Parcours roms / Povesti din viata rromilor

ParcoursRomsPourquoi les Roms migrants roumains viennent-ils en France ? Quelles sont leurs conditions de vie en Roumanie ? Depuis longtemps sédentarisés, que gagnent-ils à venir s’installer dans des campements de fortune ? Quels sont leurs souhaits d’insertion et les obstacles qu’ils affrontent au quotidien ? 

Ces questions, les professionnels et les bénévoles qui s’engagent et agissent auprès des populations roms migrants, se les posent au quotidien, notamment dans le cadre du réseau Romá créé en mars 2010. Romá réunit les associations qui interviennent auprès de ces publics en France et en Roumanie : La Sauvegarde du Nord, l’Afeji, le Secours catholique – Caritas France, la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité Nord-Pas de Calais, Caritas Satu Mare et ASSOC.

Ensemble, ces associations veulent apporter des réponses adaptées, c’est-à-dire transnationales, car la question de l’insertion des publics roms migrants est une question avant tout européenne. Si l’enjeu est de taille, il n’en reste pas moins que, face à la diversité des parcours, c’est par une relation à l’usager sans cesse réinterrogée que l’on peut respecter l’autonomie et le parcours des familles. Aussi, à l’image du travail social mené sur le terrain par les associations, ce livre donne la parole aux familles en France et en Roumanie.

Donner la parole à ceux qui ne la prennent jamais…

Originaires pour la plupart de Roumanie, ils viennent de différentes régions, souvent de la campagne, parfois de la ville. Leurs situations et les motifs de leurs migrations sont toujours différents. Le réseau Romà a souhaité leur donner directement la parole, afin qu’ils livrent leur propre témoignage. Ces récits ont été recueillis dans leurs habitats, plus ou moins précaires, où les associations membres de Romá interviennent en région Nord-Pas de Calais : dans les caravanes, les baraquements, les squats, en centre d’hébergement et dans les Villages de l’Insertion.

Le réseau Romà a aussi souhaité donner la parole à la famille Ionescu qui a décidé de retourner vivre en Roumanie après avoir passé quelques années sur un lieu de stationnement illégal de la métropole lilloise. Romà mène là-bas, dans le hameau de Ponorâta, un projet pour améliorer les conditions de vie des habitants.

Un livre de témoignages pour mieux comprendre…

Le livre est consultable en ligne: http://www.calameo.com/read/0025276158cd9a1fd95b9

ImprimerE-mail

Connectez-vous à votre compte