Gérer un décès: cadre et repères

C’est parce que la gestion des décès dans les structures d’accueil, d’hébergement et d’insertion est une thématique récurrente dans les échanges entre adhérents que la commission santé de la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité Pays de la Loire s’est penchée sur cette question.

Comment gérer un accompagnement vers la fin de vie dans une structure d’insertion ? Qui doit effectuer quelles démarches ? Faut-il intervenir quand les familles sont absentes ? Quel est le rôle de l’équipe dans la gestion d’un décès ? Comment accompagner les personnes accueillies dans le deuil ? Autant de question faces auxquelles les professionnels peuvent se trouver démunis dans des situations aux délais extrêmement contraints.

Les fiches qui constituent ce dossier ont vocation à servir de support de réflexion au sein des services pour anticiper ces situations diffciles. Il s’agit d’aider au positionnement collectif et individuel d’une équipe et d’un service afin de dépasser les problématiques individuelles d’un accompagnement.

Ce dossier n’a pas la prétention d’être exhaustif. Les fiches présentées pourront être mises à jour, amendées et complétées par la commission santé.

Télécharger:

- La couverture

- Fiche 1: les démarches à suivre

- Fiche 2: Les aides financières

- Fiche 3-1: Répertoire des partenaires associatif

- Fiche 3-2: Répertoire des réseaux et structures ressources

- Fiche 4: Exemples de pratiques

- Fiche 5: Que faire après?

Stratégie Nationale de Santé: la contribution de la FNARS Pays de la Loire

La Stratégie Nationale de Santé prévoit l'organisation de débats publics dans les territoires ainsi qu'une large consultation des usagers et des acteurs du système de santé. Dans ce cadre, la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité Pays de la Loire a rédigé une contribution traitant de la santé les personnes en grande vulnérabilité en terme d'accès à la prévention, aux droits, aux soins.

Télécharger la contribution

Fédération des acteurs de la solidarité Pays de la Loire

85 bd Germaine Tillion
49 100 Angers