Forte mobilisation pour la journée régionale sur la domiciliation : « Une adresse pour exister » !

Logos
photo 1

Mercredi 10 octobre, plus de 200 acteurs franciliens (associations, collectivités locales, services de l’Etat, etc.) ont répondu à l’appel de 8 organisations associatives : le Secours Catholique, Dom’Asile, la Fondation Abbé Pierre, le CNDH Romeurope, Médecins du Monde, la Ligue des Droits de l’Homme du 18è, l’AGDVE et la Fédération des Acteurs de la Solidarité Ile-de-France, pour échanger et débattre autour du droit à la domiciliation.

 

Le principal message porté lors de cette journée : la domiciliation est un droit essentiel, car il est la porte d’entrée de tous les autres droits. Tous les acteurs doivent se mobiliser pour faire de la domiciliation un service public efficient. En effet, ce droit est mis à mal dans notre région : manque de moyens, méconnaissance des droits, refus illégaux de certaines communes de domicilier, mise en place de critères abusifs, inégalités territoriales, exclusion de certains publics sur des bases discriminatoires…

 

photo 2Les échanges ont été riches autour des thématiques des deux tables rondes : « l’accès à la domiciliation, un droit fondamental » et « comment permettre à tou.te.s, grâce à la domiciliation, de faire valoir les autres droits ? », où les principaux acteurs concernés sont intervenus : services de l’Etat, CCASCCASCentre communal d'action sociale, associations, personnes concernées, Défenseur des Droits…

De nombreux témoignages ont illustré ces difficultés d’accès aux droits, et ont permis d’interpeller les services de l’Etat, pilotes du dispositif.

 

Les organisateurs ont présenté en fin de journée leur positionnement et propositions communs pour rendre effectif ce droit à la domiciliation et l’accès aux autres droits.
La belle dynamique observée lors de cette journée doit se poursuivre, notamment dans les départements à travers les schémas de la domiciliation : il est désormais grand temps de passer à l’action afin de permettre enfin un réel accès aux droits pour tous et toutes !

Télécharger le communiqué de presse et le positionnement et les propositions

 

ImprimerE-mail

Nouveau formulaire de demande de logement social et pièces justificatives

Un nouvel arrêté relatif au nouveau formulaire de demande de logement locatif social est paru le 6 août 2018.

Vous pouvez télécharger : 

  • L'arrêté du 6 août 2018 relatif au nouveau formulaire de demande de logement locatif social et aux pièces justificatives fournies pour l’instruction de la demande de logement locatif social
  • Le nouveau formulaire de demande de logement social (CERFA)
  • La notice de ce nouveau formulaire.

Les modifications concernant les pièces justificatives portent principalement sur la déclaration de revenus, de séparations et violences conjugales et de situation patrimoniale. Vous trouverez dans ce document ce qui est modifié (en gras dans le texte).

ImprimerE-mail

Plus d'articles...

Connectez-vous à votre compte