F, le magazine de la Fédération

En région/PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR - La culture, c'est pas du luxe !

Vous avez entendu parler du festival d’Avignon ? Non, pas celui que tout le monde connaît, prestigieux festival des arts de la scène qui a lieu en juillet chaque année. On vous parle du nouvel événement culturel à glisser dans vos agendas et à diffuser autour de vous : « C’est pas du luxe ! ». Trois jours de présentation d’oeuvres de toutes disciplines artistiques, co-construites par des personnes en situation de précarité et des artistes professionnels, dont la prochaine édition aura lieu du 20 au 23 septembre 2018 à Avignon.

Ce festival, initié par la Fondation Abbé Pierre, l’association Le Village et La Garance - scène nationale de Cavaillon, connaît un nouveau souffle grâce au soutien de la ville d’Avignon pour ses prochaines éditions, après plusieurs années d’itinérance au gré de la fluctuation des orientations politiques communales dans le Vaucluse… Les 4 et 5 octobre derniers, des acteurs sociaux et culturels d’envergure nationale ou locale, dont la Fédération des acteurs de la solidarité, étaient réunis à Avignon pour lancer officiellement le festival, dessiner les contours de son édition 2018 et assister à la présentation d’oeuvres réalisées dans des accueils de jour, centres d’hébergement et pensions de famille.

Les objectifs de ce festival sont à la fois simples et très ambitieux : il s’agit de valoriser les projets culturels auxquels participent des personnes trop souvent exclues de la création artistique, et de revendiquer, collectivement, le droit et la capacité de toutes et tous à participer à la vie culturelle de notre pays.

La programmation du festival est actuellement en cours de création, il est encore temps de proposer des projets.
Deux conditions : le projet doit être collectif et être accompagné par un artiste professionnel. Les candidatures seront examinées par un comité de sélection. Pour toute question vous pouvez contacter la mission Culture de la Fédération des acteurs de la solidarité ou la coordination du festival à l’adresse suivante : [email protected]dationabbe- pierre.fr

Laura Slimani

+ PLUS D’INFOS SUR LE FESTIVAL :

S'ABONNER AU MAGAZINE

Abonnez-vous et recevez le nouveau numéro chaque trimestre.