SEVE Emploi : SIAE et Entreprises vers l'emploi

seve logo formats 02 previewLa nouvelle Aquitaine est une des régions retenues sur le projet SEVE pour l'année 2018 avec la Région Pays de Loire.

Avec le soutien régional de la Direccte et du Conseil Régional Nouvelle Aquitaine, la fédération travaille en 2018 sur l'essaimage de cette expérimentation en vue de faire de la médiation active une ligne prioritaire régionale de la Fédération.

SEVE Emploi, au niveau national, c'est 5 régions investies et 15 SIAE. Une journée nationale le 09 juillet. C'est 5 financeurs (DGEFP, DGCSDGCSDirection Générale de La Cohésion Sociale, FSEFSEFonds social européen, AG2r la Mondiale, et Fondation de France) - Voir présentation ici.

Au niveau régional, c'est 3 SIAE qui ont été retenues après un appel à projets auprès des adhérents et impliquées aujourd'hui avec leurs équipes (Bassin Solidarité Emploi et l'Association Réagir pour la Gironde - L'association ARTEEC en Dordogne)  , un soutien supplémentaire de la Direccte et du Conseil Régional Nouvelle Aquitaine, 1 journée régionale le 29 juin (la présentation faite par Anne FRETEL lors de son intervention matinale : ici) une refonte pédagogique de la formation ETAIE - La prochaine session va débuter à la fin de l'année 2018 (voir ETAIE sur le site), des commissions emploi pour les adhérents, un support de communication, 1 visite de structure et le développement d'une offre de services auprès des PME/TPE.

N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations à ce sujet : - 05-56-32-19-57

Journée Nationale SEVE -Emploi - Lundi 09 juillet 2018 de 9h00 à 16h30

seve-logo-formats 02 previewLa journée a lieu au Conseil Economique, Social et Environnemental - CESE : 9, Place d'Iena - 75016 PARIS

La Fédération organise une journée nationale d'échanges autour de l’Insertion par l’Activité Economique et de ses perspectives, notamment au regard des relations et passerelles qu’il est possible de développer avec le monde de l’entreprise.Cette journée est organisée en 3 temps :

- un Tribunal pour les Générations Futures présidé par Audrey Pulvar et construit en partenariat avec le magazine Usbek & Rica
- une table ronde de l’Emploi
- des stands de SIAE adhérentes & d’Entreprises partenaires.

Pour vous inscrire et accéder au programme complet, merci de cliquer ici!

Parcours Emploi Compétences - Circulaire 11 janvier 2018

Circulaire du 11 janvier 2018 relative aux PEC - parcours emploi compétence (nouveaux contrats aidés) - et au Fonds d’inclusion dans l’emploi. Cette circulaire reprend déjà quelques idées émises par Borello dans son rapport  Rapport_Borello.pdf "donnons nous les moyens de l'inclusion" remis mercredi 16 janvier à Mme Pénicaud.

Axes de lectures/points de vigilances : la prochaine Newsletter de la Fédération sera axée autour de ce sujet et une analyse sera proposée en fonction des négociations. La commission Emploi du 08 mars portera en partie sur ce projet.

• La transformation des contrats aidés en PEC - parcours emploi formation –
    • Volonté d’un contrat plus qualitatif en formalisant un engagement tripartite sur les actions de formations à mener et un suivi accentué du prescripteur.
    •  Problème : le PIC est mobilisable qu’en sortie de PEC
    • Sérieux doutes sur la capacités des prescripteurs à assurer un tel suivi
  • Un fonds d’inclusion dans l’emploi pour une gestion globale des crédits alloués aux PEC et à l’IAEIAEInsertion par l'Activité Économique.
    • fongibilité entre les dispositifs de manière asymétrique : la fongibilité est possible des contrats aidés à l’IAEIAEInsertion par l'Activité Économique et non inversement.
    • fongibilité est limité à 20% des volumes dédiés aux PEC
  • Une réserve de précaution de 3,5%
    • sur les fonds dédiés à l’IAEIAEInsertion par l'Activité Économique (enlève environ 30 millions aux crédits engagés)
    • sur les fonds dédiés aux PEC
    • A voir si nous pouvons récupérer cette réserve dans l’année.
  • Eligibilité des salariés en insertion aux fonds dédiés à la formation dans le cadre du PIC
    • En complément des financements apportés par les OPCA - en attente de la communication sur les modalités

Recommandations de bonnes pratiques professionnelles

Un guide de recommandations de bonnes pratiques professionnelles pour l’accompagnement des projets de formation des salariés en structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) a été élaboré par plusisuers acteurs de Dordogne, avec l'aide du Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine.

Partant du constat d’une grande disparité entre SIAE de l’agglomération périgourdine, des finalités et modalités de cet accompagnement, cinq SIAE se sont engagées dans l’élaboration de ce guide. Son ambition est de proposer une série de repères pratiques, susceptibles d’améliorer l’expression et la prise en compte des besoins en formation des salariés en insertion par les professionnels de l’accompagnement.

Recommandations de bonnes pratiques professionnelles.

Contact Nouvelle-Aquitaine

Fédération des acteurs de la solidarité Nouvelle-Aquitaine

23 avenue du Mirail
E1 / Parc d'activité du Mirail