CDPA 28

La prochaine réunion aura lieu Jeudi 8 novembre 2018 à Chartres

Thème : Je suis perdu, je vais où, je fais comment ?

Cliquez ici pour télécharger l'affiche à diffuser

CDPA 41

La prochaine réunion aura lieu Vendredi 26 octobre à Blois.

Thème : Favoriser la participation des personnes accueillies et accompagnées

à l'organisation de vacances/séjours en France ou à l'étranger

Cliquez ici pour télécharger l'affiche à diffuser

Le PRAPS : une stratégie régionale pour l’accès à la prévention et aux soins des plus démunis

Le 18 mai dernier, l’Agence Régionale de Santé a arrêté le nouveau Projet Régional de Santé 2018-2022 qui donne les grandes orientations stratégiques déclinées en objectifs opérationnel. Le PRS 2 affiche 3 ambitions pour la politique régionale de santé :

1. Améliorer l’espérance de vie sans incapacité et le taux de mortalité évitable avec 65 ans des ligériens par une politique de  promotion de la santé à destination de tous, tout en agissant en direction des populations les plus vulnérables, les plus isolées.
  2. Faire progresser l’organisation du système de santé en s’appuyant sur des profes­sionnels compétents et mobilisés, sur des démarches innovantes et sur la mise en place de parcours de santé individualisés et coordonnés.
  3. Faire face à l’augmentation de la population, du nombre de personnes vivant avec une maladie ou un handicap en répondant à leur besoin d’accompagnement per­sonnalisé.

Le PRS est également composé du Programme Régional d’Accès à la Prévention et aux Soins qui pose la stratégie régionale et les objectifs prioritaires à atteindre sur la durée du PRS en matière de santé-précarité. Le PRAPS des Pays de la Loire pose ainsi 3 axes structurants

àPromouvoir l’autonomie des personnes en situation de précarité en s’appuyant sur leur expertise

àAdapter l’accès à la prévention et aux soins à la complexité des situations

àAdapter la coordination opérationnelle des acteurs et leur gouvernance

et 4 axes populationnels :

àSoutenir l’accès aux soins et à la prévention des jeunes en situation de précarité

àOrganiser un accueil adapté pour les personnes vieillissantes en situation de précarité

àAméliorer l’accès aux soins des personnes migrantes

àAméliorer l’accès aux soins et à la prévention des personnes placées sous main de justice

àRenforcer l’accès aux soins et la prise en charge des conduites addictives en intégrant la prévention et la réduction des risques

Les actions menées dans les 5 années du PRS devront donc être en adéquation avec la stratégie affichée dans le PRAPS.

Les adhérents de la Fédération sont invités à s’inscrire dans les divers travaux de mise en œuvre des actions mais également dans le suivi et l’évaluation de la politique régionale de santé.

Télécharger le PRAPS 2018-2022 des Pays de la Loire

La première promotion ETAIE Montpelliéraine

La plateforme de professionnalisation IAEIAEInsertion par l'Activité Économique Occitanie a accueilli, le 11 Octobre 2018,

la première promotion ETAIE Montpelliéraine, 12ème en Occitanie.

Lancement ETAIE publi IRTS

Bravo et bienvenu aux nouveaux stagiaires !

La formation ETAIE est portée par l'inter-réseaux IAEIAEInsertion par l'Activité Économique Occitanie (IRIO) et financée par la DIRECCTE, la région Occitanie ainsi que différents OPCAs. Elle est mise en place à Montpellier par un groupement d'organismes de formation : la Fédération des Acteurs de la Solidarité, l'IRTS et l'AFPA. Merci à tous ces acteurs pour le présence lors du lancement !

Si vous êtes salarié dans : un Atelier et Chantier d'Insertion, une Association Intermédiaire, une Entreprise d'Insertion, un Régie de Quartier, un Atelier d'adaptation à la Vie Active et vous souhaitez vous qualifier, n'hésitez pas à nous contacter !

Il est possible d'effectuer la formation ETAIE "à la carte", par une inscription modulaire vous permettant de valider votre titre sur un temps plus long, correspondant mieux à votre rythme et celui de votre structure.

Contact et informations :

Mathilde L'Hôte -