Zoom sur l'ouverture d'ACT à domicile à Nantes en octobre 2018

logo

"Soigner, c’est agir sur toutes les dimensions. Le chez soi en est une essentielle."

L’association Aurore gère depuis 2007 un service d’appartements de coordination thérapeutique baptisé l’entr’ACT à Nantes. En complément de ce dispositif, ce sont 3 nouvelles places d’ACT à domicile qui ouvriront prochainement.

Les Appartements de Coordination thérapeutique proposent un accompagnement global en direction de personnes atteintes d’une pathologie chronique somatique invalidante. Partant du constat qu’un grand nombre de demande d’admissions en ACT concerne des personnes disposant déjà d’un logement ou d’un hébergement, le service ouvrira le 1er octobre prochain trois places d’ACT à domicile.

Concrètement, une équipe mobile pourra intervenir chez des personnes vivant en logement de droit commun, hébergées chez un tiers ou hébergées dans des services associatifs ne proposant pas de coordination sur le plan médical (CHRSCHRSCentre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale, maison-relais, CADACADACentre d'accueil de demandeurs d'asile, Résidences sociales, Intermédiation Locative…).  Les missions de cette équipe dédiée seront :

-Initier, de maintenir ou de restaurer le soin par une prise en charge globale

-Prévenir les ruptures dans la démarche de soin et de faciliter l’accès aux dispositifs existants.

-L’amélioration des conditions de vie des personnes pour lever les freins à la démarche de soins et pour garantir sa pérennité.

La dégradation de la situation de santé génère souvent une incapacité pour la personne à se maintenir dans son logement, ou vient compromettre l’accompagnement et l’objectif de relogement. L’intervention d’une équipe pluridisciplinaire au domicile de ces personnes permettra à la fois de soutenir la démarche de soin, de préserver ou de restaurer l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne, et de prévenir la perte du logement. Pour les personnes hébergées, il s’agit d’apporter le plateau technique des ACT afin de permettre la réalisation des projets personnels. L’accent sera donc mis sur l’éducation à la santé dans la prise en compte de ses dimensions sociales et environnementales, sur la préservation des droits, sur la prévention des expulsions locatives ou encore sur le soutien et les conseils aux équipes recevant des publics atteints d’une pathologie chronique somatique invalidante.

Les modalités d’accès à ce dispositif sont identiques à celles des ACT, et sont donc étudiées au regard de critères médico-psycho-sociaux. Le dossier de candidature est à solliciter auprès de l’association.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter Fabien BELIARDE, adjoint de direction à l’association AURORE :

Site : http://aurore.asso.fr/ple-accueils-sant-prcarit/l-entr-act

PROCHAIN CRPA - 9 octobre aux Sables d'Olonne

Le prochain CRPA des Pays de la Loire se réunira le:

9 octobre 2018, de 10h à 16h au centre Ker Netra, 18 avenue Nina d'Asty, aux Sables d'Olonne:

Il aura pour thème:

"De quel pognon (de dingue) ai-je besoin pour vivre dignement"

Venez nombreux!

Cette instance, reconnue à l’échelle nationale et locale, a pour objectif de favoriser la prise en compte de la parole des personnes concernées par les situations de pauvreté lors de l’élaboration et de l’évaluation des politiques publiques.

Le principe du groupe de réflexion repose sur la co-construction des politiques publiques entre personnes accueillies ou accompagnées (experts du vécu), associations et administrations. C’est pourquoi, représentants des pouvoirs publics, salariés/bénévoles d’associations, ainsi que toute personne intéressée par les questions liées à la lutte contre la pauvreté et les exclusions sont invités à participer, dans la limite des places disponibles, en sachant que les personnes accueillies/ accompagnées seront prioritaires et majoritaires (au moins 2/3 des participants).

Le travail se fait dans une ambiance conviviale, sur des supports ou des méthodes de travail adaptés aux personnes accompagnées (journée courte, travail en petits groupes, prise en compte de la parole de chacun, adaptation des travaux aux personnes présentes, des pauses régulières, …)

L’inscription au CRPA n’est pas soumise à l’adhésion aux réseaux porteurs (URIOPSS ou FAS).

Vous pouvez vous inscrire directement en ligne en cliquant sur le lien suivant, de préférence avant le 25 septembre: https://www.inscription-facile.com/form/xURdfkwDaq864lGpKiCK

Les frais des personnes accueillies seront pris intégralement en charge (billets de trains, tickets de bus, frais kilométriques, frais de garde des enfants…) sur présentation des originaux

Et pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter :

- Soazic LEMERCIER, chargée de mission à la Fédération des acteurs de la solidarité Pays de la Loire au 02 41 20 45 16, ou par mail

- Isabelle ROBERT,  conseillère technique à l’URIOPSS au 02 51 84 50 10, ou par mail

De 9h30 à 16h00

Au centre Ker Netra