La lettre de la FNARS - Réforme de l’asile : un rapport parlementaire sans ambition, des inquiétudes pour l’avenir

Le rapport de Valérie Létard, sénatrice et Jean Louis Touraine, député sur la réforme de l’asile rendu public jeudi dernier est une grande déception pour les associations : il ne répond en rien à la nécessité de garantir aux demandeurs d’asile une procédure plus juste et équitable ainsi que des conditions d’hébergement et d’accompagnement dignes et conformes aux engagements internationaux de la France.

La lettre de la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité

2 décembre 2013

Pour lire les articles, connectez-vous au site des adhérents de la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité, avec votre identifiant et votre mot de passe

RÉFORME DE L'ASILE : UN RAPPORT PARLEMENTAIRE SANS AMBITION,
DES INQUIÉTUDES POUR L'AVENIR

Le rapport de Valérie Létard, sénatrice et Jean-Louis Touraine, député, sur la réforme de l’asile rendu public jeudi dernier est une grande déception pour les associations : il ne répond en rien à la nécessité de garantir aux demandeurs d’asile une procédure plus juste et équitable ainsi que des conditions d’hébergement et d’accompagnement dignes et conformes aux engagements internationaux de la France.
Lire le communiqué...

LES ACTUALITÉS

Pour un accompagnement qui favorise des alternatives à la prostitution
La proposition de loi sur la lutte contre le système prostitutionnel a été présentée en première lecture à l’Assemblée nationale la semaine dernière. La FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité a proposé six amendements pour que ce texte favorise réellement les alternatives à la prostitution pour les personnes concernées.
Lire le communiqué...

Mise en œuvre de la "garantie jeunes" sur les territoires pilotes
Le Gouvernement vient de produire deux documents afin d’accompagner la mise en place de la "garantie jeunes" sur les territoires pilotes : une instruction ministérielle et une boîte à outils à destination des missions locales.

Réforme de la formation professionnelle : favoriser son accessibilité aux publics les plus éloignés de l’emploi
Une réforme de la formation professionnelle est annoncée pour le début d’année 2014. Elle part d’une négociation entre partenaires sociaux, l’Etat intervenant dans un second temps pour transformer l’accord issu de cette négociation en projet de loi. Après avoir rencontré les partenaires sociaux fin octobre, la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité a adressé une contribution officielle à cette réforme, contribution cosignée par Emmaüs France et Coorace.

Lancement du 4e plan de lutte contre les violences faites aux femmes
A l'occasion de la journée internationale de la lutte contre les violences faites aux femmes, Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, a rendu publiques les nouvelles mesures prévues par le 4e plan interministériel de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes.

Evacuation des campements des gens du voyage : la France condamnée
Dans un arrêt du 17 octobre 2013, la Cour européenne des droits de l’homme prend clairement position. L’évacuation des campements occupés par les gens du voyage peut porter une atteinte au droit au respect de leur vie privée et familiale, principe posé à l’article 8 de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales (CESDH).

Etudiants en travail social : la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité interpelle Geneviève Fioraso
Vendredi 27 novembre, la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité a adressé un courrier à la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche afin de solliciter une concertation sur les modalités de financement de la gratification des stagiaires dans le secteur social et médico-social. A l’occasion des Journées du travail social organisées par la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité, des étudiants en travail social avaient manifesté leur inquiétude face à la mise en place de cette mesure.
Lire la lettre...

LES PUBLICATIONS

Le guide du propriétaire solidaire
Fin octobre, la FAPIL Ile-de-France a publié un "guide du propriétaire solidaire " afin d’inciter les propriétaires bailleurs à envisager une location solidaire de leur(s) bien(s) à destination des ménages très modestes et de faire connaître le travail des acteurs du logement d’insertion.

LES ÉVÈNEMENTS

Opération "1 000 radios dans la rue"
A l’occasion des fêtes de Noël, l’association Les Enfants du Canal met en place une nouvelle distribution de postes radios pour les personnes sans-abri dans les grandes villes de France.
Découvrir l'opération...

LES VIDÉOS

Travail social : le point de vue de Nicole Questiaux
A l’occasion des Journées du travail social, Nicole Questiaux, ancienne ministre de la Solidarité et auteure de la circulaire "Orientations principales sur le travail social " en 1982, a accordé un entretien filmé à la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité. Elle revient sur les 30 ans de cette circulaire et les difficultés actuelles rencontrées par les travailleurs sociaux.
Voir la vidéo...

