EXCLUSIVE "MALADIES CONTAGIEUSES DANS UN CONTEXTE DE PRECARITE"

Les associations et organismes adhérents à la Fédération des acteurs de la solidarité expriment régulièrement des questions relatives à la prévention et la prise en charge de certaines pathologies qui, pour certaines sont lourdes de représentations sociales.

Tuberculose, gale, parasites, les conditions de vie des personnes à la rue ou en mal logement influent sur les modes de transmission mais impactent aussi sur la manière dont les personnes vont pouvoir accéder et se maintenir dans le soin. Or, les conditions d’hébergement des personnes en grande vulnérabilité relèvent de politiques sociales qui s'entrecroisent avec des enjeux de santé publique. Sur le terrain, comment dépasser l’urgence des situations individuelles ?

La Fédération organsie une Exclusive le 12 décembre prochain qui s’attachera d’une part à apporter des éléments de compréhension de ces pathologies pour ensuite tenter de formuler des propositions  d’amélioration de la prise en charge des personnes et permettre que leurs conditions de vie ne s’opposent pas à l’accès ou au maintien dans le soin et la santé ?

Tarif de la journée : 15€ (déjeuner compris) – gratuité pour les personnes accompagnées

Vous trouverez le programme par ici

Merci de bien vouloir confirmer votre présence à cette Exclusive Santé en renseignant le lien suivant : https://goo.gl/forms/NN9ES6s9dqwMPEub2

Compte-rendu de la journée interrégionale du 11 mai 2017 à Nantes sur les impacts de la réforme territoriale

journée interreg 11 mai

Les impacts de la réforme territoriale sur l’accompagnement social

Journée inter-régionale le 11 mai 2017 à La Manufacture de Nantes

Avec la participation de Louis GALLOIS, Président de la Fédération des acteurs de la solidarité

Notre décennie, comme les deux précédentes, est marquée par une réforme territoriale de grande ampleur. Cette fois, les évolutions portent moins sur des transferts de compétences que sur une réorganisation des territoires et des missions, dans une logique de rationalisation de l’action publique. La fusion des régions, la montée en puissance des intercommunalités et la suppression de la clause de compétence générale des conseils régionaux et des départementaux témoignent de cette dynamique. Cette réforme confie un rôle stratégique aux régions et aux métropoles. Face à une répartition complexe des pouvoirs et des compétences, nous vous proposons de décrypter les conséquences de la réforme sur les politiques de lutte contre la précarité et l’exclusion.

Vous trouverez en cliquant ici le compte-rendu de cette journée.

Journée régionale à Angers le 30/06 : "Emploi à temps très partiel : opportunité ou trappe à précarité ?"

Les réseaux COORACE, la Fédération Solidarité et Insertion 44 ont le plaisir de vous convier à la prochaine journée régionale qui se tiendra le 30 juin prochain à Angers :

Emploi à temps très partiel : opportunité ou trappe à précarité ?
Vendredi 30 juin 2017 de 9h30 à 16h30
lieu : Ethic Etapes Lac de Maine à Angers (voir plan joint)
- Accueil café dès 9h -

Cette journée est ouverte à toutes et tous ! Vous trouverez plus de détails ici : programme_30_juin_2017_emploi_à_temps_très_partiel.pdf

Pour vous inscrire, c'est ici : https://goo.gl/forms/VI1pkYXk0d4mJPBT2

Tarif 30 euros - gratuit salarié en parcours / personne accompagnée

PAC 2017

Nouveaux territoires et enjeux de solidarité. Les impacts de la réforme territoriale sur l'accompagnement social.

Journée inter-régionale le11 mai 2017 de 9h30 à 16h30 à La Manufacture de Nantes

Avec la participation deLouis GALLOIS, Président de la Fédération des acteurs de la solidarité

Notre décennie, comme les deux précédentes, est marquée par une réforme territoriale de grande ampleur. Cette fois, les évolutions portent moins sur des transferts de compétences que sur une réorganisation des territoires et des missions, dans une logique de rationalisation de l’action publique. La fusion des régions, la montée en puissance des intercommunalités et la suppression de la clause de compétence générale des conseils régionaux et des départementaux témoignent de cette dynamique. Cette réforme confie un rôle stratégique aux régions et aux métropoles. Face à une répartition complexe des pouvoirs et des compétences, nous vous proposons de décrypter les conséquences de la réforme sur les politiques de lutte contre la précarité et l’exclusion.

Fédération des acteurs de la solidarité Pays de la Loire

85 bd Germaine Tillion
49 100 Angers

pdfConsulter le catalogue formations conseil 2018