Occitanie - Assises des acteurs de l'hébergement et du logement accompagné - Narbonne

Jeudi 28 septembre 2017 et Vendredi 29 septembre 2017 à Narbonne

Salle des Fêtes – Palais du Travail
1 Boulevard Frédéric Mistral

ASSISES des acteurs de l’hébergement et du logement accompagné

Les évolutions législatives, règlementaires et budgétaires du secteur de l’Accueil, Hébergement et Insertion (AHIAHIAccueil, d’hébergement et d’insertion) pèsent de plus en plus sur les associations ; elles impactent leurs pratiques que ce soit au niveau de l’accompagnement social ou dans les rapports qu’elles entretiennent entre elles et avec les financeurs. Dans un tel contexte, il est nécessaire de réfléchir collectivement à la place et au sens de l’accompa-gnement social ainsi qu’aux modalités de partenariat / collaboration entre les acteurs du secteur et avec les financeurs afin de construire une parole commune pour valoriser le travail réalisé au quotidien par les équipes et créer les conditions pour mener à bien le projet social et sociétal de nos associations.

Boîte à outil sur la participation

Dans ce nouvel outil sur la participation pour les organisations qui fournissent des services aux personnes en situation d’inégalité, d’exclusion et de sans-abrisme.

Cette boîte à outils a été developpée par des personnes qui ont une expérience directe du sans-abrisme avec 10 associations Européennes qui travaillent dans les domaines du sans-abrisme, de la politique sociale, de la participation citoyenne et de l’éducation.

Des CVS aux CCRPA : Un film sur la participation des personnes Accueillies

Le CCRPA et la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité Midi-Pyrénées ont co-construit un film de 20 minutes, grâce au soutien financier et technique de la DRJSCSDRJSCSDirection Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale.

Le projet de ce film est de donner la parole à toutes les catégories d’acteurs concernées par la participation (personnes accompagnées, travailleur sociaux, direction de structure, institutionnels…) ; que ce soit au sein des structures d’accueil via les Conseils de Vie Sociale (CVS), ou à l’échelon régional, via le Conseil Consultatif des Personnes Accueillies ou Accompagnées (CCRPA).

Ce film se veut être un outil de communication accessible à tous, et dont l’objectif est d’engager le débat dans toutes les instances ou institutions concernées.

Bon visionnage !

VOIR LA VIDÉO

FNARS Languedoc-Roussillon - De l'éco-citoyenneté à l'insertion

ruchesQuinze kilos de miel, c’est le fruit du travail récolté par les « jardiniers » du Rucher solidaire et partagé, installé depuis le printemps 2013 à Mende en Lozère. Ces jardiniers, ce sont les personnes accompagnées par l’association La Traverse. Devenus précaires, la plupart se retrouve particulièrement éloignée de l’emploi, d’une vie sociale développée et de fait, d’une citoyenneté. Afin de les aider à reprendre confiance en elles, leur permettre d’agir sur le présent pour envisager un futur, cette association a impulsé en 2007 un projet innovant de Jardins Solidaires et Partagés auxquels est récemment venu s’ajouter le rucher.

Fédération des acteurs de la solidarite Occitanie

Siège social
16 chemin de Fages