L’inclusion numérique, quel accès possible aux droits en matière de santé ? - Le 4 Octobre 2018 à Toulouse

La FAS Occitanie avec le soutien de l'ARSARSAgence Régionale de Santé Occitanie organise le 

Jeudi 4 Octobre 2018 de 9h à 16h30

à Toulouse

Journée : L’inclusion numérique, quel accès possible aux droits en matière de santé ?

 Vous souhaitez échanger sur :

  • Les avantages et les désavantage du numérique dans l’accès aux soins
  • Les changements apportés par le numérique dans la vie des usagers et des intervenants sociaux

Venez partager vos idées pour un meilleur accès à la santé des personnes !

Pour plus d’informations contactez :

Gianluca Gurnari - chargé de mission santé
- 06 26 91 74 12

==> Pour vous inscrire cliquez ICI

 

Habitat et insertion recrute un.e coordinateur.trice Logement d'abord (H/F)

Habitat Insertion

Coordinateur Logement d’Abord

Territoire de l’Artois

Le Département du Pas de Calais a été retenu dans le cadre d’un Appel à Manifestation d’Intérêt pour mettre en place les principes du Logement d’Abord de manière accélérée.

Cette expérimentation est co-pilotée avec la Communauté d’Agglomération Béthune-Bruay, Artois Lys Romane (CABBALR), la communauté d’agglomération de Lens Liévin (CALL) et la communauté d’agglomération d’Hénin Carvin (CAHC). Elle porte, et ce dès 2018 sur ces 3 territoires.

  • En s’appuyant sur les dynamiques locales, la démarche doit tendre à répondre aux enjeux suivants :
  • Contribuer à la gouvernance d’une politique globale du logement en lien avec la conférence intercommunale du logement.
  • Fédérer tous les acteurs concernés (du logement, de l’hébergement, de l’action sociale, de l’insertion professionnelle et de la santé …).
  • Simplifier les circuits d’orientation et de décisions et améliorer la lisibilité des dispositifs pour les ménages et les professionnels.
  • Apporter aux bailleurs la sécurisation indispensable à leur engagement actif dans la démarche par la mise en place d’une plateforme d’accompagnement pluridisciplinaire et adapté aux besoins des personnes.
  • Permettre la participation des personnes concernées dans la mise en œuvre des dispositifs ;
  • Améliorer la connaissance des besoins par le croisement et le partage des observations environnementales.

Description du poste :

Le coordinateur de la plateforme est rattaché hiérarchiquement à l’Association Habitat Insertion.

Son périmètre d’intervention est celui du territoire de la MDS de l’Artois.

Il se coordonne et intervient en lien étroit avec le Chef du Service Local Inclusion Sociale et Logement de l'Artois de la MDS ainsi qu’avec le chargé de mission PDALHPD du Service du Logement et de l’Habitat, lui-même en charge du pilotage départemental et de la montée en puissance progressive du dispositif.

Il pilote, certains groupes de travail issus du plan d’action visant à élaborer les outils et dispositifs repris dans la réponse à l’AMI.

Il est également amené à travailler avec le coordinateur du territoire de Lens Hénin.

Il inscrit sa démarche dans le cadre des orientations définies par la conférence intercommunale du logement et notamment de la convention intercommunale d’attribution (CIA) qui vise à proposer un logement abordable pour les ménages les plus défavorisés dans une logique de mixité sociale.

Il contribue à l’impulsion de la dynamique de changement de pratiques de l’ensemble des acteurs du champ du logement et de l’hébergement.

Missions:

Mettre en place et piloter la plateforme d’accompagnement « Logement d’abord » (PALA)

La plateforme s’attachera à rendre plus visible une organisation globale du logement définie par les territoires et ses partenaires.

La plateforme d’accompagnement a pour objectif de favoriser l’accès rapide, simplifié, et étayé au logement. Chaque personne bénéficie d’un accompagnement individualisé et global. A cette fin, la plateforme rassemble l’ensemble des interlocuteurs utiles à son parcours. Le principe fondamental reste néanmoins la place centrale de l’intéressé lui-même, ainsi que le respect de ses choix.

En fonction de la situation, les « orientations-logement » s’appuient tantôt sur les dispositifs de droit commun existants, tantôt sur des dispositifs spécifiques mis en place à l’occasion de l’AMI (expérimentations). Le principal prescripteur de la PALA est le SIAOSIAOServices Intégrés d'Accueil et d'Orientation.

Le coordinateur est garant :

  • De l’adhésion et de la participation active de la personne à l’élaboration de propositions personnalisées.
  • De l’implication de l’ensemble des partenaires compétents.
  • De la désignation d’un référent pour chaque situation, ainsi que des échanges avec les autres interlocuteurs du réseau.
  • De l’organisation et du suivi des commissions « Logement d’abord » concernant l’étude individuelle des situation jugées « complexes » vis-à-vis de l’accès au logement (en lien avec la dynamique de « Référent-parcours » et « Réponse Accompagnée Pour Tous »).
  • De l’organisation de la gestion des dossiers en attente et des flux de demandes et de la mise à jour du calendrier prévisionnel des commissions
  • De la cohérence des solutions proposées avec les documents régissant la Conférence Intercommunale du Logement.
  • De l’organisation de l’ensemble des actions visant au changement des pratiques des différents acteurs (action sociale, emploi, bénévoles d’associations, professionnels de la santé, bailleurs sociaux et agences immobilières privées...) et de la production des outils de pilotage et de fonctionnement (charte inter-partenaires, contrats d’accompagnement, …)

Il contribue à l’évaluation générale du dispositif (de la mise en place de la plateforme, aux solutions effectives).

