"PANORAMA et ENJEUX 2018", Acte II…

fédé hautsdefrance 2

Parce qu'il est essentiel de mettre en valeur, collectivement, le poids de notre secteur, les pratiques d’accompagnement développées et les besoins des personnes accompagnées, nous sommes heureux de vous annoncer la reprise du travail engagé dans le cadre de l'étude "PANORAMA et ENJEUX 2018", initiée par la Fédération au printemps dernier.

Sabrina MOURON, de retour depuis le 5 novembre 2018 au sein de la Fédération et ce à mi-temps pour 4 mois, est chargée de recueillir les données manquantes et bien entendu de les traiter et les analyser.

Pour rappel, il s’agit de récolter pour l’année 2017, sur les établissements, dispositifs ou services que vous portez dans le secteur de l’AHIAHIAccueil, d’hébergement et d’insertion (Accueil Hébergement Insertion), du logement et de l’IAEIAEInsertion par l'Activité Économique (Insertion par l’Activité Economique) /RSARSARevenu de solidarité active (Revenu de solidarité Active) :

• Des informations générales sur les activités (accessibilité des locaux, équipement, fonctionnement...),
  • Des renseignements sur les publics accueillis, accompagnés, hébergés, en insertion afin d’alimenter les réflexions sur les profils et besoins des bénéficiaires de vos actions,
  • Des informations sur vos équipes et les pratiques partenariales notamment dans les domaines de la santé et de l’accompagnement social lié au logement, thématique plus que d’actualité dans le cadre de la politique du Logement d’abord, proposée par le gouvernement dans le cadre du plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté.

Le département de la Somme qui s’était portée pilote pour « tester et expérimenter l'outil » s'est fortement mobilisé (taux de réponse de 55%). Jugée comme « chronophage », cette enquête est toute de même reconnue comme un outil « pertinent et approprié » pour valoriser la plus-value de l’activité d’accompagnement en faveur des publics dans leurs parcours.

Au niveau régional, seuls 29% des associations adhérentes ont répondu, et le plus souvent de manière partielle.

Nous avons besoin de votre pleine et entière collaboration et vous demandons un "dernier effort" pour parvenir à récolter, d’ici le 18 janvier 2019, toutes les données nécessaires afin d'élaborer des résultats exploitables et significatifs que nous vous ferons un plaisir de vous présenter d’ici la fin du premier trimestre 2019.

Allez, tous à vos tableurs EXCEL ! téléchargeables sur le lien DROPBOX suivant : https://www.dropbox.com/sh/rd5qvrhinbbuasm/AADtVp8tgK45ovQVE2ITVc5ba?dl=0

Si vous avez besoin de mieux saisir l’étendue et l’intérêt de cette enquête, ou si vous rencontrez des difficultés dans la complétude des différents tableurs, n’hésitez pas à interpeller Sabrina au 03.20.06.15.06 de préférence les lundis, mardis après-midi et jeudi ou envoyez un mail à l'adresse suivante : [email protected]é.org.

Exemple : si au sein d’un même établissement, vous possédez des places financées en dispositif hivernal, en urgence, en CHRSCHRSCentre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale, en stabilisation, nous vous demandons de bien vouloir remplir 4 colonnes différentes dans chaque onglet du classeur « HEBERGEMENT ». Si vous disposez en plus d’une maison relais par exemple, vous devrez renseigner un autre classeur, celui intitulé « LOGEMENT ADAPTE/ACCOMPAGNE ». Sabrina se propose également de vous aider à « dispatcher » vos différents établissements, dispositifs ou activités au sein des différents classeurs en fonction des 6 thématiques représentées ci-dessous.

