#MoisSansTabac2018 - Newsletter 3

La Fédération des acteurs de la solidarité Hauts-de-France s’associe à Hauts-de-France Addictions dans le cadre du #MoisSansTabac2018 ! Dans ce cadre, nous vous relayons la newsletter "Hors-série n°3" de Hauts-de-France Addiction.

L'espace info - Newsletter - Haut-de-France Addictions - Mois sans tabac

Hors-série #3 - août 2018

J-16 avant l'embarquement #MoisSansTabac 2018 !

Le 6 septembre débutera la route des rencontres territoriales organisées qui parcourra l'ensemble du territoire régional. Elles visent à vous donner les clefs pour mener des actions  #MoisSansTabac 2018 réussies !

Au programme :

-Une présentation de la campagne nationale et de sa déclinaison régionale

-Une présentation de l’offre de service  #MoisSansTabac 2018 régionale (formations, accompagnement, outils…)

-Des échanges autour des actions possibles à mettre en œuvre localement

-Le tout pour répondre à vos questions de manière claire et concrète !

Pour en savoir plus et s'inscrire, cliquez ici.

Au plaisir de vous retrouver nombreux lors de ces demi-journées,

Marie-Ange TESTELIN, directrice de HAUTS-DE-FRANCE ADDICTIONS

Formation #MoisSansTabac
« Comment aborder le tabagisme en promotion de la santé ? »

A destination des porteurs d’actions #MoisSansTabac 2018 qui souhaiteraient être initiés à la thématique du tabagisme, le collectif partenarial propose quatre sessions de deux jours de formation sur l’abord du tabagisme sur l’ensemble de la région. Le programme de la formation est disponible iciLes inscriptions sont ouvertes ici.

Formation #MoisSansTabac
« Tabagisme et animation auprès de populations vulnérables (femmes et précaires) »

A destination des porteurs d’actions #MoisSansTabac 2018 qui ont déjà suivi la formation « Comment aborder le tabagisme ? » lors des éditions précédentes ou de l’édition actuelle, le collectif partenarial propose quatre sessions d’une journée de formation sur l’animation collective sur l’ensemble de la région. Le programme de la formation est disponible iciLes inscriptions sont ouvertes ici.

Formation #MoisSansTabac
 « A la prescription nicotinique »

A destination des professionnels réalisant des consultations d’aide à l’arrêt du tabac, pouvant prescrire et/ou délivrer des substituts nicotiniques, le collectif partenarial propose quatre sessions d’une après-midi de formation d'accompagnement au sevrage tabagique. Le programme de la formation est disponible iciPour vous inscrire, cliquez ici.

Formation HAUTS-DE-FRANCE ADDICTIONS           Comment aborder le tabagisme chez la femme enceinte ?

8 sessions de formation sont prévues de 3 jours chacune. Le programme est à retrouver iciLes inscriptions sont ouvertes ici.

Formation HAUTS-DE-FRANCE ADDICTIONS            Repérage précoce des cancers des Voies AéroDigestives Supérieures

Le vendredi 5 octobre, une demi-journée de formation de 9h30 à13h00 vous est proposée à Boulogne. Le programme provisoire est à retrouver iciL'inscription est ouverte ici.

Un accompagnement #MoisSansTabacadapté à vos besoins

Pour les structures souhaitant mettre en place un projet autour de la campagne #MoisSansTabac, le collectif partenarial propose un accompagnement pour :

-Un état des lieux ;

-Un appui méthodologique ;

-Un soutien aux actions mises en œuvre ;

-Un développement partenarial

...

Si vous êtes intéressé, merci de remplir le formulaire de demande d'accompagnement en cliquant ici.

A lire a voir a savoir

Durant la période estivale sont sorties deux publications de l'OFDT qui confortent les acteurs engagés dans la lutte contre le tabagisme dans leurs actions :

-Les tableaux de bord du 2° trimestre 2018 qui montrent une baisse des ventes de cigarettes au niveau national ;

-Le n°126 de Tendances qui met en perspective les consommations nationales sur une échelle européenne.

Lerencontres territoriales auront lieu du 6 au 13 septembre 2018 sur les territoires suivants : Lille, Douai, Bruay, Calais, Noyon, Château-Thierry, Hirson, Abbeville.

¡SAVE THE DATE!

Les Assises Régionales de l'Addictologie, organisées par Hauts-de-France Addictions, auront lieu le 13 décembre 2018 à Amiens. Elles s'intéresseront aux addictions chez les jeunes. Plus d'information à venir.

Campagne : Ma santé est un droit !

Alors que la stratégie nationale de santé et que les budgets santé 2018 sont en cours d’élaboration, la Fédération lance sa campagne « Ma santé est un droit !». Cette campagne va permettre de vous transmettre des outils pour lutter contre les refus de soins et reprendra les messages forts du plaidoyer de la Fédération Nationale. Voici les outils que nous mettons à votre disposition :

• un observatoire santé pour que les personnes précaires et/ou les personnes qui les accompagnent signalent un refus des soins
  • une affiche, à apposer dans l’ensemble des associations accueillant du public, pour informer les personnes de l’existence de l’observatoire santé et des recours existants en matière de refus de soins par les professionnels de santé.
  • A l’échelon régional, un guide qui vous permettra de remplir l’affiche avec les recours locaux en cas de refus de soins.

Retrouvez nos propositions  dans la campagne ma santé est un droit !

Fédération des acteurs de la solidarité
Hauts-de-France (siège social)

Les courriers postaux sont à envoyer au siège

199 - 201 rue Colbert
Centre Vauban - Bâtiment Lille - 2ème étage
59000 LILLE
☎ 03 20 06 15 06
☏ fax 03 20 08 63 34

www.facebook.com/fnarsnpdc

Permanence à Amiens

GRIEP / ESSpace Amiens
Parc de Beauvillé / 21 rue François Genin
80000 AMIENS

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter de la Fédération des Hauts-de-France en cliquant ici.

Tous les événements