Formation à destination des bénévoles en 2018 "Précarité et exclusions: connaître et comprendre l'environnement social et les acteurs"

La Fédération des acteurs de la solidarité Pays de la Loire, en partenariat avec le Secours Catholique, propose une formation aux bénévoles d'action. Cette formation, intitulée "Précarté et exclusions : connaître l'environnement social et les acteurs", a pour objectifs de :

- soutenir les bénévoles dans leurs missions d'accueil et d'écoute des personnes en situation de précarité

- apporter des repères pour insrire leur action dans le contexte de l'action sociale : politiques sociales, acteurs, missions, dispositifs...

- identifier et s'approprier la complémentarité entre l'intervention du bénévole et l'orientation vers un professionnel du travail social

Au programme de la matinée :

- présentation de chacun et de ses attentes

- travaux en groupes à partir de situations concrètes rencontrées

- présentation schématique des acteurs de l’action et de l’insertion sociale et leurs missions

Au programme de l’après-midi :

- « Bourse aux contacts» : qui sont mes interlocuteurs privilégiés sur le territoire dans lequel j’interviens ?

- Témoignage d’un travailleur social : quel cadre d’intervention, pour quelle mission et avec quelle éthique ?

- Quelles complémentarités entre bénévoles et professionnels du travail social accueillant des populations fragiles : retour sur des expériences positives

Des sessions sont organisées chaque année dans les 5 départements, renseignez-vous auprès de la fédération !

Prochaines sessions : le 15 février à Vertou (44) / le 29 mars à Doué la Fontaine

"Bénévoles et salariés: comment coopérer? " le guide pratique à l'usage des structures de solidarité est paru!

couv

Ce guide est le fruit d'une réflexion collective et de recherches d'acteurs asociatifs du sceteur de la solidarité. Au sein d'un groupe de travail, ils ont souhiaté définir les grandes questions à traiter, tou en prenant en compte les évolutions du modèle associatif qui de fait de plus en plus appel aux bénévoles. Ils ont choisi d'élaborer ensemble un guide pratique, permettant de partager quelques outils et d'indiquer des ressources documentaires utiles.

Vous pouvez commander cet ouvrage auprès de la Fédération au prix de 5€ (+frais de port). Pour toute demande, adresser un mail à:

ou par téléphone 02 41 20 45 16

La version numérique du guide est téléchargeable en cliquant sur le lien :guide_comment_cooperer.compressed.pdf

Fédération des acteurs de la solidarité Pays de la Loire

85 bd Germaine Tillion
49 100 Angers
☎ 02 41 20 45 16

Consulter le catalogue formations conseil 2019

Pour les demandes relatives aux formations, prestations de conseil et d'expertise, écrire à l'adresse: [email protected]