Un guide juridique sur les droits des occupants de terrain

Le réseau Jurislogement publie aux éditions la Découverte un guide juridique intitulé "Défendre les droits des occupants de terrain".

couverture-guide-2014Depuis plusieurs années, on observe une résurgence d’occupations de terrain par des personnes sans logis qui doivent faire face au manque de construction de logements sociaux, à la flambée des loyers et la pénurie de places d’hébergement.

Investis par des ménages en grande difficulté économique et notamment par des migrants, ces terrains privés ou publics sur lesquels sont installés des caravanes non mobiles, des cabanons, des tentes ou d’autres abris de fortune constituent de véritables bidonvilles, alors que ces derniers avaient été éradiqués à la fin des années 1970. Malgré l’absence de titre d’occupation, ces occupants par nécessité ont des droits, souvent méconnus et bafoués, tout comme les gens du voyage, qui, faute d’aires d’accueil, n’ont pas d’autres choix que cette occupation illégale.

Ce guide a pour objectif de rappeler la législation en matière d’expulsion et d’évacuation, les différentes étapes des procédures, les droits et les moyens de défense dont peuvent se prévaloir les occupants, ainsi que les obligations des collectivités territoriales, notamment en termes de droit à l’eau et à l’électricité.

L’ouvrage s'adresse aux professionnels du droit, juristes associatifs, collectivités territoriales et à toute personne intéressée dans la défense des droits des occupants de terrain, pour ne pas laisser se pérenniser ces situations indignes et permettre d’améliorer les conditions de vie de ces personnes, en attendant qu’une solution pérenne et adaptée à leurs besoins soit enfin trouvée.

 

ImprimerE-mail

Connectez-vous à votre compte