Responsable pôle Habitat - FNASAT Gens du Voyage - Paris (75)

LA FNASAT – GENS DU VOYAGE RECHERCHE
LA OU LE RESPONSABLE DE SON PÔLE HABITAT

La FNASAT est une Fédération d’une centaine d’associations et leurs antennes, mais aussi de collectivités en tant que membres associés.
Elle anime un réseau d’adhérents et de partenaires pour promouvoir, dans l’intérêt général, la juste place des gens du voyage dans la société.
Sa finalité vise l’égalité de traitement, l’accès aux droits, et l’affirmation de la pleine citoyenneté des gens du voyage.
Pour ce faire, la FNASAT développe des missions d’analyse et d’expertise, de préconisations en direction des autorités publiques, d’appui aux acteurs locaux et de diffusion des connaissances et expériences.

Missions

Rattaché.e au directeur et en lien étroit avec une commission Habitat, vos missions visent une meilleure prise en compte des Gens du voyage dans les politiques du logement et de l’habitat ; ainsi que le développement tant quantitatif que qualitatif des dispositifs d’accueil et d’habitat. Vous échangez avec les structures adhérentes et en êtes le premier interlocuteur sur ces questions.
Vous participez à la réflexion de la Fédération, en lien étroit avec ses adhérents et l’ensemble des acteurs du siège.

Pour le bon accomplissement de vos missions vous :

• Organisez l’agrégation et produisez la synthèse de données chiffrées relatives à l’accueil et à l’habitat des gens du voyage ;
  • Effectuez une fonction d’observation et d’analyse de projets d’accueil et d’habitat et proposez les axes de prospective ;
  • Renforcez la capacité d’agir des adhérents, mais aussi d’autres acteurs locaux, notamment à travers la création et la diffusion d’outils et de synthèses ;
  • Renforcez la dynamique de réseau et en valorisez les savoir-faire ;
  • En lien avec le service juridique, effectuez une fonction de veille législative et règlementaire ;
  • Diffusez et rendez accessible l’expertise et les positionnements de la Fédération en direction des institutions ;
  • Représentez, par délégation, la Fédération auprès de ses adhérents et partenaires et participez au développement de son réseau partenarial ;
  • Participez à la construction du positionnement et des orientations de la Fédération, notamment en alimentant les travaux d’une commission nationale.
Compétences, qualités et qualification requises

Diplômé(e) de l’enseignement supérieur, vous justifiez d’une bonne connaissance des dispositifs dédiés à l’habitat et au logement ; ainsi que du cadre des politiques publiques territoriales.
Doté(e) de qualités rédactionnelles et de synthèse affirmées, vous maitrisez la construction de stratégie d’ensemble.
Vous conjuguez autonomie dans l’organisation de vos missions et goût du travail en équipe.

Poste basé à Paris, qui implique des déplacements réguliers.
Statut cadre à durée indéterminée à temps plein.
Conditions et rémunération selon convention collective 66.

Lire l'annonce en version PDF