F, le magazine de la Fédération

En région/PAYS DE LA LOIRE - Pour guider la collaboration entre salariés et bénévoles

pdl1Sentiment de concurrence, prétendue plus-value des uns par rapport aux autres, postures peu claires, différences de traitement selon la structure d’intervention… Les relations entre au sein des structures d’action sociale ou médico-sociale peuvent être complexes. Dans le cadre de sa commission « Vie associative », la Fédération des acteurs de la solidarité Pays de la Loire, et ses adhérents, ont élaboré un guide afin de faciliter la collaboration entre bénévoles et salariés d’une même structure. Qu’ils soient bénévoles, salariés ou personnes accompagnées, tous mettent en avant l’importance d’un soutien concret à apporter aux bénévoles. Qu’il s’agisse de formations, d’élaboration de fiches-mission, de co-construction du projet associatif entre bénévoles, salariés et personnes accompagnées, ce soutien doit être au coeur des pratiques des acteurs de la lutte contre les exclusions, tout en prenant en compte la spécifi cité des différents champs de l’accompagnement social et de la lutte contre la précarité. Ce guide, réalisé dans un format très pratique avec fiches outils détachables et mémo en fin d’ouvrage, donne des solutions concrètes pour agir sur les trois grands axes favorisant l’intégration réussie des bénévoles au sein d’une structure de solidarité : la mobilisation et l’implication, l’accueil et l’intégration, la formation et l’accompagnement. Ce guide pratique est disponible en format papier, à 5 euros, ou en téléchargement sur le site de la Fédération des acteurs de la solidarité Pays de la Loire.

Luce Rolland

+ PLUS D’INFORMATIONS :

S'ABONNER AU MAGAZINE

Abonnez-vous et recevez le nouveau numéro chaque trimestre.