Recommandations de bonnes pratiques professionnelles

Un guide de recommandations de bonnes pratiques professionnelles pour l’accompagnement des projets de formation des salariés en structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) a été élaboré par plusisuers acteurs de Dordogne, avec l'aide du Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine.

Partant du constat d’une grande disparité entre SIAE de l’agglomération périgourdine, des finalités et modalités de cet accompagnement, cinq SIAE se sont engagées dans l’élaboration de ce guide. Son ambition est de proposer une série de repères pratiques, susceptibles d’améliorer l’expression et la prise en compte des besoins en formation des salariés en insertion par les professionnels de l’accompagnement.

Recommandations de bonnes pratiques professionnelles.

Montant de l'aide financière aux SIAE

L’ arrêté du 14 janvier 2016 fixant le montant de l'aide financière aux structures de l'insertion par l'activité économique a été publié au JORF n°0019 du 23 janvier 2016.

Le montant socle de l'aide est fixé :

o pour les entreprises d'insertion à 10 143 euros, ( 10 080 en 2015 )
o pour les entreprises de travail temporaire d'insertion à 4 311 euros,( 4284 en 2015)
o pour les associations intermédiaires à 1 319 euros ( 1310 en 2015 )
o et pour les ateliers et chantiers d'insertion à 19 474 euros, dont 985 euros au titre des missions d'accompagnement socioprofessionnel et d'encadrement technique ;( 19354 en 2015 )

Accord Cadre Professionnalisation des salariés dans l'IAE

L'accord cadre régional pour développer l'emploi et les compétences, et sécuriser les parcours d'insertion dans les structures de l'insertion par l'activité économique d'Aquitaine a été reconduit jusqu'en 2017.

Ci joint : Vous pouvez télécharger le cahier des charges de l'accord cadre dont les actions suivantes relèvent :

Dossier "Etude, Diagnostic prospectif et coordination du projet"

Dossier " Formations mutualisées pour les salariés

La diversité des cultures et l'emploi

Au cours du mois d'avril, la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité Aquitaine a organisé une journée d'études sur le thème suivant : "les représentations interculturelles et l'accompagnement vers l'emploi - quelle diversité autour de la notion d'égalité? Cette journée animée par Cheikh SOW, a pu se mettre en place avec le soutien financier de la Direccte Aquitaine et le Conseil Régional d'Aquitaine. Nombreux partenaires ont été mobilisés sur cette journée dont vous trouverez le compte rendu ci joint.

Contact Nouvelle-Aquitaine

Fédération des acteurs de la solidarité Nouvelle-Aquitaine

23 avenue du Mirail
E1 / Parc d'activité du Mirail