SOLIDERANCE : Un consortium européen au profit de l'insertion

 avec le soutien financier de :

N8d6Ngki 400x4001280px-Erasmus Logo.svgLogo Nouvelle Region Aquitaine 2016 01-fill-750x400

Soliderance est un consortium européen, composé de 3 associations girondines spécialisées dans l'insertion sociale et professionnelle, qui a vu le jour avec l'aide financière de l'Europe dans le cadre d'Erasmus +, le Conseil Régonal Nouvelle Aquitaine et le Fonds d'Intiatives contre l'Exclusion, fonds de soutien aux adhérents de la fédération sur les thème Emploi et Habitat pour la mise en oeuvre de dispositif innovant.

Quindexi ? Le Comité d'Etudes et d'Informations sur la Drogue et les Addictions, Les compagnons BAtisseurs d'Aquitaine  et Insert net.

ceid-300x150logo insertnet

logo insertnet

index

Quand ? depuis 2 ans, les équipes travaillent sur la mise en oeuvre de ce projet - Avant la fin 2020 - 6 chantiers, 60 participants! Une mobilité de 5 à 10 jours en Europe. 3 déplacements sont prévus jusqu'en juin 2019 et le consortium aujourd'hui développera des mobilités juqu'en août 2020.

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/gironde-des-chantiers-d-insertion-dans-toute-l-europe-pour-des-demandeurs-d-emploi-longue-duree-1537195466

Pourquoi? par le biais de mobilités européennes, Soliderance favorisent le départ de nombreuses de leurs personnes accompagnées sur des chantiers d'intérêt général dans différents pays dont la Grèce.

Comment ? Les participants seront accompagnés par une équipe pluridisciplinaire, spécialisée dans les secteurs Bâtiment, nettoyage, espaces verts, prévention, permaculture. Le consortium permet aux publics accompagnés d'"augmenter le fait d'être capable" dans la proposition de mobilités européennes, au service de l'intérêt général  des populations (habitants, associations, collectivités).

Avec quels partenaires? KNAP Hermès, association qui accueille des migrants à Gastouni en GRECE, NAVARRO nuevo Futuro, association spécialisée dans la défense des droits de l'enfant et de la jeunesse à Pampelune en ESPAGNE.

Pour contacter le consortium : Sophie BONDIER : - Yves LANTHEAUME : - Frédéric PEYROU :

ImprimerE-mail

Tous sur le même bateau

C’est un projet de très longue haleine que mène l’association ARJEPe depuis 2008. Il aura ainsi fallu cinq ans aux équipes de salariés, bénévoles et jeunes accueillis en CHRSCHRSCentre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale, en MECS et en PJJ, pour venir à bout de la restauration d’un voilier « L’Hippocampe » confié à l’association par des donateurs privés. Long de 17 mètres, il a été entièrement refait à neuf, un travail minutieux qui s’est fait au gré de nombreux partenariats.

Lire la suite

ImprimerE-mail

Contact Nouvelle-Aquitaine

Fédération des acteurs de la solidarité Nouvelle-Aquitaine

23 avenue du Mirail
E1 / Parc d'activité du Mirail
33370 Artigues près Bordeaux

☎ 05 56 32 19 57
☏ fax 05 57 54 82 12
[email protected]

Connectez-vous à votre compte