2 CIP / 1 formateur FLE - Association AREMIS - Amiens (80)

 

Au sein du Pôle Asile
L’association APREMIS recrute dans le cadre du développement de ses actions d’insertion sociale et professionnelle de personnes réfugiées ou régularisées :
Deux conseillers en insertion professionnelle (H /F) [CDI]
Un formateur « Français Langue Étrangère » (H / F) [CDI]

 

Missions :

Dans le cadre d’une équipe pluridisciplinaire, associant des travailleurs sociaux diplômés d’État, ces deux professionnels auront pour mission d’accompagner des personnes bénéficiant d’une protection internationale, ou d’une régularisation de leur séjour à un autre titre, dans leur intégration professionnelle :

  • Pour les conseillers en insertion professionnelle (C.I.P.) : il s’agira, après avoir pris connaissance du parcours de formation et professionnel des personnes accompagnés (dans leur pays d’origine), de mettre en place avec chacune un projet d’insertion professionnelle ajusté le mieux possible à son potentiel, à ses difficultés personnelles, aux dispositifs d’accompagnement vers l’emploi disponible et au marché de l’emploi.
    Ils pourront s’appuyer sur l’expérience et le réseau partenarial de la Direction de l’Insertion de l’association, dont une C.I.P. intervient déjà auprès du public réfugié
  • Pour le formateur F.L.E. : ses missions principales seront, en lien avec les C.I.P. et l’équipe sociale :

o D’évaluer le niveau de langue française des personnes accompagnées afin de les orienter vers les formations les plus appropriées, qu’il s’agisse de formations rémunérées dans le cadre de la formation des demandeurs d’emploi ou de formations assurées par des associations partenaires, y compris par des bénévoles.
o D’animer le réseau partenarial spécifique.
o De mettre en place des groupes de formation « F.L.E. » soit par niveau, soit à orientation professionnelle, en fonction des besoins et des lacunes des dispositifs locaux identifiés.

  • Des profils professionnels expérimentés et polyvalents sur ces deux groupes de missions seront bienvenus.
Profil de poste :
  • Titre professionnel ou licence professionnelle spécialisée souhaitées pour les postes de C.I.P. mais une expérience confirmée sera étudiée
  • Licence à parcours FLE ou expérience confirmée en FLE auprès d’un public migrant pour le poste de formateur
  • Intérêt pour le public concerné et expérience auprès de celui-ci, souhaitée pour les deux postes
  • Autonomie, rigueur, sens de l’organisation et aisance rédactionnelle nécessaires
  • Permis de conduire indispensable pour le C.I.P., souhaitable pour le poste de formateur.
  • Pratique aisée à l’oral de l’anglais ou de l’arabe (niveau B2 nécessaire) pour les C.I.P.
Rémunération :

selon les accords collectifs de travail applicables dans les CHRSCHRSCentre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale et les services d’insertion pour adultes (IDCC : 0783) – groupe V selon ancienneté (entre 1 811 € - débutant – et 2 264 € - reprise de 9 ans d’ancienneté)

Horaires de travail :

35 h par semaine – sur un total de 44 semaines (3 semaines de congés conventionnels s’ajoutant aux 5 semaines de congés annuels)

Lieu de travail :

à partir d’AMIENS – rue Sully - avec déplacements dans le département (Véhicule de service)

Modalités de candidature :

Adresser une lettre de motivation et un CV par courriel à
Avant le 19 juillet 2018
Merci de bien vouloir adresser une copie de votre candidature à et

ImprimerE-mail

Connectez-vous à votre compte