Inscription sur les listes électorales des personnes accueillies !

Le vote constitue une des manifestations les plus symboliques de la citoyenneté, ouvert à tout citoyen français majeur quelle que soit sa situation sociale. L’effectivité de ce droit pour les personnes en précarité sociale n’est pourtant pas une évidence. Afin de permettre à tous les acteurs des associations (directeurs, travailleurs sociaux, bénévoles…) de favoriser la mise en œuvre de ce droit pour les personnes accueillies, la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité vous propose un document synthétique sur les procédures d’inscription sur les listes électorales et des outils de sensibilisation réalisés en collaboration avec le SIAOSIAOServices Intégrés d'Accueil et d'Orientation 75 insertion et la Fondation Abbé Pierre.

Votez, c’est s’inscrire sur les listes électorales !

Les précédentes élections ont montré une faible participation des personnes en précarité, faute de campagne de sensibilisation et d’information sur les élections et plus particulièrement sur les modalités de participation. A cet égard les règles relatives à la domiciliation apparaissent pour certaines catégories de personnes comme un obstacle à l’inscription sur les listes électorales, et a fortiori à l’effectivité du droit de vote.

La citoyenneté fait partie des droits fondamentaux des personnes accueillies que défend la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité dans son projet fédéral. La participation à la vie démocratique des personnes accueillies a pour objectif de les associer au débat relatif à la vie de la cité et à l’élaboration des politiques publiques. Plurielle dans ses modalités, elle est encouragée de diverses manières au sein même des associations dans les établissements (Conseil de vie sociale -CVS-, associations de personnes accueillies) et dans des instances plus larges au sein des territoires (Conseil consultatif des personnes accueillie, Groupe d’appui national Participation de la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité, Plan départemental accueil hébergement insertion, Services intégrés de l'accueil et de l'orientation...).

Favoriser l'inscription des personnes en préacrité sur les listes électorales

Afin de permettre à tous les acteurs des associations (directeurs, travailleurs sociaux, bénévoles…) de favoriser la mise en œuvre de ce droit pour les personnes accueillies,la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité vous propose différents outils à diffuser aux personnes accueillies, pour présentation au sein des CVS par exemple, aux mairies, aux Centres communaux d’action sociale (CCASCCASCentre communal d'action sociale)... :

Et ailleurs :