Campagne de communication sur les violences faites aux femmes en Loire-Atlantique

L'observatoire départemental des violences faites aux femmes de Loire-Atlantique lance une campagne d'information via un affichage massif et la publication d'une tribune d'appel. Cette opération a lieu du 30 avril au 14 mai, retrouvez toutes les informations sur le site du Conseil Départemental 44. 

Télécharger la tribune : tribune_27_avril_2018_-_aidons_les_victimes_a_faire_face.pdf

 

prtscr capture 4 531352

ImprimerE-mail

Un printemps animé chez les adhérents ! Portes ouvertes à Laval, Weekend festif au Pallet, Festiplantes à Rezé

De nombreuses animations vous attendent en avril dans les structures du réseau ! 

  • L'association REVIVRE à Laval organise des portes ouvertes à l'occasion de son 45ème anniversaire le 14 avril de 10h à 16h, 149 avenue Pierre de Coubertin. Voir l'affiche 

 

  • Le Chai O'Féminin et l' association Solidarité Femmes 44 organisent un weekend festif au château de la Galissonnière au Pallet (44) les 14 et 15 avril. Voir le programme 

 

  • L'association La MAISON, accueil de jour en Loire-Atlantique, renouvelle son Troc'Plantes devenu Festi'plantes, qui aura lieu le samedi 21 avril de 10h à 16h rue Joseph Turbel à Rezé. Voir l'affiche 

ImprimerE-mail

Les adhérents de la Fédération des acteurs de la solidarité Pays de la Loire en 2015

En 2017, 62 organismes adhérent à la Fédération des acteurs de la solidarité en Pays de la Loire. 22 interviennent en Loire Atlantique, 25 en Maine et Loire, 4 en Mayenne, 12 en Sarthe et 7 en Vendée.

La Fédération des acteurs de la solidarité Pays de la Loire représente 93 % des CHRSCHRSCentre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale, 79 % des CADACADACentre d'accueil de demandeurs d'asile, tous les SAOSAOService d'Accueil et d'Orientation et samu sociaux, 60 % des SIAOSIAOServices Intégrés d'Accueil et d'Orientation. La Fédération fédère 32 % des ACIACIAtelier chantier d'insertion de la région.

Les adhérents de la Fédération des acteurs de la solidarité Pays de la Loire accueillent chaque année environ 80 000 personnes en situation de pauvreté et d'exclusion, grâce à plus de 1600 salariés et 2 200 bénévoles.

ImprimerE-mail

ZOOM sur... Le pôle veille sociale de l’Abri de la Providence à Angers (49)

L’association Abri de la Providence a fêté ses 80 ans en juin dernier. Depuis 1933, l’association a pour finalités « d’accueillir les personnes sans domicile et d’apporter des réponses adaptées aux besoins spécifiques des personnes en errance . »

Au fil des décennies, l’association s’est fortement développée. Aujourd‘hui, le conseil d’administration de l’Abri de la Providence est épaulé au quotidien dans la mise en œuvre du projet associatif par plus de 60 salariés permettant l’accueil de 2 300 personnes par an.

L’Abri de la Providence est aujourd’hui organisée autour de trois pôles :

  • Le pôle hébergement ;
  • Le pôle migrants ;
  • Le Pôle veille sociale.

Ce dernier pôle s’articule autour de 6 services :

  • Le Service d’Accueil et d’Accompagnement Spécifique (S.A.A.S)  proposant un accueil physique inconditionnel, un lieu de domiciliation, de référence et suivi social pour les personnes en errance non domiciliées (avec des missions spécifiques auprès des jeunes en errance, des allocataires du RSARSARevenu de solidarité active)
  • Le 115 assure une réponse téléphonique aux personnes en détresse et une coordination départementale de l’offre d’hébergement d’urgence. Dans ce cadre, l’Abri de la Providence mène également une mission de coordination des accueils ruraux du Maine et Loire afin de favoriser l’échange et l’harmonisation des pratiques d’accueil et de mise à l’abri.
  • Le samu social, composé de professionnels du sanitaire et du social, va vers les personnes les plus désocialisées de la ville d’Angers et de sa périphérie afin d’appréhender leurs premiers besoins / demandes, apporter une aide d’urgence, proposer une orientation adaptée après évaluation de la situation.
  • La Plateforme Angevine d’Insertion par l’Activité Physique et Sportive (P.A.I.P.S.) favorise le bien être physique, psychologique et social des personnes marginalisées à travers la pratique d’activités physiques et sportives. Ce service est ouvert à l’ensemble des personnes bénéficiaires des différents services de l’accueil et de l’hébergement d’urgence à Angers.
  • L’Hébergement d’urgence de Droit Commun (HUDC) permet d’héberger les personnes en situation de grande précarité (adultes et familles avec enfants)

PoleVeillesociale 2012

ImprimerE-mail

ZOOM sur Solidar'auto 49

Solidar'auto 49, garage solidaire, association à double enjeu social permet de :

- contribuer à l'insertion professionnelle des personnes éloignées de l'emploi dans le cadre de son entreprise d'insertion ;
- faciliter l'accès à la mobilité par la vente de véhicule d'occasion à moindre coût, la réparation et l'entretien de voiture à petits prix et la location de véhicules.

Angers Télé, dans le cadre de son émission Paroles d'Assos a recueilli les témoignages de Paul-Bernard Eimery, président ; Nicole Lorieux, trésorière ; Denis Kambou, responsable des ventes et Hazdi Elezi, salarié de l'entreprise d'insertion.

Pour voir la vidéo, cliquer ici.

ImprimerE-mail

  • 1
  • 2

Coordonnées

Fédération des acteurs de la solidarité Pays de la Loire

85 bd Germaine Tillion
49 100 Angers
☎ 02 41 20 45 16
[email protected]

pdfConsulter le catalogue formations conseil 2018

Pour les demandes relatives aux formations, prestations de conseil et d'expertise, écrire à l'adresse: [email protected]

Connectez-vous à votre compte