Restitution de l’état des lieux en Hauts-de-France : « Addictions et lutte contre les exclusions : pratiques de partenariat »

EDL-HDF-Addictions-et-lutte-contre-les-exclusions-Pratiques-de-partenariat-001L’état des lieux est issu d’un travail mené par la Fédération des acteurs de la solidarité HDF en lien avec la Fédération Addiction et avec le soutien financier de l’ARSARSAgence Régionale de Santé. Basé notamment sur des rencontres territoriales et des questionnaires diffusés aux adhérents, le but était de recenser les pratiques partenariales existantes entre structures de l’insertion et celles de l’addictologie. Suite à la présentation de l’EDL sur chacun des 6 territoires de santé, des rencontres trimestrielles auront lieu en 2019 afin d’impulser une dynamique partenariale entre les acteurs des deux champs via la rencontre et l’échange sur les pratiques respectives. L’objectif : créer une culture commune autour du travailler ensemble.

Pour plus d’information sur les dates et lieux des rencontres, vous pouvez contacter Mélanie COLMANT, chargée de missions Santé

Un point sur les Réseaux Précarité Santé Mentale

Pour rappel, la Fédération des acteurs de la solidarité coordonne pour l’ARSARSAgence Régionale de Santé 8 des 16 RPSM (l’EPSM assurant la dynamique des 8 autres) sur le Nord et le Pas-de-Calais. Il s’agit de favoriser, sur les territoires de proximité, la rencontre entre les acteurs de l’insertion et de la santé mentale afin de favoriser l’interconnaissance.

Chacun des RPSM se rencontre de manière trimestrielle autour de thématiques/cycles de travail déterminés par les participants en lien avec les animateurs de la réunion, professionnels volontaires assurant la dynamique territoriale.

Pour plus d’information sur les dates et lieux des RPSM, vous pouvez contacter Mélanie COLMANT, chargée de missions Santé.

Le "KIT SANTE" : une action de solidarité à visée préventive

A tout âge, la précarité des personnes accueillies au sein des structures est l’un des déterminants de leur état de santé. Dès lors que s’accentue la situation de précarité, force est de constater que la santé s’altère. Les souffrances dues à l’isolement et aux échecs répétés de la vie entraînent également bien souvent un désintérêt des questions relatives à la santé.

Le "KIT SANTE" : une action de solidarité à visée préventive

CR HDF

Depuis 2001, le Conseil Régional Hauts-de-France soutient l’action de prévention "Kit Santé" à destination de nos concitoyens les plus précaires.
Celui-ci permet aux associations d’insertion de la région de développer des actions de prévention santé individuelles ou collectives.

A partir de l’octroi d’un sac (un modèle homme et un modèle femme), contenant une quinzaine de produits d’hygiène, les professionnels de l’accompagnement abordent les questions d’accès aux droits, d’accès aux soins, de maintien des gestes d’hygiène, d’estime de soi…

Le kit vient ainsi en appui d’un processus d’accès aux messages de prévention, à la santé de manière globale. Et l’on sait que l’hygiène et la santé sont les premiers pas vers l’estime de soi, processus nécessaire aux démarches de réinsertion.
Le soutien du Conseil Régional Hauts-de-France aux 56 adhérents de la Fédération (140 établissements et services),  a permis d’attribuer cette année 1180 kits homme et 900 kits femme. Potentiellement, ce sont a minima 2080 personnes qui vont bénéficier de cette action de solidarité.

Les retraits des kits se sont effectués le vendredi 7 décembre à Auchel.
La Fédération rappelle que l’action "Kit Santé", c’est aussi, aux côtés du Conseil Régional Hauts-de-France, la mobilisation de plusieurs acteurs économiques de la région et de partenaires :

l’entreprise HEMA, la société 3H, le groupe CENTRACO, l’Agence des Dons en Nature, fournisseurs des produits ;

• l’association PACTE 62, qui a permis le stockage et la livraison de plusieurs produits,
  • le Chantier d’Insertion l’ARC, de l’association Habitat Insertion à Auchel, qui a assuré le conditionnement des kits.
  • Au regard de son impact, il faut souhaiter que cette action puisse être renouvelée dans les années à venir.

#MoisSansTabac2018 - Newsletter 3

La Fédération des acteurs de la solidarité Hauts-de-France s’associe à Hauts-de-France Addictions dans le cadre du #MoisSansTabac2018 ! Dans ce cadre, nous vous relayons la newsletter "Hors-série n°3" de Hauts-de-France Addiction.

L'espace info - Newsletter - Haut-de-France Addictions - Mois sans tabac

Hors-série #3 - août 2018

J-16 avant l'embarquement #MoisSansTabac 2018 !

