Organisation de la Fédération

La Fédération des acteurs de la solidarité est constituée de :

• 1 siège national
  • 22 associations régionales

Dans la majorité des départements se trouve également une délégation départementale.

Le siège et les associations régionales agissent au niveau politique et anime le réseau.

Au niveau politique, le siège construit des expertises sur les thématiques traitées par la Fédération, construit des propositions de manière concertée avec ses adhérents et les personnes accompagnées dans son réseau, mène des actions de lobbying auprès des décideurs et administrations nationales et européennes, participe aux réunions et travaux de nombreuses instances, sensibilise la presse et le grand public à l’ensemble des thématiques liées à la précarité.

Au niveau du réseau, il anime, outille et conseille les associations adhérentes.

Le conseil d’administration et le bureau de la Fédération, élus en assemblée générale par ses adhérents, définissent les priorités politiques, suivent l’exécution des missions du siège, au travers notamment des plans d’action définis en début d’année et actualisés en fonction de l’actualité du secteur.

30 salariés répartis en 5 services mettent en œuvre les missions du siège.

Pour associer en permanence l’ensemble des acteurs de la Fédération (administrateurs fédéraux et des adhérents, salariés fédéraux et des adhérents, personnes accueillies) aux fonctions politiques et réseau du siège, la Fédération des acteurs de la solidarité s’est dotée d’instances transversales de réflexion et de dialogue : les commissions et groupes d’appui nationaux.

Magazine

N°17 - Été 2017

F17HD

Quelle inclusion numérique pour les plus pauvres ?

N°16 - Printemps 2017

f12-couv

La solidarité, un vrai sujet de campagne

N°15 - Automne 2016