FIPD : orientations 2015

Adoptée dans le cadre de la stratègie nationale de prévention de la délinquance 2013-2017 et dans le contexte de l’adoption de la loi du 15 août 2014 relative à l'individualisation des peines et renforçant l'efficacité des sanctions pénalesla circulaire interministérielle sur l'orientation pour l'emploi de prévention de la délinquance (FIPD) pour 2015 a été publiée le 31 décembre 2014.

Elle prévoit les actions et les publics prioritaires pour l'anée 2015 : outre les actions de prévention de la radicalisation :

  • un programme d’actions à l’intention des jeunes exposés à la délinquance et particulièrement des actions de prévention de la récidive auprès de jeunes de 16 à 25 ans entrant dans les catégories suivantes : jeunes sortant de détention, jeunes multirécidivistes, jeunes majeurs sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification, jeunes mineurs déscolarisés.
  • un programme d’actions pour améliorer le prévention des violences faites aux femmes, des violences intra familiales et l’aide aux victimes par référence aux actions définies dans le 4e plan interministériel de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes.

La circulaire rappelle également quels sont les territoires devant être prioritairement financés : il s’agit des territoires concernés par une zone de sécurité prioritaire et des quartiers en politique de la ville ainsi que les actions conduites dans les établissements pénitentiaires ou celles en faveur des publics les plus fragiles accueillis en maison de justice et du droit.

Le fonds sera doté de 52,9 millions d’euros. Chaque préfet devra lancer un appel à projets sur le fondement de son nouveau plan départemental de prévention de la délinquance.

Version complète et actualisée du "Recueil des bonnes pratiques", dans son intégralité et sous forme de fiches individuelles réparties dans chaque programme de la stratégie nationale de prévention de la délinquance. 

 

ImprimerE-mail

Connectez-vous à votre compte