Chargé.e de mission Santé/Participation - Fédération des acteurs de la solidarité Hauts-de-France - Lille (59)

La Fédération des acteurs de la solidarité Hauts-de-France regroupe 65 associations de solidarité et organismes qui vont vers et accueillent les plus démunis. Intégrée au sein d’un réseau national de lutte contre les exclusions, la Fédération promeut le travail social, ouvre des espaces d'échanges entre tous les acteurs du secteur social, et défend la participation des personnes en situation d’exclusion et contribue à la réflexion sur les politiques publiques qui les concernent.

La Fédération des acteurs de la solidarité :

• lutte contre les exclusions, en favorisant l’accès aux droits fondamentaux ;
  • sensibilise l’opinion publique et les décideurs aux situations d’exclusion ;
  • dénonce les décisions et les actions qui tendent à accroître l’exclusion et les inégalités sociales ;
  • fait progresser l’accompagnement des personnes en difficulté ;
  • facilite les échanges, la réflexion et la co-construction de propositions politiques avec les associations adhérentes et les personnes accompagnées ;
  • observe et analyse, grâce à des études, des enquêtes et des sondages sur les personnes accompagnées, l'évolution des métiers de l'insertion sociale et sur la vie associative.

Dans ce cadre et dans le respect des statuts de l’association régionale, le-la chargé-e de missions de la Fédération Hauts-de-France devra, sous l’autorité de la déléguée régionale assurer les missions de :

1. Gestion de projet « Santé – Participation »

• Monter des projets (réflexion, écriture du projet, recherche de partenaires, recherche de financements…)
  • Mettre en œuvre opérationnellement des projets (animation de séances de travail, communication liée à l’action, coordination, valorisation de l’action…)
  • Mener des évaluations (rédaction des bilans, des documents d’évaluation…).
  • Participer à la demande de financement (estimation des moyens nécessaires, participation aux dialogues de gestion…)

2. Animation fédérale

• Animer des séances de travail (définition de l’ordre du jour, recherche documentaire, animation de réunion, rédaction et diffusion des comptes rendu…)
  • Interpeller et participer à des actions de lobbying.
    • Analyse de contexte et juridique
    • Rédaction de proposition de positionnement politique et/ou technique
    • Communication
  • Accompagner méthodologiquement et techniquement les associations adhérentes
    • Animation de séances de travail
    • Aide à la réflexion et à l’écriture de projets
    • Apport d’informations réglementaires, méthodologiques, techniques (…)
  • Représenter la Fédération (à l’échelon régional et national).
    • Représentation de la Fédération dans les instances de gouvernance, technique et de réflexion.
    • Coordination de bénévoles représentants la Fédération.
    • Récolte d’informations, consultation du réseau (veille juridique, enquête).
    • Feed-back
    • Interpellation
  • Appuyer techniquement les instances statutaires (Bureau, CA, AG)
  • Organisation et reporting

Profil et compétences

• Niveau Bac + 3 minimum
  • A déjà assuré les fonctions de chargé/e de missions, chargé/e de projet, animateur/trice réseau (…)
  • Avoir déjà assuré des fonctions d’animation d’équipe serait un plus.
  • Connaissance du secteur de l’insertion sociale, plus spécifiquement du secteur « Accueil Hébergement Insertion » serait un plus.
  • Connaissance des politiques liées au développement social et à l’insertion, à la santé publique.
  • Compétences en gestion de projet
  • Capacité à travailler en réseaux et à les animer
  • Sens de l’organisation et de l’initiative
  • Qualités humaines et engagement.
  • Capacités rédactionnelles et esprit de synthèse
  • Qualité d’expression orale et écrite
  • Appétence à travailler dans le milieu associatif
  • Connaissance des politiques et du fonctionnement des institutions publiques serait un plus
  • La connaissance plus précise d’un des domaines suivants serait un plus : Santé Publique, Santé – Précarité, dispositifs du secteur « Accueil Hébergement Insertion », Santé Mentale – Précarité.
  • Permis B

Conditions de travail

• Coefficient : 440
  • Ancienneté selon convention.
  • CCNT51
  • CDI
  • Poste à pourvoir pour le 16 juillet 2018.
  • Poste basé à Lille, déplacements en région à prévoir.
  • Permis B exigé
Merci d’adresser CV et lettre de motivation
Avant le 28 mai 2018
à Tiffany THIROLLE – Déléguée Régionale de la Fédération des acteurs de la solidarité Hauts de France