Journée régionale Logement d'Abord - 23 janvier 2018 - Talence (33)

La Fédération des Acteurs de la Solidarité Nouvelle-Aquitaine et l’agence régionale Nouvelle-Aquitaine de la Fondation Abbé Pierre s’associent pour une journée régionale intitulée « Logement d’abord : enjeux et actualités » le 23 janvier 2018 à l’Institut Régional du Travail Social Nouvelle-Aquitaine à Talence.

Cet évènement s’adresse à toutes les personnes intéressées par le Logement d’abord : collectivités territoriales, acteurs du soins et de la santé, associations, services déconcentrés de l’Etat, bailleurs sociaux, personnes accompagnées, citoyens curieux.

Vous trouverez ci joint tous les supports diffusés lors de cette journée :

- déroulement de la journée et nom des intervenants - ici

- présentation dispositif OIKEO - "un chez soi d'abord"- ici

- présentation de l'intervention de la fédération des acteurs de la solidarité "Rhone Alpes Auvergne", en partenariat avec Action Tank - Accompagnement des collectivités dans le cadre de l'AMI - ici

- Dispositif dans le limousin - Dispositif Montalat - une belle initiative avec les partenaires locaux : ici

La Fondation Abbé Pierre et la Fédération des Acteurs de la Solidarité sont mobilisées depuis longtemps autour de l’accès direct au logement des personnes sans-domicile et mal-logées (plans d’action, réflexion collective, participation aux groupes de travail ministériels…). Ils ont d’ailleurs co-animé un groupe de travail spécifique du Collectif des Associations Unies sur le Logement d’abord (cf. document des conditions de réussite du Logement d’Abord pour le CAUCAUCollectif des Associations Unies).

Plan Quinquennal Logement d’abord, décliné dans le cadre de l’AMI de l’Agence nouvelle des solidarités actives et de l’Action Tank Entreprise & Pauvreté sur des 15 territoires de mise en œuvre accélérée (TMOA) du plan quinquennal, faisant l’objet d’appels à projet locaux (cf. appel à projet de l’ARSARSAgence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine par exemple) ou encore déploiement de l’expérimentation « ACT – Un chez soi d’abord », le logement d’abord est sur le devant de la scène et concerne l’ensemble des acteurs des territoires.

Il était donc fondamental pour les 2 organisateurs de la journée de réunir les principaux acteurs régionaux pour échanger sur leurs questionnements, leurs projets, leurs difficultés mais aussi leurs besoins d’accompagnement et de formation sur ce sujet. Il s’agit aussi de pouvoir rappeler leurs positionnements respectifs sur le sujet au vu de l’actualité du secteur de l’hébergement-logement.

Participeront à cette journée : représentants de la Fédération des Acteurs de la Solidarité et de la Fondation Abbé Pierre, service déconcentré, collectivité, ARSARSAgence Régionale de Santé, associations, bailleurs sociaux etc. Ils viendront expliquer leur vision du Logement d’abord, leurs motivations à s’emparer du Logement d’abord, leurs freins, les conditions de réussite incontournables. Certains viendront témoigner de la mise en œuvre concrète de cette démarche d’intervention sur ce sujet, des résultats, des évolutions des pratiques professionnelles.

Merci d’avance pour votre mobilisation ! N’hésitez pas à mobiliser vos référents DDCSDDCSDirection Départementale de La Cohésion Sociale, DREAL, ARSARSAgence Régionale de Santé mais aussi les collectivités avec lesquelles vous travaillez quotidiennement !

Contact et renseignements :

Agence Régionale Nouvelle-Aquitaine Fondation Abbé Pierre / / 0556332828

Fédération des Acteurs de la Solidarité Nouvelle-Aquitaine / / 05 56 32 19 57

 

Documents à télécharger

La position inter-collective du Collectif des Associations Unies sur les conditions de réussite du Logement d’abord est à lire par là.

La position de la Fédération des Acteurs de la Solidarité peut être consultée ici.

Le plan « SDF : Objectif Zéro » de la Fondation Abbé Pierre à consulter là.

Le cahier des charges national de déploiement « Un chez soi d’abord » ACT à télécharger ici.

Le plan quinquennal Logement d’Abord est à télécharger là.

