A vos agendas ! Journée nationale Enfance Famille le 13 décembre à Nantes

La Fédération des acteurs de la solidarité organise une journée nationale à destination de ses adhérents jeudi 13 décembre à Nantes :

Protection de l'enfant, lutte contre la pauvreté : quelle complémentarité ?

Dans le cadre de sa convention nationale avec la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF), la Fédération des acteurs de la solidarité organise une journée d’étude nationale consacrée à la complémentarité des acteurs du champ social et de l’exclusion avec ceux de la protection de l’enfance et des droits de l’enfant.

Cette journée sera l’occasion d’échanger notamment avec Olivier Noblecourt, délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes et avec les représentants de la CNAF sur la manière dont celle-ci s’empare du plan pauvreté dans la mise en œuvre sur le terrain d’actions à destination des enfants et des jeunes.

Les inscriptions seront prochainement ouvertes mais notez d’ores et déjà cette date dans vos agendas !

Journée nationale: l'exil et ses conséquences sur l'individu et la famille

16 emailing conf ihie

La Fédération Pays de la Loire co-organise avec le CNAM Iforis et le soutien de la CNAF une journée nationale d'échanges et de réflexion intitulée:

"L'exil et ses conséquences sur l'individu et sa famille"

avec la participation d'Armando COTE du centre Primo Levi

Après avoir travaillé sur la question des répercussions de l’exil sur la santé des migrants, nous avons souhaité dans un partenariat entre le Cnam-Iforis et la Fédération des acteurs de la solidarité (ex. FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité) élargir notre réflexion aux répercussions de l’exil sur la famille.

Comment être parents lorsque l’on a perdu les repères qui ont fondé cette parentalité ? Comment vivre sa maternité et accueillir un enfant loin de son pays d’origine et en situation de vulnérabilité ? Comment se vit cet exil du côté du parent et du point de vue de l’enfant ? Comment accompagner cette parentalité spécifique, si elle l’est ?
Voici quelques questions auxquelles nous essaierons de répondre à travers des témoignages, conférences et ateliers.

Le mardi 20 juin, de 9h30 à 17h

A l'INSET d'Angers,  Rue du Nid de Pie 49 000 ANGERS

Cliquez sur le lien suivant pour vous inscrire et découvrir le programme:programme_inscriptions

logo-cnam-pdl-1024x254logo CNAF002426iedevous etre utile

Rassemblement contre les violences conjugales à Angers

Dimanche dernier, une femme victime de violences conjugales depuis plusieurs années a été tué par son conjoint, en présence de ses trois enfants à Trélazé (49).

Un rassemblement est organisé le vendredi 7 avril à 11h30 devant le palais de justice d'Angers, en mémoire de cette femme.

Vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse porté par les associations SOS Femmes, CIDFF49, Planning Familial 49, Espace Femmes et APTIRA.

2017_03_Communiqué_Tyson_V1.pdf

stop-violences-femmes

Venez assister aux séances publiques de théâtre forum: quand les parents prennent la parole...

La FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité Pays de la Loire est heureuse de vous inviter aux séances publiques :

affiche theatre forum

THEATRE FORUM, "Concilier vie familiale et projet d'insertion: quand les parents prennent la parole..."

Lundi 29 février à 14h
au CHRSCHRSCentre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale Béthanie
Lundi 14 mars à 17h30
à l'Espace Femmes

à ANGERS

Ces représentations seront l’occasion de partager l’expérience menée depuis janvier 2016 par des parents et des intervenants sociaux d’associations de lutte contre les exclusions, à travers des ateliers de théâtre forum proposés par la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité Pays de la Loire, animés par la compagnie GAIA et soutenus par la CAFCAFCaisse d'allocations familiales du Maine et Loire et la Caisse d'Epargne.

"Comment faire pour trouver un mode de garde quand j'ai besoin de temps pour moi?"

"J'ai trouvé un emploi: comment nous préparer, mes enfants et moi, à la séparation et aux changements à venir?"

"Comment reprendre ma place de père après des années d'absence et un parcours douloureux?"

"Comment répondre à l'angoisse des parents en situation de précarité?

"Comment parler de l'éducation des enfants avec mon ex-conjoint, alors que nos relations sont conflictuelles?"

Ces interrogations sont des exemples des questions que nous avons pu traiter. Lors de ces séances publiques, nous pourrons, grâce à la méthode du théâtre forum, réfléchir ensemble aux pistes de solutions et aux changements qu’il est possible d’apporter aux problématiques présentées. Il s’agit ainsi de contribuer à l’évolution des représentations et des pratiques d’accompagnement des familles.

C’est pourquoi nous vous invitons à participer à ces représentations avec les personnes que vous accueillez, accompagnez et qui sont concernées, de près ou de loin à la parentalité et à des problématiques d’insertion. Intervenants sociaux, bénévoles, parents, nous souhaitons que tous puissent prendre part au débat.

Les enfants présents pourront être gardés sur place. C'est pourquoi nous vous demandons si possible de nous communiquer à l'avance le nombre d'enfants prévus.

La participation est gratuite mais nous vous invitons à vous inscrire en ligne en cliquant sur le lien suivant: http://goo.gl/forms/VlJDDZJ9a6  ou au 02 41 20 45 16.  Un pot convivial clôturera la séance.

Contact: Héloïse PARBEAU

Chargée de mission accompagnement social

Fédération des acteurs de la solidarité Pays de la Loire

85 bd Germaine Tillion