Passeport pour un citoyen européen : Petit déjeuner européen le 6 avril 2009

En vue des élections européennes prévues en juin 2009, l'Uniopss, le Secours Catholique, l'Armée du salut, l'Association des Paralysés de France, l'Association « Nous aussi », la FnarsFnarsAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité, les Petits Frères des Pauvres ont décidé de sensibiliser leurs membres et les publics qu'ils accompagnent aux enjeux que constituent ce moment démocratique. A cette occasion, il a été prévu un petit-déjeuner le 6 avril 2009 dans les locaux du Palais du Peuple, 29, rue des cordelières 75013 PARIS.

L'objectif était de rapprocher l'Europe des personnes qui peuvent se sentir éloignées des problématiques européennes. Les associations ont ainsi développé un outil destiné à faire découvrir l'Union européenne aux personnes accompagnées dans les structures et promouvoir la construction d'une citoyenneté européenne.
L'outil est constitué de deux supports : un document powerpoint et un livret intitulé "passeport pour l'Europe":
Le document powerpoint est destiné aux travailleurs sociaux ou encadrants ; il a été conçu afin d'animer des sessions de sensibilisation et d'information sur ce que fait l'Union européenne autour de trois thématiques : la citoyenneté, la pauvreté et les discriminations. Réalisé avec des usagers, cet outil permet de faire découvrir l'Union européenne mais aussi les revendications et les actions menées par les réseaux associatifs de solidarité français dans la construction de l'Europe sociale .

Ce document powerpoint s'accompagne d'un livret, « un passeport pour l'Europe » en direction des usagers et qui rassemble les éléments clés.

L'objectif de ce petit-déjeuner européen était de sensibiliser les personnes concernées et les intervenants sociaux sur l'Union européenne, appeler au vote pour les élections européennes, diffuser les outils créés et former les formateurs qui voudraient animer eux-mêmes des sessions sur cette thématique.

Le passeport en version papier est disponible à la FnarsFnarsAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité ainsi que le power point. Ces deux documents sont par ailleurs téléchargeables dans la section "Participation des usagers - Europe" en suivant ce lien...