économique expérimentent ou développent des démarches en direction du secteur privé (fondation, mécénat) et vers la collecte de financements auprès du grand public (crowdfunding, collecte de fonds…). La mobilisation de ces fonds privés répond en effet à un double objectif :

• Diversifier ses sources de financements, pour accompagner l’évolution du modèle économique
  • Prendre en charge les couts- de fonctionnement, les nouveau investissements ou accompagner le développement  de nouvelles missions  de la structure, avec un enjeu de pérennisation de ces financements

Devant la diversité de ces financements privés et des types d’acteurs à solliciter (entreprises, entreprises familiales, fondation d’intérêt général, fondation d’entreprise…), la réussite de cette collecte de fonds passe par la maitrise et la maitrise en œuvre de plusieurs éléments :

• Avoir une stratégie de développement des fonds privés adaptée à sa structure
  • Identifier et connaître son interlocuteur/futur partenaire, ses contraintes et ses intérêts
  • Maîtriser le cadre juridique et fiscal de la collecte de fonds privés
  • Connaître les caractéristiques de ces bailleurs de fonds, disposer des outils de prospection
Public:

Chargé(e) de développement, directeur/trice, chargé(e) de communication, bénévoles au sein d’une SIAE mobilisés sur du développement

Dates :

13 & 20 juin 2017

Steven Marchand

logo crif  Préfet IdF  Logo FSE 2016 OK VF

Formation Fnars IdF - Mieux accompagner les personnes en situation de handicap dans l'IAE : les bases réglementaires et les acteurs clés

L’IAEIAEInsertion par l'Activité Économique accueille des personnes en situation de handicap, reconnues travailleurs handicapés ou non. Il est donc pertinent que les SIAE puissent mieux prendre en compte les problématiques liées au handicap, à la fois dans leurs fonctions d’employeur et d’accompagnateur des parcours. Cette formation permettra aux SIAE de maîtriser les bases du champ du handicap (définition, réglementation...) et de connaitre les ressources disponibles sur le territoire.

Public :

Permanents de SIAE : chargés d’accompagnement socio-professionnel, responsables de structures, encadrants techniques, en charge d’accompagner des personnes en situation de handicap dans leur projet d’insertion.

Dates : 16 et 23 mai 2017

Coût :

Les coûts pédagogiques sont pris en charge par la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité  IDF dans le cadre de ses conventions avec  la DIRECCTE IDF.

Charlotte DEBACKERE

Chargée de mission IAEIAEInsertion par l'Activité Économique, Santé, Migrants

Préfet IdF

Formation FNARS IdF - Attester les compétences des salariés en insertion

La formalisation des acquis d’un parcours en Structure d’ Insertion par l’Activité Economique est un enjeu fondamental, d’une part, pour l’appropriation et la valorisation de l’expérience acquise au niveau du salarié en insertion, et d’autre part, pour la structure d’insertion afin de formaliser l’impact de l’accompagnement mis en œuvre.

La formation proposée  vise à accompagner  les structures d’insertion par l’activité économique  dans la délivrance d’une attestation de compétences professionnelles en fin de contrat à travers un travail sur la production de référentiels de compétences et  la mise en place d’outils d’évaluation propre à la SIAE. Elle n’a pas vocation à accompagner les structures dans la mise en place d’une démarche de certification des compétences;

Public :

Cette formation s’adresse aux SIAE souhaitant s’impliquer dans une formation-action pour impulser une démarche collective  de valorisation des acquis de parcours IAEIAEInsertion par l'Activité Économique auprès de leurs salariés en insertion.

Les permanents de Structure d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) concernés :

• aux encadrants techniques
  • aux responsables pédagogiques ou de la formation
  • aux  chargé(e)s de l’accompagnement socio-professionnel

La participation d’au moins un encadrant technique par structure est indispensable.

Dates : 22 & 23 mars - 26 & 27 avril 2017

Les frais pédagogiques sont intégralement pris en charge par la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France dans le cadre de ses conventions avec la DIRECCTE.

Steven MARCHAND

Chargé de mission IAEIAEInsertion par l'Activité Économique Emploi