"Cette France qui accueille", Samedi 24 Novembre au cinéma La Muse de Bressols (82)

"Cette France qui accueille"

Samedi 24 Novembre 2018 au cinéma La Muse de Bressols

• Rassembler élus, associations et citoyens afin de promouvoir un autre regard sur l'accueil des migrants en France.
  • Valoriser des initiatives qui apportent, ici en Tarn-et-Garonne et ailleurs en France, des solutions concrètes et dignes à leur accueil et à leur accompagnement, dans le respect des droits de l'homme et des conventions internationales.
  • Échanger sur les pratiques et les expérimentations solidaires.
  • Témoigner de l'existence de cette France qui accueille.

14h : Accueil des participants au Forum

14h30-17h30 : Forum " Cette France qui accueille". Public et Gratuit.

Témoignages, partages d'expériences, dialogue avec la salle.

Participants invités à la table ronde :

• Damien Carême, Maire de Grande-Synthe, via connexion internet
  • Maires du Tarn-et-Garonne ayant accueilli/accueillant sur leurs communes des migrants : Mr DURAND, maire de Verfeil-sur-Seye, Mr MONTET, mai de Bruniquel, Mr ALBERT, maire de Monclar-de-Quercy
  • Associations : Pas sans toit 82, Emmaus 82, Ici Hospitalité Migrants, la Comade 82, RESF 82, Et puis d'Ailleurs.

18h-19h : Apéritif/Concert

19h-20h30 : Repas Offert par AMAR

20h30 : Projection "LIBRE" de Michel TOESCA. 1h40, France, 2018

libre

La Roya, vallée du Sud de la France, frontalière avec l'Italie. Cédric HERROU, agriculteur, y cultive ses oliviers. Le jour où il croise des exilés, il décide, avec d'autres habitants de la vallée, de les accueillir. De leur offrir un refuge et de les aider à déposer leur demande d'asile.

=> Pour faciliter l'organisation, merci de signaler votre participation par ou par téléphone 05.63.22.17.00 <=

La première promotion ETAIE Montpelliéraine

La plateforme de professionnalisation IAEIAEInsertion par l'Activité Économique Occitanie a accueilli, le 11 Octobre 2018,

la première promotion ETAIE Montpelliéraine, 12ème en Occitanie.

Lancement ETAIE publi IRTS

Bravo et bienvenu aux nouveaux stagiaires !

La formation ETAIE est portée par l'inter-réseaux IAEIAEInsertion par l'Activité Économique Occitanie (IRIO) et financée par la DIRECCTE, la région Occitanie ainsi que différents OPCAs. Elle est mise en place à Montpellier par un groupement d'organismes de formation : la Fédération des Acteurs de la Solidarité, l'IRTS et l'AFPA. Merci à tous ces acteurs pour le présence lors du lancement !

Si vous êtes salarié dans : un Atelier et Chantier d'Insertion, une Association Intermédiaire, une Entreprise d'Insertion, un Régie de Quartier, un Atelier d'adaptation à la Vie Active et vous souhaitez vous qualifier, n'hésitez pas à nous contacter !

Il est possible d'effectuer la formation ETAIE "à la carte", par une inscription modulaire vous permettant de valider votre titre sur un temps plus long, correspondant mieux à votre rythme et celui de votre structure.

Contact et informations :

Mathilde L'Hôte -

Sauvons l’Aquarius et le sauvetage en mer - pétition

Sauvons l’Aquarius et le sauvetage en mer

aquarius

Cette pétition vous est adressée par SOS MEDITERRANEE, Médecins Sans Frontières (MSF)

SOS MEDITERRANEE appelle l’ensemble de la société civile à se mobiliser pour sauver l’#Aquarius et demander à tous les Etats en Europe de respecter l’obligation de sauvetage en mer, conformément au droit international, avant toute considération politique.

=> JE SIGNE LA PETITION <=

Inauguration de la nouvelle terrasse de la Pension de Famille Ambroise Thomas

2

Nous sommes très heureux d'avoir participé à l’inauguration de la nouvelle terrasse de la Pension de Famille Ambroise Thomas, construite par le chantier des berges, ce jeudi 27 Septembre !

Ce moment de partage et de convivialité nous a permis à tous de saluer le travail exemplaire de nos collègues du chantier des berges de l’Association Le Relais.

Et encore merci à la pension de Famille Ambroise Thomas pour l'invitation.

SEVE Emploi, une solution face au chômage de longue durée

seve
SEVE Emploi, une solution face au chômage de longue durée

Convaincue que les structures de  l’Insertion par l’Activité Économique (IAEIAEInsertion par l'Activité Économique)  ont de multiples cartes à jouer pour se positionner comme des partenaires sérieux des entreprises pour le développement économique des territoires et ainsi favoriser l’accès à l’emploi des salarié.e.s en insertion, la Fédération des acteurs de la solidarité porte l’expérimentation SEVE Emploi depuis juillet 2016 avec le soutien de la DGEFP, de la DGCSDGCSDirection Générale de La Cohésion Sociale, du FSEFSEFonds social européen, de la Fondation de France et d’AG2R.

La Fédération accompagne actuellement 23 structures d’insertion par l’activité économique dans les régions Pays de la Loire, Nouvelle Aquitaine, PACA , Centre Val de Loire et Occitanie.

L’objectif de SEVE Emploi : faire de l’Insertion par l’Activité Économique une solution pour des recrutements réussis et une réponse au chômage de longue durée.

Pour y parvenir, quatre principes fondateurs :
•    Partir du principe que Tout le monde est employable
•    Multiplier les rencontres entre les salarié.e.s de l’Insertion par l’Activité Économique et les entreprises
•    Accompagner les entreprises au recrutement, à la prise de poste et au maintien dans l’emploi
•    Développer un collectif d’acteurs.trices engagé.e.s dans le chômage de longue durée

En complément des nécessaires mesures macroéconomiques, il y a en effet des solutions très opérationnelles et locales au chômage de longue durée, révélant des potentiels d’emploi ignorés jusqu’alors et soutenant la compétitivité des TPE-PME, par le développement de nouvelles pratiques de recrutement et d’intégration dans l’emploi, d’accompagnement des employeurs et des chômeurs de longue durée.
Et les résultats parlent, puisque les structures IAEIAEInsertion par l'Activité Économique voient leur part de salarié.e.s en insertion accédant à un emploi augmenter, dans des proportions assez nettes.

Le gouvernement s’engage auprès de SEVE EMPLOI pour lutter contre le chômage de longue durée

Pour tout savoir sur SEVE Emploi, rendez-vous sur le site internet www.seve-emploi.com

Fédération des acteurs de la solidarite Occitanie

Siège social