Réforme de l'IAE : le gouvernement fixe le cap

RÉFORME DE L'IAEIAEInsertion par l'Activité Économique :
LE GOUVERNEMENT FIXE LE CAP

Reprenant un chantier ouvert par le Grenelle de l’insertion en 2008 mais jamais mené à bien, le Gouvernement a relancé l’idée d’une réforme du financement de l’insertion par l’activité économique. Lancés par une mission conjointe IGF IGASIGASInspection générale des affaires sociales en 2012, les travaux ont été menés à partir d’avril 2013 au sein du Conseil national de l’insertion par l’activité économique (CNIAE), présidé par Madame la Sénatrice Christiane DEMONTES. Ils ont abouti à des propositions définissant les principes directeurs et les montants de financement attribués par type de structure, pour une réforme effective au 1er janvier 2014. Fin juillet, le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a transformé ces propositions en engagements, validant un cycle de plusieurs mois de travail du CNIAE.

La FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité et Emmaüs France, partenaires tout au long de ces travaux, associés à COORACE également, vous présentent le contenu de ces engagements et les implications de la réforme des financements, premier volet d’une réforme générale de l’IAE.

Lire le dossier...

DES OUTILS POUR LES ADHÉRENTS :
UN SITE PLEIN DE RESSOURCES

Très active sur la définition des politiques publiques de l’IAE et de l’emploi, la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité n’en oublie pas pour autant son rôle plus opérationnel auprès des adhérents. De nombreux outils ont été conçus ces derniers mois au sein du réseau, au niveau du siège national comme d’associations régionales ; ils se regroupent en trois thématiques :

• Les partenariats emploi, comprenant 14 fiches techniques inédites réalisées en 2012 pour apporter aux adhérents des informations sur les dispositifs, prestations et partenaires mobilisables pour construire le parcours socioprofessionnel d’un salarié en insertion.
  • L’analyse économique, avec des exemples d’accompagnement mobilisables et des supports pédagogiques pour permettre aux SIAE de construire leur stratégie économique et financière.
  • La fonction employeur, avec les informations relatives aux emplois d’avenir, contrats de génération, à la convention collective des ACIACIAtelier chantier d'insertion mais surtout, le kit pratique RH réalisé par la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité Pays de la Loire en 2013, pour renforcer votre gestion des ressources humaines, des méthodes de recrutement à la politique interne de santé au travail.

Á ces trois rubriques s’ajoute une quatrième, reprenant les travaux d’observation des pratiques du réseau menés en 2012 et 2013, sur la participation des salariés en insertion dans l’IAE, l’accès des personnes placées sous main de justice à l’IAE ou encore les AVA.

L’ensemble de ces informations sont disponibles sur le site Internet, dans une rubrique « Emploi, IAEIAEInsertion par l'Activité Économique, Formation » revue et désormais pensée comme un véritable centre de ressources, qui s’enrichira des futurs travaux menés dans le réseau pour apporter idées, expériences et conseils aux adhérents.

Découvrir la boîte à outils...

N'OUBLIEZ PAS DE RÉPONDRE À L'ENQUÊTE
SUR L'ACCOMPAGNEMENT À L'EMPLOI

Cette enquête concerne l’ensemble du réseau : le secteur AHIAHIAccueil, d’hébergement et d’insertion, les structures de l’IAE et le dispositif national d’asile (DNA)

L’ensemble des données recueillies devra permettre de rechercher, à partir des bonnes pratiques observées, les conditions d’un meilleur accompagnement des publics autour de l’emploi.

Merci de remplir ce questionnaire avant le lundi 30 septembre

un questionnaire par établissement
(et non par association gestionnaire).

Pour ce faire, vous cliquez simplement sur le lien suivant :