Emmaüs France recrute un délégué général adjoint H/F en CDI - Montreuil (93)

EMMAUS FRANCE RECRUTE UN-E DELEGUE-E GENERAL-E ADJOINT-E
BRANCHE ECONOMIE SOLIDAIRE ET INSERTION - CDI

1. Environnement, présentation de la structure et contexte du recrutement

Le mouvement Emmaüs : Initié par l’Abbé Pierre, Emmaüs, mouvement laïque et apolitique, a pour objet principal de développer des réponses originales et complémentaires pour contribuer à endiguer les différentes formes d’exclusion et leurs causes. Laboratoire d’innovation sociale, le Mouvement Emmaüs oeuvre depuis plus de 65 ans pour créer un monde plus juste dans lequel chacun retrouve sa dignité et sa place.

Le mouvement Emmaüs aujourd’hui en quelques chiffres :
- 285 structures en France
- 18 000 personnes mettent en oeuvre nos actions de solidarité : 8 500 bénévoles, 5 000 salariés dont 2 800 en insertion, 4 500 compagnons (personnes accueillies dans les communautés Emmaüs)
- Un budget cumulé annuel de 500 millions d’euros
- 11 000 personnes en situation d’exclusion bénéficient chaque année d‘une activité professionnelle
- Plus de 45 000 personnes sont hébergées chaque année dans nos centres
- Plus de 40 000 personnes sont logées dans nos habitats sociaux
- 260 000 passages annuels dans nos accueils de jour pour SDF
- 285 000 tonnes de marchandises collectées chaque année

Emmaüs France : Emmaüs France, association loi de 1901, est la fédération du mouvement Emmaüs. Son coeur de métier est l’accompagnement de tous groupes et l’animation de réseau.
Emmaüs France mutualise et assure des missions transversales au service de ses 285 structures adhérentes et porte au niveau national les valeurs et combats du mouvement, soit notamment :
- L’interpellation des pouvoirs publics et des citoyens
- L’animation de réseau et le partage des bonnes pratiques
- La formation
- Le soutien au développement, à l’appui technique, à l’expertise juridique et réglementaire.
- La valorisation de l’image d’Emmaüs et des actions menées sur le terrain par ses adhérents.

Pour mettre en oeuvre ses orientations stratégiques, le Conseil d’Administration s’appuie sur l’Equipe Nationale Permanente d’Emmaüs France composée d’environ 70 salarié-e-s qui oeuvrent au service du mouvement.
La Branche Economie Solidaire et Insertion compte aujourd’hui 95 adhérents et 115 structures.
Avec un rayonnement national, les structures de la branche Economie Solidaire et Insertion d’Emmaüs France sont des acteurs incontournables de l’emploi, de l’insertion et de l’économie sociale et solidaire. Elles proposent aussi un ensemble de dispositifs permettant de lutter contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion en particulier via des projets innovants.
La principale activité de ses structures reste très souvent l’activité traditionnelle d’emmaus, mais de plus en plus leurs activités se diversifient : agriculture, gestion et préservation de l’environnement, prestations de services aux entreprises et aux collectivités, etc…

La branche se compose de :

. 43 comités d’amis, composés à moitié de bénévoles et à moitié de salariés (permanant ou en insertion), qui mettent en place localement de nombreuses actions ou projets de solidarité directement ou indirectement permettant ainsi à de nombreuses personnes de sortir de la précarité.

. 52 structures d’insertion accompagnent les personnes très éloignées de l’emploi, au travers d’un travail et la mise en place de de nombreux projets d’accompagnements, leur permettant ainsi une réinsertion professionnelle mais aussi sociale.

La branche s’est dotée d’un document d’orientation 2017/2022

Outre-le ou la Déléguée Générale adjointe (DGA), l’équipe salariée de la branche est composée de :
- 3 Responsables Nationaux des Groupes Economie Solidaire
- 1 Assistante
- 1 Chargée de mission Justice/Prison
- 1 Chargé de mission comité d’amis et projet transversaux.

Les attendus : Nous recherchons un/une Délégué-e Générale Adjointe, expérimenté-e en management d’équipe et de projets, doté-e d’un sens politique aguerri et d’aptitudes relationnelles/communicationnelles confirmées.

