SEVE Emploi, une solution face au chômage de longue durée

seve
SEVE Emploi, une solution face au chômage de longue durée

Convaincue que les structures de  l’Insertion par l’Activité Économique (IAEIAEInsertion par l'Activité Économique)  ont de multiples cartes à jouer pour se positionner comme des partenaires sérieux des entreprises pour le développement économique des territoires et ainsi favoriser l’accès à l’emploi des salarié.e.s en insertion, la Fédération des acteurs de la solidarité porte l’expérimentation SEVE Emploi depuis juillet 2016 avec le soutien de la DGEFP, de la DGCSDGCSDirection Générale de La Cohésion Sociale, du FSEFSEFonds social européen, de la Fondation de France et d’AG2R.

La Fédération accompagne actuellement 23 structures d’insertion par l’activité économique dans les régions Pays de la Loire, Nouvelle Aquitaine, PACA , Centre Val de Loire et Occitanie.

L’objectif de SEVE Emploi : faire de l’Insertion par l’Activité Économique une solution pour des recrutements réussis et une réponse au chômage de longue durée.

Pour y parvenir, quatre principes fondateurs :
•    Partir du principe que Tout le monde est employable
•    Multiplier les rencontres entre les salarié.e.s de l’Insertion par l’Activité Économique et les entreprises
•    Accompagner les entreprises au recrutement, à la prise de poste et au maintien dans l’emploi
•    Développer un collectif d’acteurs.trices engagé.e.s dans le chômage de longue durée

En complément des nécessaires mesures macroéconomiques, il y a en effet des solutions très opérationnelles et locales au chômage de longue durée, révélant des potentiels d’emploi ignorés jusqu’alors et soutenant la compétitivité des TPE-PME, par le développement de nouvelles pratiques de recrutement et d’intégration dans l’emploi, d’accompagnement des employeurs et des chômeurs de longue durée.
Et les résultats parlent, puisque les structures IAEIAEInsertion par l'Activité Économique voient leur part de salarié.e.s en insertion accédant à un emploi augmenter, dans des proportions assez nettes.

Le gouvernement s’engage auprès de SEVE EMPLOI pour lutter contre le chômage de longue durée

Pour tout savoir sur SEVE Emploi, rendez-vous sur le site internet www.seve-emploi.com

Visite de Muriel Pénicaud, Ministre du Travail, samedi 15 septembre, à La Glanerie à Toulouse

seve

Paris, le 18 septembre 2018

Le gouvernement s’engage auprès de SEVE EMPLOI
pour lutter contre le chômage de longue durée

A l’occasion de la présentation de la stratégie de lutte contre la pauvreté, le 13 septembre, Emmanuel Macron a annoncé son soutien à quatre expérimentations de lutte contre le chômage de longue durée soutenues par la Fédération (Tapaj, TZCLD, Convergences, SEVE EMPLOI) à hauteur de 70 millions d’euros.
SEVE EMPLOI, expérimentation portée par la Fédération s’ouvrira donc à de nouvelles structures d’insertion par l’activité économique. Une belle reconnaissance pour ce projet lancé par la Fédération des acteurs de la solidarité en 2016. Cette annonce s’est confirmée par la visite de Muriel Pénicaud, Ministre du Travail, samedi 15 septembre, sur un chantier d’insertion à Toulouse.

Muriel Pénicaud visite la Glanerie

Cette visite au sein du chantier d’insertion La Glanerie, adhérent de la Fédération des acteurs de la solidarité et engagé dans SEVE Emploi depuis juillet 2016  a permis de mettre en lumière une des initiatives de remise en emploi des personnes qui en sont le plus éloignés : "Cette association, créée en mars 2003, est une ressourcerie. Elle œuvre pour l'environnement en réparant des objets usagés. Elle milite surtout pour la réinsertion professionnelle en créant des emplois et en accompagnant des chômeurs vers le retour à l'emploi", explique Aurore Front, la directrice.

L’occasion pour la Ministre de rappeler la création de 100 000 postes supplémentaires dans l’Insertion par l’Activité Économique et le soutien au déploiement de SEVE Emploi. La Ministre a déclaré suivre le crédo SEVE Emploi "Tout le monde est employable" en insistant sur les mises en situation professionnelle : "c'est aussi en se frottant à la réalité avec des stages qu'on accélère le parcours professionnel".

La Fédération des acteurs de la solidarité se tient prête à construire les suites du projet SEVE Emploi avec l’ensemble des acteurs concernés.

Regarder l’interview de Muriel Pénicaud à la Glanerie

Regarder la vidéo de présentation de la Glanerie

Contact presse :
Fédération des acteurs de la solidarité

Marguerite Bonnot - 01.48.01.82.32 -

Formation ETAIE

La Plateforme régionale de professionnalisation IAEIAEInsertion par l'Activité Économique Occitanie propose :

formation ETAIE

« Encadrant Technique d’Activités d’Insertion par l’Economique »

à Montpellier à partir du 11 octobre 2018

La Plateforme régionale de professionnalisation IAEIAEInsertion par l'Activité Économique Occitanie déploie la formation ETAIE sur Montpellier dans le cadre de la professionnalisation des Encadrant.e.s Techniques.

Le titre ETAIE est un Titre professionnel de niveau IV enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelle.

Si vous êtes salarié dans : un Atelier et Chantier d’Insertion, une Association Intermédiaire, une Entreprise d’Insertion, une Régie de Quartier, un Atelier d’adaptation à la Vie Active et vous souhaitez vous qualifier, n’hésitez pas à vous inscrire, il reste encore des disponibilités.

A noter que plusieurs formats de parcours sont possibles pour suivre la formation :

- Parcours "classique" : en présentiel, 4 jours par mois : programme de formation
- Parcours "à la carte" : inscription à un ou plusieurs blocs de compétences (BC) pour valider la formation sur une période plus longue
- Parcours VAE : valider la formation en VAE.

La formation ETAIE sur Montpellier est mise en œuvre par un groupement OF regroupant : l'AFPA, La Fédération des acteurs de la solidarité Occitanie et l'IRTS.

Les actions de la Plateforme régionale de professionnalisation IAEIAEInsertion par l'Activité Économique Occitanie sont financées par la DIRECCTE Occitanie, le Conseil Régional Occitanie et les OPCA des SIAE.

Informations et inscriptions :
Mathilde L'HÔTE - chargée de mission plateforme de professionnalisation IAEIAEInsertion par l'Activité Économique
07.61.55.83.17

Boîte à outil sur la participation

Dans ce nouvel outil sur la participation pour les organisations qui fournissent des services aux personnes en situation d’inégalité, d’exclusion et de sans-abrisme.

Cette boîte à outils a été developpée par des personnes qui ont une expérience directe du sans-abrisme avec 10 associations Européennes qui travaillent dans les domaines du sans-abrisme, de la politique sociale, de la participation citoyenne et de l’éducation.

Fédération des acteurs de la solidarite Occitanie

Siège social
16 chemin de Fages