Directeur-rice - Mission Locale Argenteuil Bezons (95)

Placé sous l’autorité de la Présidente, vous êtes en charge de la direction de la Mission Locale dans sa globalité : organisation, management, gestion financière, gestion de projets, développement.

A ce titre, vous proposez, animez et mettez en oeuvre la politique définie par l'ensemble de ses actions et de ses activités. Vous êtes le garant des orientations proposées et des priorités fixées par la Présidente et les instances délibératives.

Conformément à la définition de l’emploi repère de Directeur dans la Convention Collective des Missions Locales et PAIO, vous poursuivez les dynamiques initiées ces dernières années :

● Vous pilotez la Mission Locale dans l’ensemble de ses enjeux financiers, ressources humaines, administratifs.
● Vous assurez le suivi de l’activité opérationnelle des équipes ( via des indicateurs d’activité et des actions correctrices si nécessaire), vous organisez le bon fonctionnement des sites et veillez aux attentes de chacun.
● Vous assurez la coordination et le pilotage de dispositifs comme la Garantie Jeunes, l’alternance ou encore le parrainage afin de répondre aux attentes des financeurs.
● Vous mettez en oeuvre les projets proposés : projet Club Jeunes diplômés, projet Plateforme RH TPE, renforcement du Point Santé, actions politique de la ville, etc.
● Vous confortez le développement de la communication interne et externe (site Internet,réseau social, etc.).
● Vous stabilisez les process et les outils, notamment numériques, déjà utilisés au sein de l’équipe.
● Vous poursuivez la réflexion sur l’évolution des métiers de l’accueil et de l’accompagnement en mission locale, afin d’être en mesure de mieux répondre aux attentes des jeunes et des employeurs (évolution de l’offre de services, évolution des modalités d’accompagnement, professionnalisation des salariés, GPEC, etc.)

Une mission de management

● Vous animez et coordonnez l’ensemble du personnel (24 personnes + 3 services civiques) affecté sur le Siège, les antennes et les permanences (prise en compte des compétences spécifiques, organisation des références thématiques, fixation d’objectifs et allocation de moyens, plan de formation, etc.), en assurant un suivi de la mise en oeuvre des actions, et un appui au personnel dans la réalisation de ses missions.
● Vous vous préoccupez des besoins et des attentes des salariés et vous vous inscrivez dans une approche ouverte et constructive avec les instances représentatives du personnel.
● Vous évaluez le professionnalisme de vos collaborateurs et contribuez à son développement par la conduite d’entretiens (annuels et professionnels) menés dans un cadre formalisé.
● Vous réalisez les opérations de recrutement dans le cadre des orientations définies par le Conseil d'Administration (établissement du profil de poste, participation aux entretiens, supervision des contrats ...).

Une mission de gestion

● sur le plan budgétaire et financier (préparation et suivi du budget, recherche de nouveaux financements ...).
● sur le plan juridique et réglementaire (application du droit du travail et de la convention collective, gestion des contrats de nature diverse).
● Vous veillez à un bon usage des fonds et subventions publics perçus tant du point de vue du respect des procédures qu’à celui de leur destination et vous êtes capable d’en rendre compte aux partenaires institutionnels.

Une mission de développement partenarial et de négociation

● Vous préparez, en lien étroit avec la Présidente, les Conseils d’Administration et les Assemblées générales.
● Vous traduisez en termes opérationnels les orientations stratégiques définies par les instances délibératives.
● Vous assumez une fonction de représentation de la Mission Locale, sur délégation de la Présidente auprès de l’ensemble de nos partenaires extérieurs (institutions, employeurs, organismes d’insertion et de formation, réseaux locaux, régionaux et nationaux ...).
● Vous êtes en capacité de proposer au Conseil d’Administration une vision à long terme du développement de la structure notamment de son positionnement quant aux territoires et à leurs enjeux.
● Vous participez à la préparation, à la négociation, à la mise en oeuvre et au suivi ainsi qu’à l’évaluation des dispositifs conventionnels.
● Vous participez régulièrement aux réunions de suivi et de bilan, en relation avec nos partenaires.
● Vous créez les synergies territoriales permettant de mobiliser l’ensemble des partenaires locaux autour de la mise en place d’actions pragmatiques en faveur de l’orientation, la formation, l’emploi, la création d’activité, l’hébergement, la mobilité, la santé, la culture, lacitoyenneté, etc.
● Vous réalisez des synthèses (diagnostics, problématiques, hypothèses d’évolution, scénarios prospectifs ...) à partir des données économiques et sociales du territoire, des publics jeunes, et de l’environnement local, pour permettre au Conseil d’Administration d’élaborer ses orientations stratégiques en lui proposant des projets et actions qui tiennent compte des contraintes budgétaires.
● Vous préparez des argumentaires pour l’élaboration des contrats d’objectifs et des dialogues de gestion entre la Mission Locale et ses financeurs.

Profil du candidat

De formation supérieure (Bac + 4-5 minimum), vous avez une expérience avérée et réussie (au moins 5 ans) sur des postes à responsabilité similaires
● Décideur, moteur et fédérateur, vous êtes un(e) manager et possédez une vraie capacité d'organisation, d'animation et de coordination des équipes.
● Vous possédez de réelles capacités de gestion et de pilotage de projets d’envergure dans le milieu de l’insertion et pour fédérer des réseaux de partenaires.
● Vous possédez une expérience significative de la gestion financière et plus particulièrement dans la gestion des fonds publics.
● Vous justifiez d’une bonne connaissance des politiques publiques d’emploi et de formation des jeunes, des dispositifs d’insertion sociale et professionnelle.
● Vous êtes reconnu pour votre loyauté, vos qualités relationnelles, d’écoute, votre rigueur, votre aptitude à dialoguer avec les pouvoirs publics et votre sens des responsabilités.

Conditions

● Poste basé à Argenteuil (siège) / Bezons.
● Contrat à Durée Indéterminée
● Rémunération sur statut cadre selon convention collective nationale des Missions Locales, expérience professionnelle et ancienneté
● Tickets restaurants + mutuelle
● Durée hebdomadaire de 36,5 heures avec RTT
● Poste ouvert aux personnes en situation de handicap
● Contraintes liées au poste : déplacements en île de France
● Permis B obligatoire et véhicule souhaité
● Poste à pourvoir à compter de juillet - août 2018


Les candidatures (lettre de motivation, CV) sont à adresser au plus tard le 23 mai 2018 à l’attention de Monsieur Raphaël WINTREBERT, Directeur de la Mission Locale Argenteuil Bezons //

 

ImprimerE-mail

Connectez-vous à votre compte