Formation Fédération Solidarité IdF - Les impacts des ordonnances Loi travail sur la fonction employeur

Cette formation permettra de :

• Comprendre les réformes des ordonnances
  • Comprendre les changements relatifs à la santé sécurité au travail
  • Sécuriser la rupture des contrats de travail

Elle s'adresse directeurs-trices, responsables, salarié-e-s et administrateur-trices en charge de la gestion et/ou des ressources humaines en SIAE en Ile-de-France.

Date : 6 décembre 2018

Steven MARCHAND

Chargé de mission IAEIAEInsertion par l'Activité Économique / Emploi

Formation Fédération Solidarité IdF - Mieux accompagner les personnes en situation de handicap dans l'IAE

L’IAEIAEInsertion par l'Activité Économique accueille des personnes en situation de handicap, reconnues travailleurs handicapés ou non. Au regard des enjeux, il est pertinent que les SIAE puissent mieux prendre en compte les problématiques liées au handicap, à la fois dans leurs fonctions d’employeur et d’accompagnateur des parcours. Cette formation permettra aux SIAE de maîtriser les bases du champ du handicap (définition, réglementation...) et de connaitre les ressources disponibles sur le territoire.

Cette formation s'adresse aux permanents de SIAE d’Ile-de-France  : chargés d’accompagnement socio-professionnel, responsables de structures, encadrants techniques.

Dates : 18 décembre 2018 et 5 février 2019

Steven MARCHAND

Chargé de mission IAEIAEInsertion par l'Activité Économique Emploi

Avec le soutien de    Préfet IdF

Formation Fédération Solidarité IdF- Achats socio-responsables et clauses d'insertion : construire une commande adaptée aux SIAE en Ile-de-France

Les acteurs de la commande publique et privée ont un rôle pour développer les actions d’insertion, notamment au regard des objectifs de développement durable inclus dans la réglementation.

Ces initiatives peuvent en effet constituer un levier pour développer le secteur de l’insertion par l’activité économique (IAEIAEInsertion par l'Activité Économique) et pour renforcer les collaborations entre les entreprises et les acteurs de l’insertion. En 2016, les structures de l’IAEIAEInsertion par l'Activité Économique d’Ile-de-France ont accédé aux marchés publics et privés pour un montant de 88 millions d’euros.

La diversification des modes d’achats socialement responsables mobilisés par les donneurs d’ordres, est un levier important pour améliorer les parcours d’accès à l’emploi et pour soutenir le secteur de l’Insertion par l’Activité Economique.

Dans un contexte changeant (réforme de la commande en vigueur en 2016, …), la Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France propose, en partenariat avec les autres réseaux de l’IAEIAEInsertion par l'Activité Économique du GRAFIE, une formation pour sensibiliser et pour outiller les donneurs d’ordres sur ces enjeux.

Cette formation s’adresse aux collectivités, bailleurs sociaux ou tout autre donneur d’ordres public et privé d’Ile-de-France (services en charge du Développement Durable dans les collectivités locales, territoriales, au sein des bailleurs sociaux et des entreprises ; service juridique, Direction des achats et/ou des marchés, Directions opérationnelles …) souhaitant s’engager et optimiser des démarches d’achats socialement responsables ou une politique de soutien à l’Insertion par l’Activité Economique (IAEIAEInsertion par l'Activité Économique).

Le nombre maximum de participants est fixé à 18.

Dates : 28 novembre et 13 décembre 2018

Contact :

Steven Marchand, Chargé de mission IAEIAEInsertion par l'Activité Économique / Emploi

Avec le soutien de

Préfet IdF  FSE  images images FSE EUROPE ENGAGE

Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France

82, avenue Denfert-Rochereau

☎ 01 43 15 80 10