L’appel à manifestation d'intérêt (AMI) vise la désignation de 15 territoires de mise en œuvre accélérée du plan quinquennal pour le logement d'abord et la lutte contre le sans-abrisme (2018-2022) est ici.

L’appel à projet Logement d’Abord de l’ARSARSAgence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine (cloturé) peut encore être consulté ici.

 

ImprimerE-mail

Insertion sociale et professionnelle des réfugiés, bénéficiaires de la protection internationale

Organisée avec le soutien financier de la DIRECCTE Nouvelle Aquitaine,

La Fédération des Acteurs de la Solidarité Nouvelle-Aquitaine sont ravis de vous inviter à participer une journée régionale d’échanges autour de la thématique suivante :

 « Accompagner, favoriser l’insertion des bénéficiaires de la protect internationale »

Compte rendu de la journée :

- Compte rendu de la Journée d'Echange Régionale du 12/12

- Playdoyer (accès aux soins, accès aux droits, accès au logement, accès à la formation et à l'emploi, renforcement lien social)

- Support graphique avec l'ensemble du contenu de la journée

- Présention Action HOPE AFPA

- Expérimentation Dispositif pour l'Intégration en Dordogne - DISPI - plaquette ci jointe.

Pour plus d'informations n'hésitez pas à prendre contact avec la Fédération :

 

 

ImprimerE-mail

Addictions-Précarité - Journée régionale le 14 novembre à L'IRTS de TALENCE (33)

Addictions et précarité - faire du lien dans l'accompagnement : de la théorie à la pratique

En partenariat avec la Fédération addiction et avec le soutien financier de l'Agence Régionale de Santé et la Direction Régionale Cohésion sociale, Jeunesse et Sports, la Fédération des Acteurs de la SOlidarité Nouvelle Aquitaine a organisé le 14 novembre 2017, à l'IRTS Nouvelle Aquitaine une journée régionale autour de l'articulation du secteur social/Médico social et sanitaire, en vue d'éviter les ruptures des personnes accompagnées. Le programme détaillé est  ici.Cette journée est en lien avec un projet expérimental mené en Gironde avec les professionnels des 3 secteurs. Ils ont assisté à une formation action qui a fait émarger 3 projets essentiels sur différents territoires :

- une fiche de liaison pour la continuité de l'accompagnement, la volonté de mettre en oeuvre une cellule de coordination Addiction/précarité, Création d'une commission de "cas complexes"

Ce projet expérimental va s'essaimer sur d'autres territoires en 2018.

Le compte rendu de l'ensemble de cette journée est désormais disponible ici ! . Construire des ponts entre les acteurs du logement/Hébergement et les acteurs de l'addictologie en vue de favoriser une culture commune est en plein mouvement. L'expérimentation girondine débutée en 2017 a donné lieu à une journée de restitution qui a réunit plus de 140 participants, à la fois du secteur social, du secteur médicosocial et du secteur sanitaire. A votre disposition, ici, un support visuel de l'action avec un descriptif de chaque projet.

Après une belle introduction commune des administrateurs de la Fédération des Acteurs de la Solidarité et de la Fédération Addiction, les professionnels, les personnes accompagnées et des étudiants de l'IRTS se sont réunis pour assister à plusieurs tables rondes :

- regards croisés entre les acteurs de l'hébergement et de l'addictologie, investissement des partenaires financiers et techniques. Echanges en présence d'Erwan AUTES (Chargé de mission, pôle prévention et promotion de la santé, Direction de la santé publique, ARSARSAgence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine) - Brigitte MOTTET (Directrice adjointe de la DRDJSCS) et Agnès CREQUY ( Directrice Régionale de l'IRTS NOuvelle Aquitaine) - Voir Contenu des échanges avec le Compte rendu.

- Précarité/Société : comment l'"aller vers" les publics précaires engage une adaptation des pratiques d'accompagnement entre les secteurs médico social, social et sanitaire? Les conditions d'émergence de "nouvelles" formes d'accompagnement des publics en difficultés - Intervention d'Olivier DAVIET, Psychologue clinique au relai Ozanam d'Echirolles - Voir powerpoint joint ici!

- présentation des projets accompagnés dans le cadre du projet "addictions et précarité: faire du lien dans l'accompagnement". Mise en perspective avec des projets parallèles existants sur d'autres territoires. Contenu des projets au coeur du compte rendu et support graphique.

