Projet stratégique régional 2017-2021

Co-construit avec l'ensemble des adhérents de la Fédération des acteurs de la solidarité Pays de la Loire au cours du premier semestre 2017, le projet stratégique régional 2017-2021 a été validé à l'unanimité en Assemblée Générale du 16 juin 2017, réunie à Cholet (49).

IMG 8511

La Fédération s'est dotée d'un projet stratégique ambitieux, au plus près des besoins de ses adhérents et dans la continuité du projet fédéral national.

Vous pouvez télécharger le projet stratégique régional 2017-2021 ici :

pdfFédé.Solidarité_PDL_projet_stratégique_2017-2021.pdf

Retrouvez également le projet fédéral national 2016-2021 en cliquant sur le lien suivant : http://www.federationsolidarite.org/vie-federale-et-partenariats/la-federation/le-projet-federal

Les enjeux de la réforme territoriale pour les acteurs de la solidarité : le guide en téléchargement libre !

Notre décennie, comme les deux précédentes, est marquée par une réforme territoriale de grande ampleur. Cette fois, les évolutions portent moins sur des transferts de compétences que sur une réorganisation des territoires et des missions, dans une logique de rationalisation de l’action publique. La fusion des régions, la montée en puissance des intercommunalités et la suppression de la clause de compétence générale des conseils régionaux et des départementaux témoignent de cette dynamique. Cette réforme confie un rôle stratégique aux régions et aux métropoles.

Face à une répartition complexe des pouvoirs et des compétences, nous vous proposons à travers ce guide de décrypter les conséquences de la réforme sur les politiques de lutte contre la précarité et l’exclusion.

Le guide "Les enjeux de la réforme territoriale pour les acteurs de la solidarité", rédigé par la Fédération des acteurs de la solidarité et édité par les Fédérations des acteurs de la solidarité Bretagne et Pays de la Loire est à découvrir ici : GUIDE_REFORME_TERRITORIALE_VF.pdf

PROJET STRATEGIQUE 2014-2016

L'Assemblée Générale de la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité Pays de la Loire réunie le 26 juin 2014 a validé son tout nouveau projet stratégique pour la période 2014-2016.

20140626 142728

Avec 8 axes stratégiques, ce plan d'actions sera la référence pour le conseil d'administration et l'équipe de la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité Pays de la Loire :

• Le développement de la vie associative
  • Le travail en réseau et les logiques de coopération et de mutualisation
  • Des pratiques d'accompagnement renouvelées
  • Le renforcement du pouvoir d'agir et la participation citoyenne
  • L'accès à la santé et aux soins
  • L'hébergement et l'accès au logement
  • L'insertion par l'activité économique et l'accès à l'emploi
  • L'accueil et l'accompagnement des migrants et demandeurs d'asile

Bonne lecture !

Fédération des acteurs de la solidarité Pays de la Loire