Retour sur les 30 ans de la FNARS Aquitaine

Les 30 ans de la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité Aquitaine : 30 ans de lutte contre l'exclusion sur les territoires aquitains

Le 6 octobre dernier au Conseil régional d'Aquitaine, près de 200 participants - SIAE, Associations d'hébergement et d'insertion par le logement, acteurs de l'IAEIAEInsertion par l'Activité Économique, intervenants du secteur du médico-social, représentants des collectivités territoriales et des services de l'Etat, associations dites caritatives etc. - ont célébrer les 30 ans de la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité Aquitaine.

Elles ont partagé leurs expériences et réflexions autour d'une action tranversale qui dépasse les secteurs d'intervention des uns et des autres et autour de la place des personnes concernées (accueillies/hébergées/accompagnées, salariés en insertion) dans leur parcours socio-professionnel d'accompagnement.

A l'extérieur de la salle plénière du Conseil régional d'Aquitaine, les associations adhérentes ont pu présenter leurs structures, leurs projets, leurs envies grâce à la mise en place d'une exposition temporaire d'affiches que vous pouvez découvrir ici. Merci à toutes celles et ceux qui ont contribué à faire découvrir leurs actions.

Tout au long de cette journée animée par Pierre Weill, le dessinateur Bruno LACAUSSAGUE a apporté son point de vue décalé aux discussions et échanges qui se sont enchainé. Pour voir certains dessins choisis, vous pouvez cliquer ici et

En attendant le player de la journée, on peut déjà écouter l'interview de Louis GALLOIS sur France Bleu Gironde en direct le 6 octobre à 8h15.

On pourra normalement bientôt entendre :

• Le discours d'introduction de Catherine Abeloos - Présidente - de Michel Belair - Vice-président et de Christian Chasseriaud, ancien Président.
  • L'introduction de Louis Gallois, Président de la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité
  • Les intervenants de la table-ronde n°1 autour du nécessaire partenariat pour dépasser les secteurs d'intervention et éviter les ruptures dans l'accompagnement des personnes
  • Les formats "Ils l'ont fait, ils en parlent" où les adhérents se la racontent en présentant leurs projets emploi, santé, logement, participation. Vous pouvez déjà retrouver leur synthèse ici.
  • Les intervenants de la table-ronde n°2 autour des conséquence sur les professionnels de mettre en place des démarches plus participatives où la personne se retrouve au coeur de son parcours.

Merci à toutes et tous de votre participation! A très bientôt pour de nouveaux projets, de nouveaux partenariats, de nouveaux défis sur de nouveaux territoires!

La FNARS Aquitaine 30 ans le 6 octobre 2015

30 ans de lutte contre l'exclusion dans les territoires aquitains. Et demain?

La FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité Aquitaine a fêté ses 30 ans d'actions le 6 octobre dernier au Conseil régional d'Aquitaine.

Pour le programme détaillé est disponible par là !

Un temps fédérateur de l'association régionale pour rassembler adhérents (directions, salariés cadres et non cadre, personnes accompagnées, salariés en insertion, bénévoles...), partenaires, personnes accompagnées et acteurs de la lutte pour l'insertion des personnes en situation d'exclusion.

Un temps fort avec les interventions de Louis GALLOIS, Président de la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité, Fabienne BRUGERE, Philosophe et Robert LAFORE, grand témoin. La journée sera animée par Pierre WEILL, journaliste à France Inter et Eric APPERE, dessinateur.

Un temps nécessaire d'échanges avec :

• 2 tables-rondes autour de l'accompagnement global et des personnes actrices de leur parcours d'insertion, mêlant personnes accompagnées, partenaires institutionnels, directions, professionnels non-cadres, acteurs de la réflexion ;
  • Un format "Ils l'ont fait ils en parlent" pour donner la parole aux adhérents et à leurs pratiques innovantes à voir, connaître, comprendre, valoriser et développer!
  • Une exposition des actions des associations adhérentes pour faire connaitre la richesse du réseau : IAEIAEInsertion par l'Activité Économique, AHIAHIAccueil, d’hébergement et d’insertion, Insertion par le logement, veille sociale, ESS, Remise en activité et/ou emploi, démarches participatives, création d'activités...

Un temps idéal pour vous faire (re)découvrir la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité en général et l'association régionale FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité Aquitaine en particulier, leurs valeurs, leurs projets, leurs adhérents, vous rencontrer et soutenir notre réseau pour l'insertion des personnes en situation de vulnérabilité.

Renseignements : FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité Aquitaine / 05 56 32 19 57 /

Journée organisée et soutenue par :le Conseil régional d'Aquitaine, la Caisse des dépôts et consignations, le Pavillon Prévoyance, UNADERE et la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité Aquitaine

Présentation de la FNARS Aquitaine

Présentation

La FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité fédère plus de 50 associations et organismes adhérents représente plus de :

• 100 établissements et services confondus
  • 500 bénévoles et administrateurs
  • 1000 salariés
  • 35 000 personnes accueillies chaque année

→ Un réseau au service de toutes les personnes en situation de vulnérabilité et qui défend l’accompagnement global et la participation des personnes accompagnées.

Présentation de la Fédération des acteurs de la solidarité Nouvelle-Aquitaine

Présentation

La Fédération des acteurs de la solidarité Nouvelle-Aquitaine (Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes) fédère plus de 50 associations et organismes adhérents représente plus de :

• 100 établissements et services confondus
  • 500 bénévoles et administrateurs
  • 1000 salariés
  • 35 000 personnes accueillies chaque année

Coordonnées et contacts - Aquitaine

FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité Aquitaine

23 avenue du Mirail
E1 / Parc d'activité du Mirail
33370 Artigues près Bordeaux