- l'évaluation des pratiques d'accompagnement comme point d'ancrage du projet - Intervention de Jean Michel DELILE, Directeur Général du CEID et vice Président de la Fédération Addiction - Quantifier mes accompagnements? Vous êtes sérieux? Voir powerpoint de présentation ici.

- regards croisés sur le projet girondin,  en présence de Jacqueline BOURDIN et Hassan BERRECH, personnes accompagnées investies sur le projet et Olivier COLSON et Gilles ROZSYPAL, Directeurs de 2 structures investies sur le projet. Voir contenu des échanges dans le compte rendu joint.

- et après, présentation du projet 2018 à venir en Nouvelle Aquitaine. Voir contenu des échanges dans le compte rendu joint.

ImprimerE-mail

La Santé au coeur des pratiques - "aller vers" : Maraudes, Travail de rue, travail en squatt

Mardi 11 octobre 2016, la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité Aquitaine a organisé une journée de formation sur la thématique suivante :

la santé au coeur des pratiques - "Aller vers et accès à la santé" : Maraudes, travail de rue, travail en squat.

Cette journée financée par l'Agence Régionale de Santé Aquitaine, Poitou Charentes Limousin a été coorganisée avec les professionnels des institutions suivantes : Médecins du Monde, Associations Ippo et La case, le Samu Social de Bordeaux.

Ici, vous retrouverez un compte rendu détaillé de la journée, animée par David CHAPELLE, Psychologue, formateur et consultant qui intervient principalement dans le champ de l’orientation professionnelle et de l’insertion, auprès des professionnels du conseil et de l’accompagnement, et dans le champ sanitaire et médico-social, auprès des professionnels de l’éducation spéciale et de la santé.

Différents fichiers joints sont également téléchargeables :

- Powerpoint de présentation des résultats de l'enquête nationale FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité -  ainsi que les actes de la première journée nationale FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité/Samu Sociaux

- Powerpoint de l'association La case - l'un étant la présentation de l'association et l'autre étant la présentation de l'action de Prévention Communautaire pour les usagers de drogue

- Powerpoint de présentation de l'ARSARSAgence Régionale de Santé Aquitaine, Poitou Charentes, Limousin à propos des dispositifs EMPPEMPPEquipes mobiles psychiatrie précarité et PASS

-Présentation des maraudes virtuelles par l'association IPPO - Les maraudes virtuelles étant un véritable levier pour favooriser l'accès aux soins.

En  documents complémentaires, vous trouverez également le rapport de Michel LAFORCADE relatif à la santé mentale, le plaidoyer santé FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité, les fiches actions FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité du guide d'accompagnement santé et le powerpoint de présentation de David CHAPELLE.

 

ImprimerE-mail

Journée d'Echanges Régionale en Aquitaine "Associations et Innovation Sociale" le 02 juin 2016

"Associations et Innovation Sociale "

Une journée d'échange Régionale a eu lieu le 02 juin 2016, à Artigues Près Bordeaux au Chateau Bétailhe. Vous trouverez le compte rendu ci joint.

Un grand témoin, Jean Louis LAVILLE, Responsable de la chaire ESS au CNAM - est intervenu sur la question de l'innovation dans le milieu associatif et le rôle des associations en matière d'innovations : voir vidéo - https://youtu.be/XUawAhAnhKI

  - de multiples expériences, diverses réflexions, plusieurs acteurs  complémentaires - cette journée régionale s'organise en partenariat avec la Fédération départementale de Gironde des centres sociaux et le CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers).

Le programme était - et le compte rendu est ici.

Pour accéder au certificat de spécialisation sous la direction de Jean Louis LAVILLE : "Innovations sociales, Economie Sociale et Solidaire, Economie plurielle, Sociétés de services" en partenariat avec la CRESS, la Fédération des Centres Sociaux de Gironde et  la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité Aquitaine, vous trouverez ci joint le lien pour accéder au programme - Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter Bruno GUILLET :

ImprimerE-mail

  • 1
  • 2

Contact Nouvelle-Aquitaine

Fédération des acteurs de la solidarité Nouvelle-Aquitaine

23 avenue du Mirail
E1 / Parc d'activité du Mirail
33370 Artigues près Bordeaux

☎ 05 56 32 19 57
☏ fax 05 57 54 82 12
[email protected]

Connectez-vous à votre compte