VEILLE SOCIALE HEBERGEMENT Migrants - Demandeurs d'asile - Réfugiés LOGEMENT ACCOMPAGNE - ADAPTE RSARSARevenu de solidarité active/IAEIAEInsertion par l'Activité Économique VERS ET DANS LE LOGEMENT
Aide Alimentaire Centre Maternel Centre d'Accueil pour Demandeurs d'Asile Appartements de coordination thérapeutique Association Intermédiaire DALODALODroit au logement opposable
Equipe de rue Nuitée d'hôtel Centres d'Accueil et d'Examen de Situation Foyer de Jeunes Travailleurs / Habitat Jeunes Atelier et chantier d’insertion FSL/ASLL
Service intégré d'accueil et d'orientation Dispositif Hivernal Centre Provisoire d'Hébergement Foyer Travailleurs Migrants Entreprise d’insertion AVDL
115 Hébergement d'Urgence Hébergement Urgence Demandeurs d'Asile Maison Relais / Pension de Famille Entreprise de Travail Temporaire d’Insertion IML
Accueil de jour Centre d'Hébergement et de Réinsertion sociale Programme d'Accueil et d'Hébergement des Demandeurs d'Asile Résidence Sociale Atelier à la Vie Active Prospection/médiation (MOUS, MPE, ARA...)
Accueil de nuit Stabilisation Centres d'Accueil et d'Orientation Résidence Accueil Mesure d'accompagnement RSARSARevenu de solidarité active Bailleurs sociaux  et agences immobilières sociales
Autre dispositif non répertorié Autre dispositif non répertorié Point d'accueil des Demandeurs d'Asile Autre dispositif non répertorié Autre dispositif non répertorié Autre dispositif non répertorié
    Autre dispositif non répertorié

NB : l'ALT n'est pas répertoriée. En effet, en fonction de l'utilisation que vous en avez (urgence, insertion, logement temporaire etc) et du financement que vous mobilisez pour le volet accompagnement, vous devez renseigner le fichier correspondant (ex : j’utilise l'ALT en urgence ou insertion, je remplis le fichier HEBERGEMENT) et indiquez dans une case commentaire du tableau qu'il s'agit d'ALT).

Journée "Accompagnements, parcours, devenir des jeunes issus de l'ASE"

La Fédération des acteurs de la solidarité Hauts-de-France participe depuis plusieurs mois à la construction de l'étude "Jeunes majeurs issus de l'ASE sur le territoire de la MEL".

La restitution de cette étude se fera le 9 octobre 2018 dans le cadre de la journée thématique "Accompagnements, parcours, devenir des jeunes issus de l'ASE".

Cliquer ci-dessous pour vous inscrire

Programme:

PROGRAMME 09 OCTOBRE-004-002

pdfTélécharger le programme

Désignation d’une personne de confiance

La loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement crée un droit pour les personnes accueillies dans des établissements ou services sociaux ou médico-sociaux (ESSMS) de désigner une personne de confiance. « Lors de toute prise en charge dans un établissement ou un service social ou médico-social, il est proposé à la personne majeure accueillie de désigner, si elle ne l'a pas déjà fait, une personne de confiance » a pour missions de l’assister dans ses relations avec l'établissement lorsqu'elle rencontre des difficultés dans la connaissance et la compréhension de ses droits, de l'accompagner dans ses démarches liées à sa prise en charge sociale ou médico-sociale ou aux entretiens médicaux pour l'aider dans ses décisions.

Plus d’information en cliquant :

Garantie Jeunes

La garantie jeunes permet d'accompagner tout jeune en situation de grande précarité vers l'emploi ou la formation. Pour mettre en œuvre ce dispositif, un contrat est signé entre le jeune et la mission locale. Ce dispositif s'accompagne d'une aide financière. La garantie jeunes fait actuellement l'objet d'une expérimentation dans certains départements dont le nord et le Pas de Calais

Fédération des acteurs de la solidarité
Hauts-de-France (siège social)

Les courriers postaux sont à envoyer au siège

199 - 201 rue Colbert
Centre Vauban - Bâtiment Lille - 2ème étage
59000 LILLE
☎ 03 20 06 15 06
☏ fax 03 20 08 63 34

www.facebook.com/fnarsnpdc

Permanence à Amiens

GRIEP / ESSpace Amiens
Parc de Beauvillé / 21 rue François Genin
80000 AMIENS

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter de la Fédération des Hauts-de-France en cliquant ici.

Tous les événements