[SEVE PDL] Démarrage des formations sur site !

SEVE est une expérimentation nationale portée par la Fédération dont l'objectif est d'augmenter en quantité et en qualité des sorties en emploi des salariés en transition professionnelle. 4 SIAE ont été selectionnées en Pays de la Loire pour bénéficier de cette nouvelle approche du lien à l'entreprise pendant une année.

Resto Troc et Tremplin Travail dans le 49, Passerelles en Vendée et Partage dans le 44 ont ainsi démarré leur première journée de formation sur site à la fin du mois de mai. Nicolas Cadier, formateur chez ONC Developpement, Philippe Delon et Fabienne Maugue, formateurs SEVE en Pays de la Loire, sont ainsi intervenus sur le terrain avec les équipes. Sur le terrain, ils ont pu constater que les équipes de ces SIAE avaient déjà mis en place de nombreux outils pour aller vers les entreprises de leur territoire. Il s'agira désormais d'apporter des compléments théoriques, de tester concrètement de nouvelles approches, et de transformer ces bonnes pratiques en une méthode reproductible.

Ces 4 structures seront présentes pour présenter leur projet et l'intérêt de SEVE pour leur organisation lors de la journée EMPLOI qui se déroulera à Paris le 9 juillet prochain.

Au programme :

• Une animation de débat innovante sous forme de « tribunal des générations futures » sur le thème « Faut-il obliger les entreprises à recruter ? »
  • La possibilité de rencontrer toutes les SIAE engagées sur SEVE depuis 2016 pour échanger avec elles sur l’intérêt de cette approche et ses effets sur le recrutement des salariés
  • Une table ronde d’acteurs engagés en faveur de l’emploi pour tous

Cette journée est une excellente occasion de prendre du recul, de rencontrer d’autres SIAE et de faire le plein de nouvelles idées !

Pour vous inscrire, c’est ici : https://evenium.net/ng/person/event/website.jsf?eventId=federationsolidarite-emploi-2018-1&page=tickets&loc=fr&justSubmit=false&cid=56357

IMG 20180531 103556380 BURST001

Retour sur une journée placée sous le signe de la collaboration entre chargé.e.s d'accompagnement et encadrant.e.s techniques

Le 24 mai dernier s'est tenue à Angers une journée régionale intitulée "Coopérer pour accompagner les parcours des salarié.e.s".

40 participants étaient présents pour travailler ensemble et faire le point sur l'importante du travail d'équipe dans la réussite des parcours. CIP/ASP et encadrants techniques ont ainsi pu s'enrichir des expériences réussies de coopération présentées par leurs collègues, mais aussi découvrir le fonctionnement d'autres structures d'insertion et nouer de nouveaux contacts. Ils ont également eu l'opportunité de travailler ensemble à la résolution de tensions éventuelles dans leurs structures.

Cette journée a permis de confirmer les complémentarités des rôles de chacun et de rapeller l'importance décisive du binôme pour créer une synergie dans l'équipe et une dynamique dans le parcours du salarié. Les participants ont rapellé l'importance du cadre posé par la structure elle-même pour sécuriser la relation de travail. L'adhésion au projet associatif et la connaissance claire des valeurs et missions de la SIAE sont des éléments structurants pour les équipes et doivent être posés clairement et régulièrement.

IMG 20180524 094533731IMG 20180524 100546867

Les structures retenues en Pays de la Loire pour mener SEVE en 2018

Suite à l'appel à candidatures lancé en février 2018, 3 projets ont été retenus dans la région Pays de la Loire pour expérimenter l'approche SEVE "SIAE et Entreprises vers l'Emploi". Les projets sont :

partage-44-30-ans

PARTAGE 44 : association intermédiaire association intermédiaire qui met à disposition du personnel en insertion professionnelle pour des activités de service d’aide à domicile (ménage, repassage, vitrerie, jardinier, aide au déménagement, petits travaux...) et pour des missions auprès des associations, des entreprises et des collectivités (nettoyage, manutention, rénovation d’intérieur, ...). Partage 44 propose ses services sur Nantes Métropole.

Logo-RestoTroc-A4-e1424448967914tremplin travail

Un binôme RESTO TROC / TREMPLIN TRAVAIL a été selectionné dans le Maine et Loire. Resto Troc est un chantier d'insertion de restauration collective ayant une activité traiteur situé à Angers dans le quartier de Belle-Beille. C'est également un espace de vie sociale qui propose de nombreuses activités aux habitants du quartier. Tremplin Travail est une association intermédiaire intervenant sur le territoire d'Angers Loire Métropole qui propose son offre de service aux particuliers, entreprises et collectivités. L'association porte un proxim services (garde d'enfants et aide à domicile). Ces deux structures ont déjà eu l'occasion de travailler ensemble le lien à l'entreprise via l'action ZEST du COORACE et vont pouvoir engager une nouvelle phase de leur collaboration.

LogoA-5cm

L'association PASSERELLES est une structure située en Vendée à La Roche sur Yon. Elle propose de nombreux services pour les personnes en difficultés, dont un chantier d'insertion sur la restauration collective "L'Etape gourmande". Passerelles souhaite tester l'approche SEVE sur son chantier d'insertion mais également sur l'AISPR, un service dédié à l'insertion professionnelle des réfugiés.

Félicitations à ces trois projets et 4 SIAE !

La Fédération Pays de la Loire s'engage sur l'expérimentation SEVE !

SEVE logo

L'expérimentation SEVE continue en 2018 !

Lancée en 2016, cette expérimentation prometteuse, soutenue par de nombreux financeurs publics et privés, continue sa phase de rodage. Les 10 projets et des 3 régions retenues sur le premier appel à projet 2016/2017 poursuivent leur démarche et sont évaluées par un cabinet indépendant qui rendra ses conclusions à la fin de l'année 2018.

Pour soutenir la dynamique enclenchée et améliorer le dispositif SEVE, deux nouvelles régions sont sélectionnées en 2018 pour former 5 nouveaux projets de SIAE aux logiques de médiation active. La Fédération des acteurs de la Solidarité des Pays de la Loire est fière d'avoir été retenue qui cette action qui constitue l'un des axes stratégiques majeurs de l'année. Compte-tenu des liens étroits existants en région avec le réseau COORACE, c'est bien entendu ensemble que cette expérimentation sera menée !

Un appel à projet à destination des SIAE intéressées sera diffusé fin janvier avec une réponse attendue pour la fin février.

Le démarrage de l'accompagnement de ces structures est prévu pour fin mars / début avril 2018.

Pour plus d'informations :  / 02.41.20.45.16

Fédération des acteurs de la solidarité Pays de la Loire

85 bd Germaine Tillion
49 100 Angers