Présentation COORACE sur les ordonnances de la loi Travail le 30 janvier 2018

Dans le cadre de notre partenariat avec COORACE, vous pourrez participer à la rencontre organisée le 30 janvier matin avec le service juridique du réseau COORACE. Ce temps d'informations et d'échanges vous permettra de mieux appréhender les incidences de la mise en oeuvre des ordonnaces de la Loi Travail dans votre SIAE.

Informations pratiques et tarif à suivre !

Loitravail coorace

La dernière journée de formation "créez votre activité dans l'IAE"

Face à la persistance d’un chômage de masse, de plus en plus souvent de longue durée, et aux enjeux de préservation de notre environnement et de notre cohésion sociale, la Fédération des acteurs de la solidarité se mobilise  pour donner à ses adhérents plus d’opportunités de développer des projets de création d’activités et d’emplois d’utilité sociale.

C'est ainsi qu'en 2017, 6 professionnels représentant 5 projets de création ou de développement, ont bénéficié d'une formation expérimentale intitulée "Créer votre activité dans l'insertion par l'activité économique". Avec le soutien des fédérations bretonnes et ligériennes, 8 journées de formation ont été proposées sur le second semestre 2017 :

Programme de foration 2017 création d'activité

Le bilan de cette formation est positif quant à l'apport de contenus. La formation a fonctionné comme un incubateur qui a permis aux porteurs de projets (directeurs, directrices, chargés de développement, responsables de services...) de tester leurs points forts et limites. Elle a également permis des temps d'échanges et de convivialité entre participants qui ont enrichi la réflexion et la transversalité des projets. La temporalité en revanche sera à modifier pour les prochaines sessions de formation, les 8 journées qui ont été proposées au second semestre étant trop chronophages pour les professionnels, et ne permettaient pas d'avancer suffisament sur les projets lors des intersessions.

Une journée de formation complémentaire sera proposée en 2018, et les fédérations bretonnes et ligériennes seront attentives aux besoins d'accompagnement de ces projets l'année prochaine.

2018 sera donc l'année de la mise en oeuvre !

Retour sur la remise des diplômes ETAIE à la promotion 7 le 13 novembre dernier

Après avoir suivi une formation de 14 mois, les encadrants techniques de la promotion 7 se sont retrouvés à Angers le 13 novembre pour la remise de leur diplôme !

C'était aussi un jour spécial pour ETAIE dans les Pays de la Loire puisque la formation fête ses 10 ans. Dix années déjà que l’inter-réseau IAEIAEInsertion par l'Activité Économique soutient cette formation : Coorace, les GEIQ, le CNLRQ, Chantier Ecole, le tout coordonné par la Fédération des acteurs de la solidarité des Pays de la Loire.

La formation qualifiante de niveau IV permet à des encadrants techniques de chantier d’insertion, des communautés Emmaüs, de régies de quartiers, d’associations intermédiaires, de groupements d’employeurs ou d’entreprises intermédiaires de se former à ce métier pivot pour une structure de l’IAEIAEInsertion par l'Activité Économique. Au travers cette formation, les encadrants ont pu (re)découvrir leur métier selon quatre grands blocs de compétences : l’encadrement de salariés en insertion,  le suivi de la production, la participation aux parcours d’insertion et la formation en situation de production.

Le discours de Jean-Pierre Letourneux, administrateur de la Fédération, rappelle à quel point cette formation est essentielle pour les SIAE du territoire, notamment parce qu'elle permet la montée en compétences, non seulement des encadrants techniques, mais aussi des personnes accompagnées. Enfin, Laurent Sauterau, formateur au CEFRAS, rappelle combien les parcours des encadrants sont intéressants à observer tout au long de la formation, qui est parfois le premier diplôme de certains. Hubert Segre, de l'atelier des 2 rives à Nantes en profite pour rappeler le parcours de formation qui lui a permis de monter en compétences, la qualité des interventions et le jury de haut vol. Il incite chacun à faire de même et à suivre ce parcours de formation.

Ce moment est aussi l’occasion de rappeler la fragilité du secteur de l’IAEIAEInsertion par l'Activité Économique dans cette région en raison notamment de fermetures de structures.
La cérémonie se clôture par un cocktail où les participants ont pu échanger un long moment entre eux.

visuelETAIE10ANS

Coup de projecteur sur l'association Solidarauto dans Télématin

logo-solidarauto

L'association Solidarauto, implantée dans le Maine et Loire et dont la démarche essaime en France, a bénéficié d'un reportage dans l'émission Télématin.

Une belle façon de valoriser le travail quotidien des salariés et bénévoles qui, depuis 5 ans, sont passés de l'idée à l'action en proposant des solutions concrètes aux personnes confrontées aux enjeux de la mobilité.

Vidéo Télématin novembre 2017

Pour fonctionner, l'association est en recherche de véhicules ! vous pouvez faire don d'un véhicule et ainsi  lui donner une seconde vie. Les nouveaux propriétaires pourront se déplacer pour un coût adapté à leurs ressources.

Contact :

SOLIDARAUTO Trélazé

du lundi au vendredi 9h-12h et 13h30-17h30

50 Bd Charles de Gaulle 49800 Trélazé Bus Ligne 2 Terminus
Tel 02 41 35 10 50

vente - entretien - réparations

Une nouvelle promotion d'encadrant.e.s techniques a démarré à Angers

ETAIE est une formation délivrée par la Fédération des acteurs de la solidarité qui s’adresse aux professionnels des Structures d’Insertion par l’Activité Économique souhaitent obtenir une qualification dans l’encadrement des salariés en insertion.

Une nouvelle promotion vient de se lancer pour un parcours de formation de 13 mois. Vous trouverez le portrait de quelques uns de ces professionnels ci-dessous.

Si vous souhaitez les rejoindre, n'hésitez pas ! Des entrées en formation modulaire sont possible à partir du mois de mai 2018.

Pour nous contacter :

Fédéraction des acteurs de la solidarité Pays de la Loire : 02.41.20.45.16 /

Fédération des acteurs de la solidarité Pays de la Loire

85 bd Germaine Tillion
49 100 Angers
☎ 02 41 20 45 16
[email protected]

Pour les demandes relatives aux formations, prestations de conseil et d'expertise, écrire à l'adresse: [email protected]