Il participe aux instances stratégiques locales, départementales, voire nationales.

Impulser et accompagner l’émergence de propositions alternatives

Dans le cadre de l’AMI, des proposition alternatives expérimentales peuvent être proposées.

Les publics cible de bénéficiaires identifiés, prioritaires dans un premier temps, sont les femmes seules accompagnées d’enfants, jeunes sortants d’Aide Sociale à l’Enfance, ménages en voie d’expulsion locative, et personnes en souffrance psychique.

Animer le réseau local « logement d’abord »

Le coordinateur anime le réseau des partenaires et institutions participant à la démarche en lien avec la MDS : DDCSDDCSDirection Départementale de La Cohésion Sociale, EPCI, ARSARSAgence Régionale de Santé ; mais aussi SIAOSIAOServices Intégrés d'Accueil et d'Orientation, bailleurs, associations chargées de l’accompagnement social, services médico-sociaux, … Il est l’interlocuteur privilégié de l’ensemble des acteurs intervenant sur le territoire (tout particulièrement des EPCI) et garant du bon fonctionnement du dispositif.

Il informe le réseau des projets innovants tant en matière d’évolution de l’offre de logements que d’accompagnement social.

Le logement d’abord étant un enjeu d’offre de logements, le coordinateur met en place et anime un chantier transversal visant à mobiliser mieux (quantitativement et qualitativement) le parc privé.

Il échange également avec les bailleurs sociaux sur la mise à disposition de logements.

Il alerte le Département de toute difficulté dans la mise en place du projet ou de son suivi.

Le coordinateur est amené à travailler en lien avec la Fédération des Acteurs de la Solidarité dans le cadre de l’Observatoire social mené à l’échelle de la plateforme.

Compétences requises :

  • Connaissance du contexte et de l’environnement territorial
  • Méthodologie de projet
  • Connaissance du champ médico-social, du logement, de l’hébergement, de l’insertion et de l’emploi
  • Autonomie et esprit d’initiative
  • Capacité de communication et d’animation partenariale
  • Aisance relationnelle, aptitude au travail en équipe
  • Capacité de négociation
  • Méthode, rigueur, qualités rédactionnelles
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Analyse des données statistiques

Profil :

Travailleur social expérimenté, chargé de missions, référent de projets/coordinateur, …

Condition :

  • Poste basé à Béthune - CDD 12 mois – temps plein – rémunération selon accord d’entreprise et expérience.
  • Permis B et véhicule indispensable
  • Casier Judiciaire vierge

Poste à pourvoir pour Décembre 2018

Votre candidature motivée sera manuscrite et accompagnée d’un C.V. détaillé avec photo et de la copie des diplômes à adresser à Monsieur le Président de l’Association Habitat et Insertion, 122 rue d’Argentine, BP 106, 62702 Bruay Labuissière Cedex avec la mention « Candidature – Ne pas ouvrir » sur l’enveloppe

pdfTélécharger l'offre d'emploi

Habitat et Insertion recrute un.e Chef.fe de service (H/F)

Habitat Insertion

Habitat et Insertion, Association Loi 1901 intervenant dans le champ de l’inclusion sociale et gérant plusieurs établissements et services dans le cadre de l’insertion par le logement et de l’insertion par l’activité économique (270 salariés), recrute :

Pour sa Résidence Habitat Jeunes de Bruay Labuissière (62)
110 Places (dont 15 A.S.E.) + 17 HU
un(e) Chef de Service (H/F)

Missions :

Sous l’autorité et par délégation du Directeur de l’établissement, vous assurerez la mise en oeuvre du projet d’établissement ainsi que l’animation et la supervision des équipes ; vous êtes garant de l’élaboration, la mise en oeuvre et l’évaluation des projets individualisés ; vous participez à la gestion des ressources humaines ainsi qu’à la gestion administrative, économique et technique de l’établissement, du CLLAJ qui y est associé, et collaborez aux relations partenariales.

Profil :

  • de formation initiale en travail social avec un minimum de 5 à 10 années d’ancienneté, vous possédez ou vous engagez à entreprendre une formation
    supérieure de niveau 2 (CAFERUIS) ;
  • vous avez des compétences éducatives, organisationnelles, de management, d’évaluation et d’animation ; professionnel rigoureux, vous possédez les bases essentielles de la législation sociale, vous maîtrisez l’outil informatique et êtes doté de réelles qualités rédactionnelles ;
  • une expérience dans l’accompagnement du public en précarité, une bonne connaissance du secteur de l’accueil, de l’hébergement et de l’insertion et des problématiques jeunes, et une première expérience de responsabilité d’équipe sont souhaitées.
  • vous partagez les valeurs du monde associatif et avez des qualités humaines et éthiques fortes. Un certain esprit de militantisme est le bienvenu.

