Deux chartes pour vous guider et vous engager

La participation des usagers constitue un principe fort affirmé par la loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale. Il s'agit d'associer les personnes, d'une part, à la mise en œuvre du projet d'accueil et d'accompagnement qui les concernent et, d'autre part, au fonctionnement de l'établissement ou du service.

Passeport pour un citoyen européen : Petit déjeuner européen le 6 avril 2009

En vue des élections européennes prévues en juin 2009, l'Uniopss, le Secours Catholique, l'Armée du salut, l'Association des Paralysés de France, l'Association « Nous aussi », la FnarsFnarsAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité, les Petits Frères des Pauvres ont décidé de sensibiliser leurs membres et les publics qu'ils accompagnent aux enjeux que constituent ce moment démocratique. A cette occasion, il a été prévu un petit-déjeuner le 6 avril 2009 dans les locaux du Palais du Peuple, 29, rue des cordelières 75013 PARIS.

Place des usagers dans notre réseau associatif

Une évolution irréversible...

L'évolution législative et réglementaire qui affirme le droit des individus face aux institutions s'inscrit de façon irréversible au coeur des mutations sociales.

Pour de nombreuses personnes rencontrant des difficultés, l'institution constitue le lieu d'hébergement et de vie principal, parfois pour de longues années. Pour d'autres, l'intervention sociale plus limitée dans le temps et dans ses modalités touche souvent à des aspects essentiels de leur existence. C'est pourquoi aborder la place et la participation des usagers dans notre réseau de lutte contre l'exclusion, c'est l'envisager sur des axes différents.