2. Descriptif du poste

Missions générales
• Le/la DGA Branche Economie Solidaire et insertion coordonne la mise en oeuvre des orientations et du projet défini par le Conseil d’Administration et le Comité de Branche Economie Solidaire et Insertion avec les salariés attachés à la Branche et les autres permanents d’Emmaüs France. Membre du Comité de Direction d’Emmaüs France, il/elle contribue à la mise en oeuvre du projet d’Emmaüs France et à l’animation de l’équipe permanente.
• Le/La DGA Branche Economie et insertion assure la coordination, la supervision et si nécessaire la mise en place de l’accompagnement, du soutien, de l’appui aux groupes, ainsi que la création de nouveaux groupes de la branche
• Le/La DGA Branche Economie et Insertion assure la coordination et la supervision de l’animation de la branche (journée thématique, catégorielle, production d’outils, communication interne, autres)
• Le/La DGA Branche Economie et insertion assure une mission de représentation auprès des partenaires et des ministères et de mise en place du plaidoyer sur les questions portées par la branche (emploi, formation, ESS)
• Le/La DGA Branche Economie et insertion assure la coordination et le développement de la mission Justice Prison, transversale pour le mouvement

En détail

- Animation et coordination des instances de la branche et des espaces de travail (organisation des réunions, préparation des positionnements et mise en oeuvre des décisions, plan d’action, valorisation, outillage, échanges et rencontres, mobilisation, …)
- Elaboration du plan d’actions/feuille de route de la branche en accord avec les orientations politiques de la branche et suivi de sa mise en oeuvre en lien avec l’équipe de branche et avec les autres services d’Emmaüs France
- Représentation d’Emmaus France et élaboration du plan d’action sur le plaidoyer sur les questions portées par la branche
- Assurer le lien avec les autres réseaux de l’insertion et les autres réseaux sur les questions d’emploi, de formation et d’ESS ainsi que d’autres associations internes ou externes au mouvement et partenaires
- Recrutement, suivi, répartition des rôles et missions, arbitrage, priorisation des actions de l’équipe salariée
- Mise en place de moyens, outils et procédures de travail en commun dans l’objectif d’un fonctionnement d’équipe
- Gestion financière, contrôle et suivi de l’exécution budgétaire de la branche
- Contribuer à la réflexion de la stratégie d’Emmaüs France et ce, au service du Mouvement
- Agit en articulation avec les autres Délégués Généraux Adjoints/Responsables de Pôles/Directeurs pour contribuer à la transversalité entre les services, participe au CODIR
- Participer aux instances d’Emmaüs France (CA, Bureau) et contribuer aux travaux transversaux et à la mise en oeuvre du plan stratégique de la fédération

3. Compétences, savoir-être, diplômes

Pour réussir dans la fonction, vous justifiez d’une expérience réussie de management d’équipe dans une fonction d’animation de réseau, de conduite de projet et de représentation externe.

Une très bonne connaissance du monde associatif à un poste de direction et une connaissance des problématiques liées à l’emploi et l’insertion, l’exclusion et au développement de l’ESS sont indispensables. Vous êtes motivés pour contribuer à l’action militante et les combats d’Emmaüs France.

Le poste nécessite également :
- Des compétences en gestion de sortie de crise/conflit, conduite du changement
- Une aptitude à poser le cadre, favoriser la dynamique de groupe
- De savoir mettre en oeuvre et faire vivre des outils de pilotage (financier, RH, activités)

4. Conditions du poste

Poste basé à Montreuil avec des déplacements dans toute la France.
Type de contrat : CDI
Rémunération selon la grille salariale d’Emmaüs France : 49.020 € bruts sur 12 mois (soit 4.085 € bruts par mois), tickets restaurant, mutuelle et prévoyance + remboursement de 50% de l’abonnement au transport en commun francilien.

Veuillez nous faire parvenir un CV détaillé accompagné impérativement d’une lettre de motivation à l’adresse suivante : d’ici le 14 février 2018 inclus à l’attention de Céline Julien, Directrice Ressources Humaines. Les entretiens d’embauche auront lieu en février et mars.
Date prévisionnelle de prise de poste : au plus tard, Mai 2018.

ImprimerE-mail

Connectez-vous à votre compte