L'expérimentation Sève à mi-parcours

Lancée par la Fédération en mai 2016, l’expérimentation Sève (SIAE et Entreprises Vers l’Emploi) accompagne 16 structures de l’insertion par l’activité économique (SIAE) afin de développer une offre de services destinés aux employeurs de leur territoire. Elle se déroule sur 18 mois dans trois régions de France : Centre Val-de-Loire, Occitanie et Provence- Alpes-Côte d’Azur. Accompagnées par une équipe de formateurs, les SIAE ont commencé à élaborer, à partir de leurs pratiques de terrain, une stratégie et des outils de médiation pour faire coïncider les compétences de leurs salariés en insertion aux besoins et aux attentes des entreprises.
À mi-parcours, 32 journées de formation ont déjà été réalisées sous trois formats : sur site, en groupe projets et à l’intention des directeurs de structures. Au total, 82 personnes ont suivi ces formations impactant les 1 200 salariés en insertion qu’elles accompagnent. Les directeurs de structures se sont, eux, retrouvés en janvier dernier et ont validé le cadre de référence de l’expérimentation. Enfin, les premières fiches méthodes sur la relation entreprise ont été créées. Les 30 et 31 mai prochains, plus de 80 salariés (directeurs, accompagnateurs socio-professionnels, encadrants techniques) des SIAE impliquées se retrouveront à Paris afin d’échanger sur la logique de médiation pour l’emploi. Des chercheurs et professionnels seront aussi conviés pour témoigner.

+ PLUS D’INFORMATIONS sur le site internet de la Fédération dans la rubrique Champs d’action > Emploi > Expérimentation Sève

Le référent de parcours, nouveau visage du social ?

Prévue par le plan d’action en faveur du travail social et du développement social, la mise en place d’un référent de parcours fait l’objet d’une expérimentation tout au long de l’année 2017. Le référent de parcours est chargé de coordonner les différentes interventions sociales, en accord avec la personne, et de faire le lien avec l’ensemble des intervenants susceptibles de l’accompagner. Il réalise un diagnostic global des besoins de la personne, défi nit un projet d’ensemble avec cette dernière et assure le suivi de la situation.
Un groupe de travail, composé de représentants des départements de France, de la CNAF, de la MSA, de l’UNCASS, de l’ANAS, de l’UNIOPSS, de l’ANDASS, de la Fédération des acteurs de la solidarité, de la DGCSDGCSDirection Générale de La Cohésion Sociale et du ministère, a élaboré un cahier des charges pour l’expérimentation qui a servi de support à l’appel à candidatures transmis à l’ensemble des départements au mois de juillet 2016. En décembre, les quatre départements retenus - Pas-de-Calais, Paris, Ariège et Bas- Rhin - sont venus présenter leurs projets lançant ainsi l’expérimentation.

+ PLUS D’INFORMATIONS sur le site internet de la Fédération dans la rubrique Champs d’action > Travail social

Trois journées dédiées à la parentalité

Alors que les familles et les enfants sont de plus en plus touchés par la précarité et les situations d’exclusion, la Fédération des acteurs de la solidarité organise trois journées de réflexion collective sur les besoins de ces familles, les solutions qui leur sont proposées et la construction d’ une meilleure articulation avec les acteurs du territoire pour favoriser l’accompagnement global et pluridisciplinaire. La première journée a eu lieu le 7 mars à l’Institut régional du travail social d’Hérouville St Clair (près de Caen), la deuxième se tiendra en septembre en région Provence-Alpes- Côte d’Azur et la dernière à Paris en 2018. Avec une présentation de solutions alternatives et innovantes, de nombreux thèmes y seront abordés : l’accès aux vacances et aux loisirs, la conciliation de l’insertion professionnelle et des modalités d’accès aux modes d’accueil, l’interculturalité ou encore le lien école/ famille. Venez nombreux !

En région - Océan-Indien

Un clip pour promouvoir l’accès à la culture

Avec un titre inspiré du numéro 13 du F magazine, «Et si la culture était un besoin essentiel? », le Conseil régional des personnes accueillies et accompagnées (CRPA) de la Réunion, avec un accompagnement de la Fédération des acteurs de la solidarité Océan Indien et en partenariat avec l’association Slam la Kour, s’est lancé dans l’écriture d’un texte de slam et le tournage d’un clip. Pendant trois mois, le projet a rassemblé des personnes accompagnées venant essentiellement de centres d’hébergement, qui ont pu libérer leur imagination et leurs émotions lors d’un atelier d’expression. L’objectif était de mettre en avant l’importance de l’accès à la vie culturelle dans l’accompagnement global des personnes et de faire évoluer la pratique professionnelle au sein des associations de lutte contre l’exclusion. Cet outil ludique servira notamment de support pour la formation qui sera prochainement mise en place par la Fédération des acteurs de la soldarité Océan Indien : « l’accompagnement du public vers la culture ». En parallèle, l’association régionale a validé l’ouverture d’un pôle culture.

En région - Rhône-Alpes

SUSCITER L’INTELLIGENCE COLLECTIVE

Le conseil d’administration de la Fédération des acteurs de la solidarité Rhône-Alpes-Auvergne a recentré début 2016 les orientations du projet régional autour de quatre missions principales : interpeler et mobiliser, représenter ses adhérents, former et informer et appuyer des projets innovants et coopératifs. À également été mise en lumière la nécessité de repenser les pratiques d’animation des journées régionales, des assemblées générales, pour susciter et mieux prendre en compte la parole des participants et sortir des schémas conventionnels d’animation des temps collectifs. Les administrateurs et l’équipe vont donc être formés conjointement pendant trois jours au cours du premier semestre 2017, par la SCOP l’Orage, afi n d’améliorer leurs pratiques d’animation et de mobilisation de l’intelligence collective et citoyenne.

S'ABONNER AU MAGAZINE

Abonnez-vous et recevez le nouveau numéro chaque trimestre.