Mission Hébergement - Urgence - Logement (HUL)

LES THEMATIQUES D'ACTIONS

La Commission Hébergement - Urgence - Logement (CHUL)

La commission Hébergement Urgence Logement a pour objectifs :

• d’élaborer les positions de la FnarsFnarsAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité IdF sur les politiques de l'hébergement et du logement
  • d’être un lieu d'information et d'échanges: remontées des territoires et informations régionales

Pour en savoir plus ....

La mission Logement

Au vu du contexte particulièrement tendu du logement en Ile-de-France, la FnarsFnarsAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité IdF a créé une mission spécialement dédiée à l'accès au logement des publics en insertion et à la défense d'un droit à un toit pour tous.

Ses axes d’intervention :

La mission de Coordination des acteurs de la Précarité à Paris

• Réunions de coordination avec les mairies d'arrondissement
  • Errance dans les 6 grandes gares parisiennes
  • Intervention et sensibilisation auprès des conseils de quartiers / associations d'habitants sur le sans-abrisme

La mission intermédiation locative : SOLIBAIL

SOLIBAIL est un dispositif facilitant l'accès au logement des ménages hébergés en hôtels ou en centres d'hébergement, tout en assurant une sécurité de la location aux propriétaires privés.

Les associations conventionnées par l'Etat sont chargées d'assurer un rôle d'intermédiation locative entre les propriétaires bailleurs et les ménages.

La mission de la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité IDF est de coordonner l'ensemble des associations assurant la mise en oeuvre du dispositif Solibail sur le territoire francilien.

L'enquête 2009 des Centres d'Hébergement en Ile de France

En 2009, la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité IDF a réalisé une étude qualitative des structures d'accueil d'urgence en Ile-de-France. Cette enquête avait pour objectifs de :

• connaître qualitativement les associations du secteur de l'urgence ;
  • recenser les besoins en matière de réhabilitation.

L'étude, qui s'est déroulée sur 5 mois, a permis d'obtenir plus de 180 retours de questionnaires de centres d'hébergement d'urgence et d'insertion (...)

La réforme des Agréments

Le décret du 31 décembre 2009 a profondément réformé les conditions et modalités des agréments pour les activités des associations liées à l'hébergement et au logement. Ici

Mission - I.A.E

La FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité représente ses adhérents auprès des pouvoirs publics et des administrations, au niveau régional, national ou européen et pèse sur les décisions publiques, les lois et les mesures en faveur de l’emploi des plus en difficultés.

La FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité analyse et évalue les actions menées et les dispositifs mis en place en matière d’emploi, vérifie leur cohérence, mesure les résultats obtenus,...

La FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité forme et conseille. Elle propose, au niveau fédéral ou régional, diverses sessions de formation destinées aux cadres et acteurs associatifs, salariés et bénévoles. La FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité exerce également une fonction de conseil auprès de ses adhérents, en leur apportant une assistance technique et en favorisant les transferts de savoir-faire entre eux. Elle soutient l'expérimentation de réponses innovantes et pertinentes.

La FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité informe par ses publications (dossiers thématiques, guides juridiques, études et enquêtes), sa Gazette mensuelle et son annuaire "Accueil, hébergement, insertion".

La FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité mobilise. Importante force d'action, de proposition et de mobilisation, la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité interpelle les décideurs publics et privés, à tous les niveaux, et entend aussi éveiller l'opinion publique à une meilleure compréhension des situations de détresse sociale et de difficultés d’accès à l’emploi.

La FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité accompagne Les porteurs de projets et les met en relation avec les partenaires institutionnels et les financeurs.

La FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité soutien, face à l'émergence de questions nouvelles, l'expérimentation de réponses innovantes pour lutter contre les exclusions et favoriseleur essaimage.

Coordonnées

FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France

82, avenue Denfert-Rochereau

☎ 01 43 15 80 10