Appel à projets - Démarches participatives

Démarches participatives innovantes dans leur méthode et qui donnent à chacun le pouvoir d’orienter, de décider et d’agir au service de la collectivité, quel que soient leur territoire ou leur champ d’action.

Candidature avant le 27 février, demande de subvention pour le 2 avril

Télécharger l'appel à projet complet... (pdf)

Contexte
La période de profondes mutations économiques et sociales que nous traversons contribue à accentuer la crise de la représentation. Même si la participation est de plus en plus inscrite dans la loi, il ne suffit pas de la décréter pour qu’elle devienne réalité. Trop souvent, elle se cantonne à une injonction ou à un alibi, ce qui a pour eff et de renforcer la défi ance et le
retrait des participants.
Pourtant, les expériences qui associent pleinement les usagers à la défi nition de l’action, à sa réalisation et à son évaluation s’enrichissent des apports de tous.
Pour les territoires les plus en diffi culté, c’est la possibilité de développer des formes collectives de créativité et de développer leur attractivité.
Pour les personnes les plus fragiles et les plus isolées, c’est une occasion de montrer leurs capacités et leur utilité et de prendre leur place dans la cité.
Pour toute la société, c’est une chance de relever le défi de l’intelligence et de l’action collectives pour créer des liens, du bien commun et de l’efficacité.

Objectifs
Dans ce contexte, la Fondation de France fait le pari que la participation de toutes celles et ceux qui veulent retrouver un poids sur le cours de leur vie, peut être une opportunité pour penser et développer collectivement de nouvelles réponses. La Fondation de France propose donc de soutenir en 2015, une quinzaine de démarches participatives innovantes dans leur méthode et qui donnent à chacun le pouvoir d’orienter, de décider et d’agir au service de la collectivité, ainsi que d’évaluer l’efficacité de ces actions, quels que soient leur
territoire ou leur thématique.
Les porteurs de projet retenus seront invités par la Fondation de France à s’inscrire dans une
démarche de partage des réfl exions et des savoirfaire tirés de ces expériences.

Quelles sont les initiatives concernées ?
Cet appel à projets soutient des démarches concrètes et collectives qui développent la participation et le pouvoir d’agir des groupes et des personnes, notamment de ceux qui rencontrent le plus de difficultés.

Qui peut répondre ?
Cet appel à projets s’adresse à des organismes à but non lucratif :

• associations, réseaux d’associations, établissements dont l’activité relève de l’intérêt général ;
  • collectifs de citoyens, d’habitants, d’usagers ;
  • communes et groupements de communes de petite taille.