La Fédération mobilisée sur le projet de Loi asile et immigration

Dans le cadre du Projet de Loi pour une immigration maîtrisée et un droit d'asile effectif, la Fédération régionale a répondu présente à l'invitation des députés du Maine-et-Loire Stella DUPONT et Matthieu ORPHELIN qui ont souhaité réunir les associations concernées par le sujet.

A deux reprises, le 19 janvier et le 12 mars, les députés ont convié les acteurs associatifs locaux à faire part de leur analyse, points de vigilance et propositions concenrant le projet de Loi. La Fédération régionale était donc présente pour porter le plaidoyer fédéral avec les associations angevines.

Vous trouverez toutes les informations relatives au Projet de Loi sur les pages nationales du site de la Fédération:

La Fédération propose 15 amendements pour faire évoluer le texte

Télécharger les proposition d'amendements

Télécharger le plaidoyer inter-associatif

Télécharger le plaidoyer interassociatif pour un accès à la santé des personnes exilées

Obtenir l'asile en France: le parcours du combattant

Séminaire : "entre interculturalité et transculturalité, quels enjeux pour l'accompagnement des personnes exilées?"

Le Cnam IHIE-SSET
Cycle de conférences
Invitation

S’inscrivant dans la continuité des deux journées précédentes, nous souhaitons poursuivre la construction d’un savoir commun, afin d’améliorer nos pratiques professionnelles et notre engagement auprès des personnes exilées.

Pour cette 3e édition, en partenariat avec la Fédération des acteurs de la Solidarité et l’Institut de formation des aides-soignants du CHU d’Angers, en réponse aux sollicitations des acteurs de terrain ; notre réflexion portera sur le question de l’altérité et de la rencontre, avec comme questionnement
"Entre interculturalité et transculturalité, quels enjeux pour l’accompagnement des personnes exilées".

Nous essaierons à travers des conférences, vignettes cliniques, et récits d’expériences, de comprendre comment et pourquoi la manière dont nous regardons l’autre différent de soi, et dont nous nous positionnons vis-à-vis de lui, changent les conditions de l’accompagnement et peut faciliter l’accueil des personnes exilées.

Vendredi 6 avril
à l'amphithéâtre de l'INSET
rue du Nid de Pie à Angers
(plan d’accès)
Entrée libre sur inscription
je m'inscris dès maintenant

Déboutés du droit d'asile - Accompagner à rester ou à partir ?

Le vendredi 12 juin 2015 à Angers
La Cité, 58 Boulevard du Doyenné

La réforme de l’Asile en cours d’examen au Parlement vise à refonder en profondeur un système saturé présentant des failles structurelles. L’accélération des procédures qui se profile doit faciliter l’entrée des primo-arrivant dans le dispositif national d’accueil. Pour autant, une des conditions de réussite de cette fluidité sera de faciliter et d’organiser la sortie des bénéficiaires d’une protection internationale et des déboutés du droit d’asile. Comment cela va-t-il se concrétiser sur le terrain en matière d’hébergement et d’accompagnement ?

L’accueil des personnes déboutées du droit d’asile se situe au point de jonction de plusieurs politiques publiques que sont la lutte contre l’exclusion, l’asile, et la politique d’immigration. Comment les associations de solidarité s’inscrivent-elles dans ce paysage ? Les logiques de soutien à toute détresse et d’accueil inconditionnel et non discriminant doivent-il inéluctablement s’opposer à la logique de gestion des flux migratoires ?

Dans cet environnement en tension, chaque acteur associatif est aujourd’hui confronté à ses propres limites (territoriales, financières, de compétence ou d’action, de stratégie,…). La FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité Pays de la Loire organise une journée régionale qui s’attachera à les identifier pour les dépasser et tenter de penser l’action associative de manière collective dans l’intérêt des personnes.

Vous trouverez en pièces jointes le programme ainsi que le bulletin d'inscription. N'hésitez pas à diffuser largement autour de vous.

Fédération des acteurs de la solidarité Pays de la Loire

85 bd Germaine Tillion
49 100 Angers

Consulter le catalogue formations conseil 2019