Condition :

  • Poste vacant – CDI – temps plein – statut cadre – rémunération selon accord d’entreprise et expérience.
  • Poste à pourvoir pour Octobre - Novembre 2018
  • Permis B et véhicule indispensable
  • Casier Judiciaire vierge

Votre candidature motivée sera manuscrite et accompagnée d’un C.V. détaillé avec photo et de la copie des diplômes à adresser à Monsieur le Président de l’Association Habitat et Insertion, 122 rue d’Argentine, BP 106, 62702 Bruay Labuissière Cedex avec la mention « Candidature – Ne pas ouvrir » sur l’enveloppe

pdfTélécharger l'offre d'emploi

Achats socio-responsables et clauses d'insertion : construire une commande adaptée aux SIAE en Ile-de-France

Les acteurs de la commande publique et privée ont un rôle pour développer les actions d’insertion, notamment au regard des objectifs de développement durable inclus dans la réglementation.

Ces initiatives peuvent en effet constituer un levier pour développer le secteur de l’insertion par l’activité économique (IAEIAEInsertion par l'Activité Économique) et pour renforcer les collaborations entre les entreprises et les acteurs de l’insertion. En 2016, les structures de l’IAEIAEInsertion par l'Activité Économique d’Ile-de-France ont accédé aux marchés publics et privés pour un montant de 88 millions d’euros.

La diversification des modes d’achats socialement responsables mobilisés par les donneurs d’ordres, est un levier important pour améliorer les parcours d’accès à l’emploi et pour soutenir le secteur de l’Insertion par l’Activité Economique.

Dans un contexte changeant (réforme de la commande en vigueur en 2016, …), la Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France propose, en partenariat avec les autres réseaux de l’IAEIAEInsertion par l'Activité Économique du GRAFIE, une formation pour sensibiliser et pour outiller les donneurs d’ordres sur ces enjeux. 

Cette formation s’adresse aux collectivités, bailleurs sociaux ou tout autre donneur d’ordres public et privé d’Ile-de-France (services en charge du Développement Durable dans les collectivités locales, territoriales, au sein des bailleurs sociaux et des entreprises ; service juridique, Direction des achats et/ou des marchés, Directions opérationnelles …) souhaitant s’engager et optimiser des démarches d’achats socialement responsables ou une politique de soutien à l’Insertion par l’Activité Economique (IAEIAEInsertion par l'Activité Économique).  

Le nombre maximum de participants est fixé à 18.

Dates : 28 novembre et 13 décembre 2018

Contact : 

Steven Marchand, Chargé de mission IAEIAEInsertion par l'Activité Économique / Emploi

Avec le soutien de 

Préfet IdF  FSE  images images FSE EUROPE ENGAGE

Formation Fédération Solidarité IdF - Développer et promouvoir ses activités SIAE par le levier des achats socio-responsables et les clauses sociales

Le développement des achats socio-responsables impacte le secteur de l’IAEIAEInsertion par l'Activité Économique, leur projet et la nature des relations avec les acteurs du territoire. Ces démarches peuvent constituer, sous certaines conditions, un levier pour développer des collaborations entre SIAE et entreprises ou pour élargir la gamme des supports d’activités d’insertion dans l’emploi des personnes en parcours IAEIAEInsertion par l'Activité Économique.

Cette formation vise donc à offrir des repères pour aider les SIAE à engager et/ou à optimiser leurs démarches en direction des acheteurs et des partenaires territoriaux (collectivités, bailleurs sociaux, facilitateurs, entreprises).

Cette formation s’adresse aux dirigeants, aux administrateurs et/ou aux permanents en charge du développement des SIAE. Elle concerne les SIAE souhaitant développer et/ou optimiser des démarches de promotion de leurs activités d’insertion auprès des donneurs d’ordres publics et privés (collectivités, bailleurs sociaux, acheteurs privés...) et/ou en lien avec les facilitateurs.

Dates : 16 octobre et 14 novembre 2018 (la participation aux deux journées est obligatoire)

Contact : 

Steven MARCHAND

Chargé de mission IAEIAEInsertion par l'Activité Économique / Emploi

Avec le soutien de : 

Préfet IdF  FSE  images images FSE EUROPE ENGAGE

Les personnes accompagnées, sujets de droit(s) ?

image003 

Dans le cadre de son trentenaire,

Foyer d’Accueil Chartrain organisait

Mardi 25 septembre 2018 à 14h00

à l’Espace SOUTINE de Lèves(28300)

Conférence -Débat

« Les personnes accompagnées, sujets de droit(s)!? »

Intervenants : Cédric ROULY, Cyprien AVENEL et Marcel JAEGER

  

30 ans fac

 

 

Connectez-vous à votre compte