LES OFFRES D'EMPLOI

Travailleur social (H/F) "Prostitution " - Aux captifs la libération (Paris)
L’association recherche deux travailleurs sociaux auprès des personnes en situation de prostitution, en CDI temps plein.

l'annuaire 2010 avec la collaboration d'ASH

Le livre blanc de l'accompagnement social

puce Lire la suite...

F le magazine de la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité !

Le 5e numéro de F est en ligne !
Pour vous abonner au magazine :
suivez ce lien...

L'AGENDA

04/13 Rendez-vous avec Sandra Desmettre et Catherine Beauvois
La FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité, avec Coorace et Emmaüs France, rencontre les conseillères techniques de Michel Sapin, ministre du Travail, sur la réforme de la formation professionnelle.

05/12 Atelier de la DIHALDIHALDélégation interministérielle à l'hébergement et à l'accès au logement
Ce 26e atelier portera sur la thématique "Les bidonvilles en France : une histoire qui se répète" .

06/12 Séminaire du Collectif des associations unies

09/12 Rendez-vous avec Benoît Menard
La FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité rencontre le directeur général de l’UNIOPSS.

12/12 Réunion plénière du CNLE

13/12 Bureau de la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité

LES JOURNÉES THÉMATIQUES

Les journées thématiques et les événements nouvellement mis en ligne ou actualisés.

Retrouvez les formations organisées en région sur le site de la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité

06/12 AG FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité Haute Normandie

09/12 Etats généraux de l'urgence sociale en PACA - Aix-en-Provence
Afin de se questionner sur la place réservée aux personnes en situation de détresse sociale, la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité, l’URIOPSS et la Fondation Abbé Pierre coordonnent les Etats généraux de l’urgence sociale en région PACA.

12/12 Demi-journée d’échanges sur la consommation et les addictions - Lyon
La FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité Rhône-Alpes propose une demi-journée d’échanges intitulée "Consommation et addictions : des règlements, des pratiques, des vécus...".

18/12 Réunion d’information sur la réforme de l’IAE - Paris
La FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France et Coorace organisent une réunion d’information sur le thème : "Mise en œuvre de la réforme de l’IAE en 2014, quels changements, quels impacts pour les SIAE ? ".

LES MANIFESTATIONS

10/12 Journée d'études sur l’habitat insalubre - Paris
Le Comité d’histoire des ministères de l’Égalité des Territoires et du Logement, et, de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, la Délégation à l’hébergement et à l’accès au logement (DIIHAL) et l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) proposent une journée d’études : "Résorber l’habitat insalubre : 1970-1984. Quels enseignements pour aujourd’hui ?".

11/12 Journée nationale d’information sur la réforme de l’IAE - Paris
La Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) organise avec le concours de l’Institut national du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle (INTEFP) une journée nationale d’information sur la réforme de l’insertion par l’activité économique.

12/12 Colloque européen «Les Roms ont des droits : agir c'est possible" - Paris
La Ligue des Droits de l’Homme et l’association européenne pour la Défense des droits de l'Homme co-organisent, en partenariat avec la Maison de l’Europe, un colloque national et européen sur la situation des Roms en Europe et en France.

13/12 Journée d'étude «Education populaire et solidarité" - Paris
Une journée d'étude coordonnée par le réseau Peuple et culture sur le thème «Education populaire et solidarité - la culture en résistance à la fragmentation du monde" aura lieu au siège du Secours populaire français à Paris.

17/12 Rencontres parlementaires sur les prisons - Paris
Les 8es rencontres parlementaires sur les prisons auront lieu à la maison de la Chimie. Deux tables rondes permettront de débattre de la réforme pénale et du parcours d’insertion des personnes détenues.

AVEC LE SOUTIEN DE

logo_fse
La mission IAEIAEInsertion par l'Activité Économique de la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité est co-financée par l'Union européenne.

logo4.jpg
Direction générale de la cohésion sociale (DGCSDGCSDirection Générale de La Cohésion Sociale).

Les autres soutiens...

Laure Antoine / Céline Figuière / Olivier Simon
Service Communication

/ / /

/ facebook / twitter

Pour ne plus recevoir la lettre de la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité, veuillez nous envoyer un mail à avec comme objet de ce mail : "désinscription".