Le 115 saturé : les chiffres du rapport annuel 2012

Les chiffres du rapport annuel 2012 de l’Observatoire national du 115 démontrent une nouvelle fois les limites de l’urgence sociale, prise dans l’étau d’une augmentation de la demande et d’une absence de solutions pour y répondre.

La lettre de la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité

14 octobre 2013


Pour lire les articles, connectez-vous au site des adhérents de la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité, avec votre identifiant et votre mot de passe en suivant ce lien...

 


Les chiffres du rapport annuel 2012 de l’Observatoire national du 115 démontrent une nouvelle fois les limites de l’urgence sociale, prise dans l’étau d’une augmentation de la demande et d’une absence de solutions pour y répondre. Ainsi, alors que les demandes ont progressé de 30% en un an, 64% d’entre elles n’ont pas donné lieu à un hébergement, majoritairement faute de places disponibles.
Lire la suite...


La fin de la gestion au thermomètre :
un engagement encore avorté pour 2013

La fin de gestion au thermomètre constitue une des mesures phare du plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale. Sa mise en œuvre, très attendue par les acteurs associatifs pour apporter des perspectives durables aux personnes sans-abri, peine à aboutir malgré l’ambition souvent réaffirmé du gouvernement.
Lire la suite...

Le projet de loi logement à l’épreuve du Sénat
Après avoir été adopté en première lecture à l'Assemblée nationale le 17 septembre 2013, le projet de loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové est examiné au Sénat en octobre. La FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité a poursuivi son lobbying, auprès du rapporteur et des sénateurs, pour renforcer les dispositions du projet de loi relatives à l'hébergement et à l'accès au logement.
Lire la suite...

Loi ESS : les amendements déposés par la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité
La FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité a participé à la vaste concertation ouverte par le gouvernement lors de l’élaboration du projet de loi portant reconnaissance de l’économie sociale et solidaire. A le suite de ces échanges, elle a proposé plusieurs amendements au projet de loi, partagés avec deux réseaux partenaires, Emmaüs France et Coorace.
Lire la suite...

Diagnostics à 360° : engageons-nous dans la démarche !
Les diagnostics territoriaux s’accélèrent sur les territoires. À partir de novembre, dix nouveaux départements vont se lancer dans la démarche, pour tester la méthode qui a été préconfigurée par le secrétariat général de la modernisation de l’action publique avec quatre territoires pilotes. Une méthode ambitieuse à la hauteur de la démarche à 360°.
Lire la suite...

Les chiffres du DALODALODroit au logement opposable au 1er semestre 2013
Le ministère du Logement a publié les chiffres relatifs à la mise en œuvre du droit au logement opposable du 1er semestre 2013. Ils révèlent une progression du nombre de recours déposés par rapport à l’année dernière, ainsi que la nécessité de poursuivre l’effort de construction pour accélérer le relogement des 48 167 ménages prioritaires en attente de solution.
Lire la suite...


De nouvelles données sur la mortalité des personnes sans-abri
Le 8 octobre, le collectif des Morts de la rue rendait public son rapport sur les « personnes sans chez soi » décédées en 2012. Une étude qui alerte sur la hausse du nombre de morts, les causes de mortalité et éclaire sur les parcours des personnes en situation de rue.
Lire le rapport...

En finir avec les idées sur la pauvreté
Le mouvement ATD Quart Monde a publié début septembre un ouvrage au titre explicite En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté. Afin de sensibiliser le plus grand nombre et provoquer des changements de regards, ce livre revient sur plus de 80 idées reçues sur des sujets aussi larges que la fraude, l’immigration, les minima sociaux, l'emploi, le placement d’enfants…
Plus d'informations...

Parution de la revue Contrepoint n°3
La troisième édition de la revue livre Contrepoint éditée par l'association ABREASS (Association en Bretagne pour la réflexion, l'étude et l'analyse des champs de la santé et du social) vient de paraître. Intitulé Manières de voir, matières à dire. Des vies, des moments et leurs hommes, ce nouveau numéro vise à favoriser les questionnements et le renouveau des pratiques dans le secteur social et médico-social.
Plus d'informations...


Repères juridiques : espaces de rencontre parent-enfant
Les espaces de rencontre parent-enfant sont des lieux destinés à favoriser le maintien des liens familiaux. Le décret du 15 octobre 2012, complété par un arrêté et une circulaire du 28 juin 2013, est venu apporter des modifications importantes. Depuis le 1er septembre 2013, les associations gérant un tel lieu et accueillant des familles dans le cadre d’une décision de justice doivent obtenir un agrément pour continuer à exercer cette activité. Le FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité vous propose une fiche juridique présentant de manière synthétique cette nouvelle procédure d’agrément.
Télécharger la fiche juridique...


Pour une Europe plus sociale et solidaire
Donner envie aux personnes de voter aux élections européennes, favoriser la participation des personnes en situation d’exclusion sociale, mettre à l’agenda de ces élections les questions sociales, ce sont les objectifs des associations réunies autour du Secours Catholique, la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité, l’Uniopss…Le point d’orgue de la démarche : 3 jours d’événements, les 14, 15, et 16 novembre 2013 à Marseille, autour du dialogue citoyen organisé par la Commission Européenne.
Lire la suite...


Se former pour accompagner les « enfants et jeunes de la rue »
Dans le cadre d’un diplôme universitaire, l’Université Paris Descartes et le Samusocial International propose un enseignement sur le phénomène des « enfants et jeunes de la rue ». Cette formation vise à donner des clés de compréhension aux professionnels et aux futurs professionnels sur ce phénomène émergent en milieu urbain.
Découvrir la formation...


Educateur spécialisé ou assistant de service social (H/F) - CDAH (Melun)
Le Comité départemental pour l’accueil et l’hébergement en Seine-et-Marne recrute un(e) Educateur (trice) spécialisé(e) ou un(e) assistant(e) de service social en CDD temps plein de 12 mois minimum.
Lire la suite...

Chef de service Enfants (H/F) - ACSC (Paris)
L’Association des Cités du Secours Catholique (ACSC) recherche un chef de service Enfants (H/F) en CDI à temps complet à pourvoir dès que possible.
Lire la suite...

Infirmier diplômé d’Etat (H/F) - ACSC (Paris)
L’Association des Cités du Secours Catholique (ACSC) recherche un infirmier diplômé d’Etat (H/F) pour son service Enfants à la Cité Saint Martin en CDI mi-temps.
Lire la suite...



l'annuaire 2010

Le livre blanc de l'accompagnement social

puce Lire la suite...

 

Laure Antoine / Céline Figuière / Olivier Simon
Service Communication
Tél. : 01 48 01 82 06

/ / /

www.fnars.org / facebook / twitter

Pour ne plus recevoir la lettre de la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité, veuillez nous envoyer un mail à avec comme objet de ce mail : "désinscription".

ImprimerE-mail

Connectez-vous à votre compte