L'expérimentation Sève à mi-parcours

Lancée par la Fédération en mai 2016, l’expérimentation Sève (SIAE et Entreprises Vers l’Emploi) accompagne 16 structures de l’insertion par l’activité économique (SIAE) afin de développer une offre de services destinés aux employeurs de leur territoire. Elle se déroule sur 18 mois dans trois régions de France : Centre Val-de-Loire, Occitanie et Provence- Alpes-Côte d’Azur. Accompagnées par une équipe de formateurs, les SIAE ont commencé à élaborer, à partir de leurs pratiques de terrain, une stratégie et des outils de médiation pour faire coïncider les compétences de leurs salariés en insertion aux besoins et aux attentes des entreprises.
À mi-parcours, 32 journées de formation ont déjà été réalisées sous trois formats : sur site, en groupe projets et à l’intention des directeurs de structures. Au total, 82 personnes ont suivi ces formations impactant les 1 200 salariés en insertion qu’elles accompagnent. Les directeurs de structures se sont, eux, retrouvés en janvier dernier et ont validé le cadre de référence de l’expérimentation. Enfin, les premières fiches méthodes sur la relation entreprise ont été créées. Les 30 et 31 mai prochains, plus de 80 salariés (directeurs, accompagnateurs socio-professionnels, encadrants techniques) des SIAE impliquées se retrouveront à Paris afin d’échanger sur la logique de médiation pour l’emploi. Des chercheurs et professionnels seront aussi conviés pour témoigner.

+ PLUS D’INFORMATIONS sur le site internet de la Fédération dans la rubrique Champs d’action > Emploi > Expérimentation Sève

Magazine

N°18 - Automne/Hiver 2017

f12-couv

Pauvreté des enfants : lutter aujourd'hui... Pour eux demain.

N°17 - Été 2017

F17HD

Quelle inclusion numérique pour les plus pauvres ?

N°16 - Printemps 2017

f12-couv

La solidarité, un vrai sujet de campagne

Tous les magazines...