Le 6 septembre débutera la route des rencontres territoriales organisées qui parcourra l'ensemble du territoire régional. Elles visent à vous donner les clefs pour mener des actions  #MoisSansTabac 2018 réussies !

Au programme :

-Une présentation de la campagne nationale et de sa déclinaison régionale

-Une présentation de l’offre de service  #MoisSansTabac 2018 régionale (formations, accompagnement, outils…)

-Des échanges autour des actions possibles à mettre en œuvre localement

-Le tout pour répondre à vos questions de manière claire et concrète !

Pour en savoir plus et s'inscrire, cliquez ici.

Au plaisir de vous retrouver nombreux lors de ces demi-journées,

Marie-Ange TESTELIN, directrice de HAUTS-DE-FRANCE ADDICTIONS

Formation #MoisSansTabac
« Comment aborder le tabagisme en promotion de la santé ? »

A destination des porteurs d’actions #MoisSansTabac 2018 qui souhaiteraient être initiés à la thématique du tabagisme, le collectif partenarial propose quatre sessions de deux jours de formation sur l’abord du tabagisme sur l’ensemble de la région. Le programme de la formation est disponible iciLes inscriptions sont ouvertes ici.

Formation #MoisSansTabac
« Tabagisme et animation auprès de populations vulnérables (femmes et précaires) »

A destination des porteurs d’actions #MoisSansTabac 2018 qui ont déjà suivi la formation « Comment aborder le tabagisme ? » lors des éditions précédentes ou de l’édition actuelle, le collectif partenarial propose quatre sessions d’une journée de formation sur l’animation collective sur l’ensemble de la région. Le programme de la formation est disponible iciLes inscriptions sont ouvertes ici.

Formation #MoisSansTabac
 « A la prescription nicotinique »

A destination des professionnels réalisant des consultations d’aide à l’arrêt du tabac, pouvant prescrire et/ou délivrer des substituts nicotiniques, le collectif partenarial propose quatre sessions d’une après-midi de formation d'accompagnement au sevrage tabagique. Le programme de la formation est disponible iciPour vous inscrire, cliquez ici.

Formation HAUTS-DE-FRANCE ADDICTIONS           Comment aborder le tabagisme chez la femme enceinte ?

8 sessions de formation sont prévues de 3 jours chacune. Le programme est à retrouver iciLes inscriptions sont ouvertes ici.

Formation HAUTS-DE-FRANCE ADDICTIONS            Repérage précoce des cancers des Voies AéroDigestives Supérieures

Le vendredi 5 octobre, une demi-journée de formation de 9h30 à13h00 vous est proposée à Boulogne. Le programme provisoire est à retrouver iciL'inscription est ouverte ici.

Un accompagnement #MoisSansTabacadapté à vos besoins

Pour les structures souhaitant mettre en place un projet autour de la campagne #MoisSansTabac, le collectif partenarial propose un accompagnement pour :

-Un état des lieux ;

-Un appui méthodologique ;

-Un soutien aux actions mises en œuvre ;

-Un développement partenarial

...

Si vous êtes intéressé, merci de remplir le formulaire de demande d'accompagnement en cliquant ici.

A lire a voir a savoir

Durant la période estivale sont sorties deux publications de l'OFDT qui confortent les acteurs engagés dans la lutte contre le tabagisme dans leurs actions :

-Les tableaux de bord du 2° trimestre 2018 qui montrent une baisse des ventes de cigarettes au niveau national ;

-Le n°126 de Tendances qui met en perspective les consommations nationales sur une échelle européenne.

Lerencontres territoriales auront lieu du 6 au 13 septembre 2018 sur les territoires suivants : Lille, Douai, Bruay, Calais, Noyon, Château-Thierry, Hirson, Abbeville.

¡SAVE THE DATE!

Les Assises Régionales de l'Addictologie, organisées par Hauts-de-France Addictions, auront lieu le 13 décembre 2018 à Amiens. Elles s'intéresseront aux addictions chez les jeunes. Plus d'information à venir.

Fédération des acteurs de la solidarité
Hauts-de-France (siège social)

Les courriers postaux sont à envoyer au siège

199 - 201 rue Colbert
Centre Vauban - Bâtiment Lille - 2ème étage
59000 LILLE
☎ 03 20 06 15 06
☏ fax 03 20 08 63 34

www.facebook.com/fnarsnpdc

Permanence à Amiens

GRIEP / ESSpace Amiens
Parc de Beauvillé / 21 rue François Genin
80000 AMIENS

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter de la Fédération des Hauts-de-France en cliquant ici.