Occitanie - Assises des acteurs de l'hébergement et du logement accompagné - Narbonne

Jeudi 28 septembre 2017 et Vendredi 29 septembre 2017 à Narbonne

Salle des Fêtes – Palais du Travail
1 Boulevard Frédéric Mistral

ASSISES des acteurs de l’hébergement et du logement accompagné

Les évolutions législatives, règlementaires et budgétaires du secteur de l’Accueil, Hébergement et Insertion (AHIAHIAccueil, d’hébergement et d’insertion) pèsent de plus en plus sur les associations ; elles impactent leurs pratiques que ce soit au niveau de l’accompagnement social ou dans les rapports qu’elles entretiennent entre elles et avec les financeurs. Dans un tel contexte, il est nécessaire de réfléchir collectivement à la place et au sens de l’accompa-gnement social ainsi qu’aux modalités de partenariat / collaboration entre les acteurs du secteur et avec les financeurs afin de construire une parole commune pour valoriser le travail réalisé au quotidien par les équipes et créer les conditions pour mener à bien le projet social et sociétal de nos associations.

Qu’est - ce que l’accompagnement social et quelles évolutions face aux enjeux qui traversent le secteur de l’Accueil , Hébergement et Insertion ?
Quels sont les évolutions et les perspectives de l’association en tant qu’acteur des politiques publiques ?

Ces deux questionnements seront les fils conducteurs des Assises des acteurs de l’hébergement et du logement accompagné , que la Fédération des Acteurs de la Solidarité Occitanie organise les 28 et 29 septembre 2017 à Narbonne.

Les Assises proposent un temps de rencontre, de réflexion et d’échanges aux directeurs, cadres intermédiaires, travailleurs/ intervenants sociaux, bénévoles, personnes accompagnées/accueillies du secteur de l’ AHIAHIAccueil, d’hébergement et d’insertion, autour de deux thématiques :

• Le jeudi 28 septembre : L’accompagnement social et ses enjeux
  • Le vendredi 29 septembre : Les évolutions et perspectives de l’association en tant qu’acteur des politiques publiques

Elles visent un triple objectif :

• Valoriser l’accompagnement social global de manière plus qualitative,
  • Alimenter la parole politique en région et favoriser la coopération entre les acteurs de l’AHIAHIAccueil, d’hébergement et d’insertion et avec les personnes en situation de précarité,
  • Se former entre pairs.
INFORMATIONS PRATIQUES & INSCRIPTIONS :

Participation sous réserve d’inscription préalable.
Inscription jusqu’au 8 septembre 2017 – pdfBulletin d’inscription...
L’inscription sera validée à réception du paiement.

• Professionnel-le-s / bénévoles adhérent-e-s : 160 € (déjeuners inclus)
  • Professionnel-le-s / bénévoles non adhérent-e-s : 250 € (déjeuners inclus)
  • Personnes accompagnées : 30 € (déjeuners inclus)

Possibilité de prise en charge par UNIFAF