Présentation de la Fédération des acteurs de la solidarité Pays de la Loire

En 2017 la Fédération des acteurs de la solidarité Pays de la Loire fédère plus de 60 associations et organismes adhérents

qui représentent :

• Plus de 2000 bénévoles et administrateurs
  • 1600 salariés permanents
  • 80 000 personnes accueillies et accompagnées chaque année

Un réseau régional d’organismes et associations adhérents à une fédération nationale, au service des exclus : jeunes, familles, femmes isolées, personnes vieillissantes, travailleurs pauvres, étrangers demandeurs d’asile, personnes sans abri, sans activité, à la santé dégradée, placées sous main de justice, victimes de violences, … tout individu démuni et en détresse.

Une force de proposition pour contribuer au changement des politiques publiques, des représentations, des pratiques, tant sur le plan national que régional.

Trois missions clés
  • Rassembler, Construire, Faire réseau : la dynamique de réseau permet aux associations d’échanger et d’évoluer ensemble, la Fédération des acteurs de la solidarité construit une expertise collective nécessaire à la définition d’orientations publiques et de perspectives de progrès pour le secteur ;
  • Représenter et Défendre : force d’action, de proposition, et de mobilisation, la Fédération des acteurs de la solidarité participe aux débats publics sur les politiques sociales ;
  • Soutenir et Accompagner : la Fédération des acteurs de la solidarité propose conseil et formations aux acteurs associatifs, salariés, bénévoles et personnes accompagnées.

La Fédération des acteurs de la solidarité Pays de la Loire anime et réalise… :

• Des commissions régionales thématiques  sur l’hébergement et l’accès au logement ; l’insertion par l’activité économique ; l’accès à la santé ; l’accueil et l’accompagnement des personnes migrantes ;
  • Des journées régionales « Exclusives Fédération des acteurs de la solidarité Pays de la Loire » pour mieux comprendre, mieux se comprendre, mieux se faire comprendre ;
  • Des formations ;
  • L’accompagnement et l’animation du réseau des adhérents autour de projets structurant ;
  • La production d’outils support pour les travailleurs sociaux, dirigeants des structures, …

Les partenaires de la Fédération des acteurs de la solidarité Pays de la Loire :

• L’État : DRJSCSDRJSCSDirection Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale, DIRECCTE, ARSARSAgence Régionale de Santé ;
  • Le Conseil Régional des Pays de la Loire ;
  • L’Europe (FSEFSEFonds social européen) ;
  • La Ville d’Angers ;
  • La Caisse d’Epargne Bretagne-Pays de la Loire.

Mais aussi :

• Les Collectivités locales ;
  • Des fondations privées, … ;
  • La Fédération des acteurs de la solidarité Pays de la Loire assure dans de nombreuses instances la représentation de ses adhérents : CDIAE, Comité Régional de l’Habitat.

Elle s’inscrit dans de nombreux réseaux associatifs :

• La Fédération des acteurs de la solidarité Pays de la Loire est membre de la CRESS ;
  • La Fédération des acteurs de la solidarité Pays de la Loire constitue, avec Chantier Ecole, COORACE, les Régies de Quartier et le CRCE GEIQ, l’« Inter Réseau IAEIAEInsertion par l'Activité Économique Pays de la Loire » ;
  • La Fédération des acteurs de la solidarité Pays de la Loire anime, avec l’URIOPSS, le Collectif des Associations Unies pour une autre politique du logement et le Conseil Régional des Personnes Accueillies et Accompagnées

La Fédération des acteurs de la solidarité Pays de la Loire est également en lien avec d’autres fédérations telles que :

• l’USHUSHUnion sociale pour l’habitat (Union Sociale de l’Habitat) ;
  • l’URHAJ (Union Régionale de l’Habitat Jeune) ;
  • La Ligue de l'Enseignement
  • La Fédération des Centres sociaux et socio-culturels Maine-et-Loire Mayenne

La FNARS Pays de la Loire a inauguré ses nouveaux locaux

inauguration1

L’inauguration des nouveaux locaux de la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité Pays de la Loire et de la Fédération des Centres Sociaux Maine et Loire et Mayenne a réuni plus de 150 personnes le jeudi 27 septembre 2013 : adhérents des deux réseaux, partenaires locaux et régionaux.

Cet événement fut une réussite : visibilité de la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité Pays de la Loire et moment fédérateur pour le réseau.

KIT RH 2013

La FNARS Pays de Loire est très heureuse de vous faire part de la sortie du tout nouveau kit Ressources Humaines qui s’intitule : Professionnalisation des SIAE : S'informer pour sécuriser sa gestion des ressources humaines.

Devoirs et responsabilités de l’employeur, méthodes de recrutement et d’intégration des salariés, gestion des compétences, santé et sécurité au travail : autant de thèmes couverts par le kit RH.

Destiné aux responsables, salariés et bénévoles, des structures de l’IAEIAEInsertion par l'Activité Économique, il apporte conseils, pratiques et expériences pour renforcer sa gestion des ressources humaines.

Le kit RH est téléchargeable ici

Crédit accompagné FNARS Pays de la Loire : arrêt du dispositif

Pendant 4 ans la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité Pays de la Loire a proposé aux intervenants et travailleurs sociaux des Pays de la Loire un dispositif de microcrédit baptisé « Crédit accompagné FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité ».

Malheureusement, nous sommes aujourd’hui dans l’obligation de cesser l’animation et la gestion de ce dispositif du fait de contraintes économiques ; cette action ne bénéficiant plus depuis janvier 2013 de financements externes.

L’objectif du « Crédit accompagné FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité » était de lutter contre l’exclusion sociale et bancaire des personnes en situation de grande précarité. Il permettait de mener à bien un projet, via un dispositif original facilitant la demande de la personne en maximisant les réussites du microcrédit.

FNARS Pays de la Loire - Observatoire SIAO : du délicat passage du « mythe » à la réalité

f04-pdlFace aux fortes attentes et enjeux autour de la mission observatoire confiée aux SIAOSIAOServices Intégrés d'Accueil et d'Orientation, la DRJSCSDRJSCSDirection Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale) et la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité Pays de la Loire ont décidé de se donner les moyens de dépasser les discussions récurrentes autour de la légitimité des chiffres des demandes d’hébergement.

Fédération des acteurs de la solidarité Pays de la Loire

85 bd Germaine Tillion
49 100 Angers
☎ 02 41 20 45 16